"Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde"
Méditation de l'évangile (Jn 15, 18-21) par le père Emmanuel PIC
Chant final: "Tota pulchra es Maria" par Andréa Léna
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si le monde a de la haine contre vous,
sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde,
le monde aimerait ce qui est à lui.
Mais vous n’appartenez pas au monde,
puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ;
voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :
un serviteur n’est pas plus grand que son maître.
Si l’on m’a persécuté,
on vous persécutera, vous aussi.
Si l’on a gardé ma parole,
on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom,
parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Source : AELF
L’Église et le monde, c’est toute une histoire.
Les chrétiens sont dans le monde. L’un des plus anciens textes écrit par un chrétien, dont nous ignorons le nom, affirme dès le second siècle de notre ère que rien ne distingue les disciples du Christ du reste de l’humanité : ils s’habillent comme tout le monde, ils parlent la langue de tout le monde, ils mangent comme tout le monde, ils naissent, fondent une famille et meurent comme tout le monde.
D’où vient que tant de croyants d’aujourd’hui ont le sentiment d’être en décalage avec le monde dans lequel ils se trouvent ?
La réponse tient dans cette phrase de Jésus : « Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. » Même si sa vie quotidienne se déroule au sein de ce monde, un chrétien n’appartient pas au monde, il ne puise pas dans la logique qui gouverne le monde la source de son comportement. Sa vie vient d’ailleurs : elle vient de ce qui l’unit au Christ, aussi solidement que les sarments sont unis à la vigne. La sève qui coule dans ces sarments n’est autre que l’Esprit du Christ. La parole qu’ils transmettent, c’est la parole du Christ, une parole qui s’adresse à tous.
Tout cela ne met pas les disciples en opposition avec le monde. Jésus le dit lui-même : il y a dans le monde des personnes qui accueillent leurs paroles, parce qu’ils y reconnaissent des paroles d’humanité. D’autres, qui n’accueillent pas la parole du Christ, n’accueilleront pas non plus les paroles de ses disciples.
Oui, il nous arrive de nous sentir en profond désaccord avec le monde dans lequel nous vivons. Il ne faut pas alors s’arrêter à ce sentiment, mais rechercher, discerner, ce qui dans ce monde-là fait écho aux paroles du Christ ; il faut cheminer avec les personnes qui y sont sensibles ; il faut rendre grâce à chaque fois que les disciples du Christ et les gens du monde peuvent ensemble accorder leurs pensées et leurs actes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !