Accueil
Agir pour l'éveil des enfants
©RCF

Agir pour l'éveil des enfants

Emission présentée par Melchior Gormand, Florent de Bodman, Nathalie Encinas, Thomas Villemonteix, Camille Bellier, Marie-Charlotte Laurence

Florent de Bodman est le cofondateur de l’association 1001mots et l'auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021).

Nathalie Encinas, puéricultrice, est la directrice d’un service petite enfance dans l’Essonne, administratrice de l’association 1001mots.

Thomas Villemonteix, l’un des cofondateur de l’association 1001mots, maître de conférences et psychologue spécialisé dans l’accompagnement des enfants. 

Camille Bellier, orthophoniste et coordinatrice à 1001mots.

Marie-Charlotte Laurence, Directrice Mécénat et partenariats à 1001mots.

Avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Eren Li / Pexels

    Faire grandir le langage des enfants : comment faire ?

    18 mars 2024

    Hélène Brunel est orthophoniste et coordinatrice au sein de l'association 1001mots. Une association qui aide les parents à faire grandir le langage de leur enfant. Comment ça fonctionne ? Qu'est-ce que les parents peuvent mettre en place pour mieux aider leur enfant ?

  • Pixabay

    Allier le digital et l’humain pour mieux accompagner les parents !

    11 mars 2024

    Camille de Montigny, responsable du mécénat de 1001mots nous raconte comment, grâce à un accompagnement qui combine des envois, des contenus digitaux et un accompagnement humain, l'association parvient à embarquer les parents de jeunes enfants.

  • Alexander Dummer

    Parler de ce qui intéresse l'enfant

    4 mars 2024

    L'association 1001mots propose aux parents des idées pour enrichir les interactions avec leur bébé, afin qu'il soit bien outillé pour développer son langage le mieux possible en grandissant. Et l'un des messages-clé transmis est le fait de parler à l'enfant de ce qui l'intéresse dans l'instant. Les précisions de Camille Bellier.

  • Andrea Piacquadio © Pexels

    Les adolescents français ont un niveau scolaire en nette baisse

    26 février 2024

    D'après une enquête menée en 2022 dans le monde entier auprès de 700 000 adolescents de 15 ans, les jeunes ont une moins bonne compréhension des textes qu’il y a 4 ans et ils savent moins bien faire des multiplications ou autres calculs mathématiques. En France, la baisse est malheureusement encore plus forte. Les précisions de Florent de Bodman, cofondateur de l'association 1001mots.

  • Photo d'illustration © Tatiana Syrikova / Pexels

    L'importance du jeu pour le développement de l'enfant

    19 février 2024

    "Un enfant qui ne joue pas, c’est un enfant qui ne va pas bien", selon Nathalie Encinas de l'association 1001mots. Quelle est l'importance du jeu pour le développement de l'enfant ?

  • Photo d'illustration © Pexels

    La peur chez les enfants : comment réagir ?

    12 février 2024

    Thomas Villemonteix, maître de conférences en psychologie et membre fondateur de l’association 1001mots nous parle des peurs des jeunes enfants.

  • Photo d'illustration © Sergey Makashin / Pexels

    Avec 1001mots, préparer l’entrée à l’école des touts petits

    5 février 2024

    L’association 1001mots a franchi un cap : en 2023, elle a accompagné l'éveil du langage de 10 000 bébés en France. Les précisions de Camille de Montigny, responsable Mécénat & Philanthropie de 1001mots.

  • © Allan Mas / Pexels

    Soutien à la parentalité : des questions qui ont du sens

    29 janvier 2024

    Thomas Villemonteix, maître de conférences en psychologie, membre fondateur de l’association 1001mots, donne un conseil pratique pour ceux qui élèvent ou côtoient de jeunes enfants.

  • Photo d'illustration © RDNE Stock project / Pexels

    La Seine-Saint-Denis, championne des naissances, mais pas des places en crèches

    22 janvier 2024

    En Seine-Saint-Denis, 30 000 enfants naissent chaque année : cela en fait le département champion des naissances en France. Mais c’est aussi le plus pauvre de métropole et l’un des moins bien loti en offre de mode de garde : tandis que 1 enfant sur 2 obtient une place à l’échelle nationale, c’est moins de 1 sur 3 en Seine-Saint-Denis. Les précisions de Marie-Charlotte Laurence de l'association 1001mots.

  • © Alexander Dummer / Pexels

    Mauvaise articulation : donner le bon modèle au lieu de faire répéter

    18 décembre 2023

    Camille Bellier, orthophoniste et coordinatrice dans l’association 1001mots nous parle de l’articulation des mots chez les enfants qui commencent à parler.

  • © Sarah Chai / Pexels

    Une start-up associative pour éveiller le langage des bébés

    11 décembre 2023

    Camille de Montigny, responsable mécénat de l’association 1001mots qui développe un programme pour éveiller le langage des bébés. 1001mots se définit comme une start up associative : qu’est ce que ça veut dire exactement ?

  • © Luna Lovegood / Pexels

    Petite enfance : pourquoi pratiquer la validation émotionnelle ?

    4 décembre 2023

    Thomas Villemonteix, maître de conférences en psychologie, membre fondateur de l’association 1001mots, nous parle de la façon dont les parents peuvent prendre soin des émotions de leurs enfants dès le plus jeune âge.

  • © Pacte des Solidarités

    Le Pacte des Solidarités : qu'est-ce que c'est ?

    13 novembre 2023

    Marie-Charlotte Laurence, directrice Mécénat et partenariats de l'association 1001mots nous parle du Pacte des solidarités mis en place par le gouvernement, une stratégie visant à prévenir et lutter contre la pauvreté.

  • © Oleksandr P / Pexels

    1001mots : s’appuyer sur la force du pair à pair

    30 octobre 2023

    Camille de Montigny, responsable mécénat de l'association 1001mots nous parle de l’importance du pair à pair dans le projet d’accompagnement parental.

  • © Allan Mas / Pexels

    Soutien à la parentalité : des questions qui ont du sens

    23 octobre 2023

    Thomas Villemonteix, maître de conférences en psychologie, membre fondateur de l’association 1001mots, donne un conseil pratique pour ceux qui élèvent ou côtoient de jeunes enfants.

  • © Anna Shvets / Pexels

    Portrait de la pédiatre Emmi Pikler : se laisser enseigner par le bébé

    16 octobre 2023

    Emmi Pikler est une pédiatre hongroise née en 1902 et décédée en 1984. Ella a conçu une pédagogie de la prime enfance utilisée dans beaucoup de crèches même s’il a fallu l’adapter. Les précisions de Nathalie Encinas de l'association 1001mots.

  • © Karolina Grabowska / Pexels

    Développement langagier du bébé : qu'est-ce qui est "normal" ?

    2 octobre 2023

    L'association 1001mots aide les parents à faire grandir le langage de leur bébé. Comment cela fonctionne-t-il ? Comment le bébé apprend-t-il à parler et comment peut-on savoir que son langage se développe bien ? Les précisions de Camille Bellier, coordinatrice et orthophoniste à 1001mots.

  • © Caleb Oquendo / Pexels

    1001mots : accompagner les parents, à distance !

    25 septembre 2023

    Marie-Charlotte Laurence, directrice mécénat et partenariats de l'association 1001mots nous parle de soutien à la parentalité.

  • © Yan Krukau / Pexels

    Les bienfaits du tout-petit en collectivité : mythe ou réalité ?

    18 septembre 2023

    Régulièrement, nous entendons qu’il est nécessaire que le jeune enfant soit accueilli en collectivité pour qu’il se socialise. Les précisions de Nathalie Encinas, administratrice à l'association 1001mots.

  • © Bob Dmyt de Pixabay

    Première rentrée de mon enfant : pourquoi pleure-t-il ?

    11 septembre 2023

    Pourquoi certains enfants pleurent-ils le jour de leur rentrée ? C'est la découverte d'un monde très nouveau, sans transition ou presque. Et dans ce monde, il y a énormément d’enfants, et peu d’espace libre pour eux, il est donc parfois impossible pour les enfants de courir ou de sauter comme ils pouvaient le faire à la crèche. Les précisions de Florent de Bodman, directeur de l’association 1001mots.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 21

Afficher plus
Une émission en partenariat avec 1001mots

Depuis 2017, 1001mots développe une solution inédite contre l’échec scolaire : un programme d’accompagnement pour aider les parents issus de milieux défavorisés à parler, jouer et lire plus avec leur enfant avant ses 3 ans. Concrètement, nous avons créé un programme d’accompagnement parental à distance, co-construit avec le laboratoire J-PAL d'Esther Duflo,  qui a montré qu’il doublait la fréquence de lecture du parent avec son enfant de 12 mois. Avec près de 4000 enfants accompagnés en 2022, l’objectif de 1001mots est d’essaimer ce programme à grande échelle pour toucher 100 000 en 2026, grâce au cofinancement d’acteurs publics (départements, Caf, appels à projets nationaux) et privés (Fondation ADP, Generali, etc...).

 

en savoir plus
Une émission en partenariat avec FONDATION SAINT-IRENEE

Pour apporter une parole et des réponses pertinentes au x questions de solidarité, d’éducation, de culture et de communication, la Fondation Saint-Irénée accompagne depuis 2010 les initiatives innovantes prises dans le diocèse de Lyon pour les aider à concrétiser leurs ambitions. Présidée par Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon, elle soutient des projets avec l’exigence d’être au service du bien commun. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret le 18 avril 2014 avec capacité d’abriter d’autres fondations.

Grâce à un réseau réparti sur l’ensemble de son territoire d’action, elle identifie les porteurs d’idées et de projets et les aide à concrétiser rapidement leurs initiatives par un financement adapté. À ce jour, plus de 900 actions ont été soutenus grâce à la générosité des donateurs et à l’engagement des porteurs de projets pour la construction d’une société plus fraternelle. 

@CREDIT PHOTO _FONDATION SAINT-IRENEE

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don