"Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde"
Méditation de l'évangile (Jn 15, 18-21) par le père Jean Marie Petitclerc
Chant final: "Il n'est pas de plus grand amour" par la communauté de Taizé
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si le monde a de la haine contre vous,
sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde,
le monde aimerait ce qui est à lui.
Mais vous n’appartenez pas au monde,
puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ;
voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :
un serviteur n’est pas plus grand que son maître.
Si l’on m’a persécuté,
on vous persécutera, vous aussi.
Si l’on a gardé ma parole,
on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom,
parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Source : AELF
« Etre dans le monde sans être du monde », voici le grand défi lancé à tout chrétien, un défi d’équilibriste pour reprendre une image chère aux salésiens de Don Bosco.
Il s’agit d’être dans le monde. Jésus, comme il le dira plus loin, ne demande pas à son Père de retirer ses amis du monde. Il nous demande d’être ouverts, d’être accueillants vis-à-vis de tous nos contemporains.
Mais il ne s’agit pas d’être du monde … autrement dit, de ne pas appartenir au monde, d’éviter toutes les postures mondaines, de savoir contester vigoureusement la course au profit, qui se fait au détriment du respect de la nature et de celui de l’homme, de promouvoir la « sobriété heureuse » pour reprendre une expression utilisée par notre pape François dans son encyclique Laudato Si.
Alors Jésus nous met en garde. Le rapport à nos contemporains ne sera pas toujours simple. « Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde : voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. »
Comment ne pas penser en ce jour à tous les chrétiens emprisonnés et torturés , et ils n’ont jamais été aussi nombreux dans notre monde d’aujourd’hui ! Comment ne pas penser à toutes ces églises vandalisées et incendiées !
Oui, lorsque nous résistons avec force à l’idéologie dominante, nous devenons la cible de nombreuses critiques, Jésus nous a prévenus.
Alors, puissent ces critiques, qui parfois se transforment en véritable haine, ne pas nous décourager dans la fidélité à l’enseignement du Christ !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !