Après Marie-Sophie Obama et André Manoukian, c’est l'entrepreneur lyonnais Jean-Michel Aulas qui a été choisi par la Fondation Fourvière pour remettre symboliquement une médaille à l’archevêque de Lyon lors de la cérémonie de renouvellement du Vœu des Échevins le 8 septembre 2023.
Depuis l’élection de Grégory Doucet en 2020, ce n’est plus le maire de Lyon qui remet une médaille à l’archevêque de Lyon lors de la messe célébrée en la basilique de Fourvière chaque 8 septembre. L’élu écologiste a choisi de ne jamais assister à une célébration religieuse, toute confession confondue, en raison de son interprétation de la laïcité.
Depuis 2021, pour représenter l’ensemble des Lyonnais, la Fondation Fourvière choisit une personnalité pour offrir l’écu à Mgr de Germay. En 2021, il s’agissait de la présidente déléguée du club de basketball du LDLC Asvel. En 2022, c’était le pianiste d’origine arménienne André Manoukian. Cette année, ce sera au tour de Jean-Michel Aulas, fondateur de l’entreprise Cegid et président emblématique du club de football de l’Olympique Lyonnais pendant 36 ans (1987-2023). Après son départ du club en mai, Jean-Michel Aulas en reste aujourd’hui président d’honneur.
« C’est une vraie fierté pour moi de participer à cette tradition ancrée dans l’histoire de notre ville qui a été au cœur de ma vie d’entrepreneur. Si j’ai accepté le principe de représenter les Lyonnais pour la commémoration du vœu des Échevins, c’est aussi pour témoigner qu’on peut et qu’il est bon d’entreprendre ici et d’encourager beaucoup à oser », indique le patron lyonnais dans un communiqué publié par la Fondation Fourvière.
Le cierge sera offert cette année par la nouvelle paroisse Sainte-Joséphine-Bakhita de Vaulx-en-Velin, particulièrement éprouvée par l’incendie de l’immeuble du chemin des Barques le 16 décembre 2022, dans lequel dix personnes avaient perdu la vie.
Le renouvellement du Vœu des Échevins est une tradition historique lyonnaise qui a lieu chaque année le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge, en commémoration d’une promesse faite en 1643 par les notables lyonnais de l’époque - les échevins - d’offrir chaque année à la Vierge Marie « un cierge de sept livres de cire blanche et un écu d’or » pour la remercier d’avoir protégé Lyon d’une épidémie de peste.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !