A l’occasion de la semaine sainte, les Jésuites en Provence proposent une retraite du 12 au 17 avril à Marseille sur le thème “vivre l’épreuve avec le Christ”. Un temps de silence et d’accompagnement pour tous ceux qui traversent des souffrances douloureuses.
Le Père François-Xavier Le Van nous explique comment va se dérouler cette retraite.
Tout au long de l’année, les jésuites en Provence proposent de nombreux temps de retraite et de formation, pour les couples ou encore tous ceux qui veulent approfondir les fameux exercices spirituels de Saint Ignace, leur fondateur.
A l’occasion de la semaine sainte, ils proposent une retraite du 12 au 17 avril, destinée à ceux qui traversent une épreuve, quelle qu’elle soit, deuil, séparation, chômage, souffrance au travail, longue maladie ou encore diminution d’autonomie…
Non pas une retraite de guérison mais un temps de rencontre avec Dieu
La semaine sainte avec la crucifixion puis la résurrection du Christ est un temps approprié pour comprendre que Dieu porte toutes les souffrances et marche vers la résurrection avec chacun d'entre nous. Un chemin d’espérance peut alors s’ouvrir puisque comme le souligne le Père François-Xavier “Dieu donne à chacun ce qui lui est propre”.
Et il précise que ces cinq jours ne sont pas une retraite de guérison, il s’agit surtout de proposer à tous ceux qui souffrent de pouvoir vivre un temps avec Dieu. La retraite se fera dans le silence, avec un accompagnement personnalisé pour chacun.
Pourquoi le silence? le Père François-Xavier sourit, “Dieu se rencontre surtout dans le silence qui est propice à la profondeur de l’âme, on peut ainsi “entendre” Dieu”.
Espérance, guérison…le Père François-Xavier reste prudent et ne peut rien garantir, seulement d’être en présence du Seigneur, “le reste c’est Lui qui fait!”.
La retraite aura lieu du mardi 12 avril 2022 à 19h00 au dimanche 17 avril 17h00 à Maison Notre Dame, 9 Impasse Belvédère – 13007 Marseille
Tous les renseignements sont à retrouver sur ce site
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !