Une nouvelle chronique pour déconstruire les préjugés.
Floraine Julian démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à une conviction religieuse ou spirituelle. Dis-moi en qui tu crois, je te dirai pour qui tu votes. Que penser de cette phrase ? Notre religion est un marqueur identitaire. Dès lors, nous pouvons facilement adopter des comportements en fonction de ce marqueur. Mais ce serait une erreur de penser que les croyants de chaque religion représentent des groupes homogènes en termes d’engagement politique.
Comme chaque lundi, Anne Plouy démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à une conviction religieuse ou spirituelle. Cette semaine elle nous parle de l'actualité politique qui n'est pas encourageante. À cette occasion, posons-nous la question : Est-ce qu'accueillir la diversité, c'est renoncer à une partie de son identité ?
Floraine Jullian démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à une conviction religieuse, spirituelle ou même politique. En politique comme dans la religion : est-ce légal de faire du prosélytisme ?
Anne Plouy démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à une conviction religieuse ou spirituelle. À une semaine des élections européennes, intéressons-nous aux racines judéo-chrétiennes de l'Europe.
Floraine Jullian démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à une conviction religieuse ou spirituelle. Peut-on être phobique d'une religion ? Certaines personnes revendiquent l'islamophobie, alors que ça peut-être condamné par la loi.
Anne Plouy démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à une conviction religieuse ou spirituelle : aujourd'hui, "l'antisémitisme est dû à la population musulmane." Qu'est-ce que l'antisémitisme et d'où vient cette théorie ?
Floraine Jullian démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à la laïcité et à ses interprétations européennes.
Sur le réseau social X, anciennement Twitter, Floraine Jullian a remarqué une réaffirmation des identités religieuses. Une réaffirmation qui trouve ses racines dans un préjugé lié à la laïcité, selon Floraine Jullian. Un préjugé qui entrainerait une forme de "cohabitation passive."
C'est un préjugé positif, mais ça reste une idée reçue. Selon Anne Plouy, certains croyants croiraient que les athées et agnostiques auraient, malgré leur relation (inexistante) avec Dieu, des doutes.
S'absenter de son lieu de travail ou d'études est (parfois) possible au motif d'une fête religieuse. Une loi qui fête ses 20 ans cette année le stipule, selon Floraine Jullian.
Aujourd'hui, certaines personnalités politiques s'inquiètent de l'imposition de la charia en France par les musulmans. Mais imposer l'islam politique est impossible en France, comme l'encadre la loi de laïcité depuis 1905, rappelle Anne Plouy.
Le 20 mars, le service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) a publié un rapport qui pointe une augmentation de 32 % des crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France en 2023. Ce type de chiffres participe à au renforcement d'un préjugé : la France est anti-religieuse. Pour le déconstruire, Floraine Jullian appelle à lutter contre la discrimination et la polarisation politique.
Le 15 mars 2004 a été adoptée la loi encadrant le port de signes ou de tenues religieuses dans les établissements scolaires publics. En réalité, la laïcisation de l’école date de 1905. Celle-ci ne prévoyait aucune mesure concernant les élèves. La loi de 2004 vient comme une exception à la règle. Désormais, elle se préoccupe de savoir si un vêtement est religieux ou non.
Le 15 mars, on célèbrera les 20 ans de la loi de 2004 qui encadre, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues religieuses dans les établissements scolaires publics. L'affaire de Creil de 1989 a crée un lien quasi automatique entre les sujets « laïcité » et « islam ». Floraine Jullian déconstruit le cliché d'une forme de radicalisation créé par cette loi.
Le 15 mars 2024 nous fêterons les vingt ans de la loi encadrant le port de signes religieux dans les établissements scolaires. L'adoption de cette loi n'a cessé de creuser les préjugés notamment sur le port du voile. Anne Plouy explique le non sens autour de l'émancipation des femmes grâce au principe de laïcité.
Ce mercredi, le parlement européen doit se positionner sur la mise en place de visites médicales tous les 15 ans pour les conducteurs et conductrices. Chaque année, il y a 20 000 morts sur les routes Européennes et plus de 150 000 blessés. Et contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Floraine Jullian se rend cette semaine au Parlement pour témoigner du récent accident de la route que sa mère a subi.
Aujourd’hui, les trois religions monothéistes sont régulièrement jugées homophobes. Depuis leur création, leurs textes religieux tiennent des propos très durs sur les relations homosexuelles. Mais en réalité, la condamnation n'est pas d’être homosexuel mais le fait de le vivre, de demander à être traité à l’égal des couples hétérosexuels. Dans plusieurs communautés religieuses, les choses. Des associations cultuelles agissent pour que les personnes croyantes et homosexuelles se sentent bien dans leur foi.
Étymologiquement, le mot “Carnaval” annonce l’arrivée du carême. Mais en réalité, Mardi Gras est une fête païenne qui s’est progressivement rattachée à des fêtes religieuses. L’Église catholique s’est même d’abord opposée à ces festivités. Progressivement, manger de la nourriture riche et grasse rentrent dans les habitudes et devient un temps de transgression des interdits. Cette fête s’est également démocratisé dans d’autres religions avec Pourim pour les juifs.
L’hindouisme est souvent perçu comme une religion complètement différente des autres, voire obscure. La réalité est tout autre. On distingue plusieurs points communs avec les trois religions monothéistes comme le lien d’hérédité entre hindouisme et bouddhisme. Anne Plouy invite à s’informer sur cette croyance pas si compliquée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !