Un voyage à la découverte de soi et des autres, pour trouver sa place dans le monde du travail, de l'orientation à l'évolution professionnelle. Et porter du fruit!
Vous écouterez chaque semaine dans cette émission de la catégorie “psychologie” de RCF, les voix de nos invité(e)s girondins en explorant des trajectoires de vie singulières et des expériences inspirantes !
Êtes-vous prêt(e) à embarquer dans l'univers des possibles ?
À 7 ans, il rêvait de créer son école. En 2017, il ouvre la première école de la transition écologique ETRE a coté de Toulouse. Aujourd’hui, il en existe 20, un peu partout en France. Frederick Mathis nous raconte comment il a transformé ce rêve en projet de vie, entre écologie, éducation et attachement à ses racines.
Domitille TASSIN, psychologue clinicienne nous partage son expérience de la relation aux autres avec la création de son podcast "Ce qui nous lie". Elle nous montre comment des expériences qui nous bousculent, nous fragilisent et nous renforcent sont l'occasion d'un nouveau regard sur ce qui nous entoure, et comment elles font évoluer nos liens avec les autres. Elle nous raconte comment elle a souhaité partager ce qui l'anime au quotidien à travers la création de son podcast et comment cette énergie créative la poste aujourd'hui dans toutes ses actions.
Cette semaine nous partons à la rencontre d'Emmanuel Bossard, un homme dont la carrière est un véritable modèle de polyvalence et d'engagement. Entre l'armée, l'entrepreneuriat, la fondation d'une école, le logement social et un doctorat, il ne s'arrête jamais, tout en étant activement impliqué dans des projets bénévoles. Un témoignage inspirant à découvrir!
Cette semaine dans Chemins des Possibles, vous écouterez Caroline CANOVA, décoratrice d’intérieur accomplie et épanouie. Caroline nous parle de son choix de changement de carrière radical, ou comment elle est passée d’un métier reconnu, où il y avait du besoin à celui d’aller à un métier ce qui faisait vibrer plus intensément et répondait à une envie plus profonde.
Comment conjuguer vie professionnelle & personnelle ?
Milène Rapp, thérapeute Vittoz et maman de 6 enfants, vient témoigner de son parcours qui résonne de façon singulière avec cette quête d’équilibre.
C’est l’occasion d’explorer avec elle la méthode Vittoz, une méthode de développement personnel fondée sur une vision chrétienne de l’homme, son contenu et ses bienfaits.
On évoque régulièrement les difficultés des enfants autistes dans les médias, on interview les parents, les médecins, mais on a peu l’occasion de demander aux principaux intéressés comment ils réussissent à se frayer un parcours de vie au sein de l’école. Comment peut-on suivre une scolarité dite « normale » quand on n’est pas neurotypique ? Est-ce qu’on est bien accepté par les autres élèves. Est-ce qu’on peut se projetter professionnellement ?
Tom Zaidi est un jeune homme de 22 ans qui a surmonté toutes les difficultés de son handicap et qui n’a jamais lâché son rêve de travailler dans l’audiovisuel. Il nous raconte, dans ce nouvel épisode de Chemins des possibles, comment il a trace sa route, quelques soient les embûches.
Catherine Berthillier est journaliste grand reporter. Elle a parcouru le monde pour ses reportages d'investigation jusqu'à cette rencontre en Inde qui a fait basculer sa vie. Après 20 ans d'un parcours exemplaire pour les grands médias français elle décide de mettre ses compétences et son réseau au profit de pionniers de l'innovation et de l'engagement avec Shamengo pour construire le monde d'aujourd'hui et de demain.
Tout plaquer pour ouvrir un bar, certains en rêvent, eux l’ont fait ! Depuis trois mois, trois amis, José, Léo et Maxime se sont lancés dans ce projet un peu fou d’ouverture d’un bar à jeux ! Siroter sa bière et jouer à des jeux de société, voilà l’idée… Alors ces trois amis, la trentaine, étaient tous journalistes et, ils ont quitté leurs jobs respectifs et Paris pour ce bar bordelais… On en parle aujourd’hui avec deux d’entre eux que j’ai le plaisir d’accueillir en studio, Léo Anselmetti et Maxime Dubois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !