" Vous êtes le sel de la terre. "
Méditation de l'évangile (Mt 5, 13-16) par le Père Michel Quesnel
Chant final : "Vous êtes le sel de la terre" par le Frère Jean Baptiste du Jonchay
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous êtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Source : AELF
Dans l’évangile de Jean, c’est Jésus la lumière du monde. Dans le Sermon sur la montagne que l’on peut lire dans l’évangile selon Matthieu, c’est nous. Rude responsabilité ! Cela met en valeur une dimension de la lumière à laquelle nous ne pensons pas forcément.
La lumière ne se voit pas. Ce qui se voit, ce sont les personnes et les objets que la lumière éclaire. Cela implique que nous avons pour mission d’éclairer le monde, mais surtout pas d’attirer le regard des autres vers nous. Nous ne sommes pas faits pour être vus. Notre rôle est de mettre en valeur ce qui mérite de l’être.
La même chose vaut pour le sel. Une fois qu’il est mélangé aux aliments, il ne se voit pas. Il est au service des plats qui nous sont servis et il leur donne de la saveur.
C’est aujourd’hui la saint Barnabé. C’est ce Barnabé qui, au premier siècle de notre ère, introduisit l’apôtre Paul auprès de l’Eglise de Jérusalem et de l’Eglise d’Antioche, alors que les premiers chrétiens avaient peur de lui parce qu’il avait été persécuteur pendant des années. Barnabé avait repéré les grandes ressources que Jésus avait mises dans cet homme quand il l’avait appelé sur le chemin de Damas ; et il était convaincu de la place considérable que Paul pouvait occuper dans la diffusion de l’Evangile. Barnabé a joué son rôle de lumière du monde en s’effaçant et en aidant les autres disciples à jeter un regard positif sur l’apôtre Paul.
Faisons comme lui. Ne nous mettons pas en avant. Faisons le bien en nous effaçant. Orientons le regard de nos contemporains sur Jésus, sur Dieu, sur ce qui en tout humain a soif d’infini mais que les occupations quotidiennes dissimulent.
Et rendons grâce pour la responsabilité que Dieu nous confie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !