A l'approche des Jeux Olympiques, Arnaud Bouthéon revient chaque semaine sur l'actualité sportive avec un regard chrétien. Il propose aussi un geste concret pour transformer son quotidien grâce à l'expérience des sportifs !
LA CHRONIQUE D'ARNAUD BOUTHÉON - Pour sa dernière chronique, Arnaud Bouthéon réaffirme le lien fort entre religion et foi, en insistant sur ce qui relie l'un à l'autre.
Le compte à rebours s'égrène, les Jeux Olympiques approchent dans un climat un peu spécial … il va y avoir du sport d'après Arnaud Boutheon !
Comme tous les vendredis, Arnaud Bouthéon nous parle de sport. Depuis les États-Unis ce matin, il nous parle d'une figure récurrente de ses chroniques : le père Didon, l'ami de Pierre de Coubertin. À la fin de son discours, le père Didon s'est adressé aux adversaires des sports.
Depuis Lourdes, Arnaud Bouthéon conclut la semaine en sport à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Dimanche dernier, nous étions plus de 1000 coureurs réunis par Holy Games pour participer à la première édition du « Paris Église Tour ».
Le stade, l'antre du nombreux sports collectifs, tels que le football, est comme la cathédrale du sport. Arnaud Bouthéon décrit les supporters, tournés et chantant pour une équipe, comme les fidèles tournés vers Dieu. Un stade dont le terrain est "l'espace sacré du jeu" pour lui.
J-100 ! Le compagnon du baron de Coubertin, le dominicain Didon est l’auteur de la fameuse devise des jeux olympiques « citius, altius, fortius », signifiant : plus vite, plus haut, plus fort ! Les instances dirigeantes du CIO ont souhaité rajouter il y a quelques années le mot communiter, c’est-à-dire « ensemble ». Cette devise claque comme un appel à toujours dépasser la limite.
Après le Carême, le Christ est ressuscité. Pendant la vigile de Pâques se passe le plus grand chapitre sportif des Évangiles. Arnaud Bouthéon revient sur le sprint au tombeau des apôtres Pierre et Jean.
Au cœur du Triduum pascal, le récit de la passion du Christ nous a saisis ce week-end et encore hier. Golgotha, avec ces trois croix, ressemble à un podium, avec ces trois places, celle du vainqueur, plus que les autres, et celle des challengers. En ce Vendredi saint, le Christ est sur la croix, en haut du podium. A ses côtés, Dysmas, qui opère une remontada pour devenir le premier saint revêtir non la médaille mais la couronne ! Comme au sport, nous célébrons le triomphe de la vie sur la mort.
Samedi, avant la victoire des rugbymans français face à l'Angleterre, il y avait une foule de pèlerins dans les rues de Paris, défilant avec ferveur derrière leurs bannières. Plus de 2000 athlètes sont venus honorer St Joseph, leur champion. Chacun à son staff médical. Dans l'Église, le Christ et les prêtres sont là, pour nous accompagner, nous confesser et nous donner les sacrements. A l'approche du dimanche des rameaux, notre champion est l'arrivée du Christ.
En ce vendredi de Carême, Arnaud Bouthéon revient sur la violente défaite de Benoît Saint Denis, en MMA, le fougueux français, issu des forces spéciales, face à Justin Poirier, le vétéran yankee au palmarès en or. Il rebondit sur la glorieuse victoire du quinze de France face aux gallois.
Nous sommes le 8 mars, journée de la femme. Et je repense aux mots récents du Pape François, rendant hommage au rôle des femmes dans la transmission de la foi : "nous avons généralement reçu la foi de nos mères et grands-mères".
Le monde de l’Église, comme le monde du sport, est rythmé par les rendez-vous du week-end, qui sont aussi des évènements, des rencontres, des rites qui nourrissent nos vies de sportifs, de baptisés, ou de supporters.
Arnaud Bouthéon revient sur l'ascension du petit club de l’AS Brest, devenu le dauphin du grand Paris Saint Germain. Les valeureux finistériens, dimanche dernier, ont terrassé l’Olympique de Marseille, devant un public enthousiasmé et tellement fier. Le budget des brestois est le 16ème de Ligue 1. Il est près de 12 fois plus petit que celui du PSG et 6 fois plus faible que celui des marseillais.
L'ascèse pendant le Carême est un parcours du combattant pour tout croyant. Comme le héros du film "Un condamné à mort s'est échappé" de Robert Bresson, Arnaud Bouthéon encourage l'endurance de l'esprit pour gagner ce combat spirituel.
Un dominicain derrière le renouveau des Jeux Olympiques ? Si Pierre de Coubertin a laissé son nom dans l'histoire, il ne faut pas oublier un dominicain, le père Henri Didon. C'est même lui qui est à l'origine de la devise olympique : « Citius, Altius, Fortius » (« Plus vite, plus haut, plus fort »).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !