Aides et services

Aides et services @pixabay
Aides et services @pixabay
Présenté par Bernard Causse, Chantal CHRISTIN

Des changements dans votre vie ?
Vous vous posez différentes questions... A qui s'adresser, qui rencontrer ?

Chantal ou Bernard, en fins limiers, dénichent et reçoivent des associations qui vous donneront certainement des pistes.

Aides et services @pixabay
Aides et services @pixabay

Aides et services

Présenté par Bernard Causse, Chantal CHRISTIN

Des changements dans votre vie ?
Vous vous posez différentes questions... A qui s'adresser, qui rencontrer ?

Chantal ou Bernard, en fins limiers, dénichent et reçoivent des associations qui vous donneront certainement des pistes.

tous les épisodes

16 min
Association Partage dans le monde : son activité humanitaire et carritative !
Présenté par Bernard Causse, Chantal CHRISTIN
L'association PARTAGE DANS LE MONDE a été créee en 1993 par le docteur Byramjee qui est un médecin aixois. Cette entité a pour vocation essentielle de dispenser des soins médicaux aux populations les plus pauvres et de développer parallèlement des actions sociales et éducatives , en étroite collaboration avec les partenaires locaux et dans le respect des structures existantes sur le terrain. Depuis le début de son activité , cette entité est intervenue tout d'abord et durant de nombreuses année en Inde , princialement dans la région de Pondichéry en contribuant à une assistance médicale sur place des membres de l'association et à la construction d'un dispensaire . Actuellement , PARTAGE DANS LE MONDE concentre ses efforts sur le Népal et vient en aide aux habitants d'un village de ce pays .
Intégrer à mon site
15 min
Une librairie au milieu de la foret: c'est l'esprit des lieux
Présenté par Bernard Causse
Il existe à Saint-Léger-du-Ventoux une petite librairie abritée dans une ancienne maison forestière.Son nom est" l'esprit des lieux" .
Le visiteur sera comblé par la visite qu'il pourra faire dans cet environnement enchanteur : un emplacement au pied de la face nord du Ventoux,agrémenté par une possible promenade dans le "jardin singulier" qui propose la découverte d'un jardin botanique,de sentiers thématiques et des jeux de pistes pour les grands et les petits,sans oublier de magnifiques chenes le long des chemins .
"l'Esprit des lieux",c'est aussi la culture,avec certes la présence de la librairie mais aussi durant la période estivale,une exposition dédiée à Albert Camus du 13 juillet au 2 Aout avec une journée exceptionnelle le 24 juillet .
D'autre part,deux opéras seront représentés les 17 aout et 11 septembre .
Enfin,des repas sont proposés aux visiteurs .
L'esprit souffle positivement en ce lieu!
Intégrer à mon site
16 min
"Voyage dans sa nuit",un spectacle du festival off à voir
Présenté par Bernard Causse
Jean Pierre Brouillot est un écrivain globe trotter et également une personne aveugle .
Il présente un spectacle au nom évocateur:"voyage dans sa nuit" à la maison de la parole,place saint Didier du 7 au 30 juillet dans le cadre du festival off.
Les spectateurs écouteront ses textes dans une obscurité totale.
Par la lecture de texte évoquant de multiples lieux autour de la planète terre, il nous entraine dans un voyage intérieur que chacun de nous fait avec sa propre singularité.
Dans cette interview,il évoque également les deux films qu'il a tournét avec le philosophe Alexandre Jollien . Il est question ici aussi de cheminement interieur dans le quotidien et le réel,c'est à dire dans la vie meme.
Intégrer à mon site
16 min
solidarités nouvelles contre le chomage" pour revenir sur le marché du travail
Présenté par Bernard Causse
SNC.AVIGNON est l'antenne vauclusienne de l'assocaition nationale "Sodidarités nouvelles contre le chomage".
Marie-Aimée Brandalise et Jean-Paul Joly, deux bénévoles actifs de SNC.AVIGNON participent à cette interview.Ils développent deux points fandamentaux : L'objet de l'association et sa vocation dans le monde du social d'une part et les moyens qu'ils se donnent afin d'aider de manière adéquate les personnes en recherche d'un emploi d'autre part.
Chaque personne faisant appel à l'association est prise en charge par un binome de bénévoles,soit un homme et une femme qui vont accompagnés l'intéressé dans la méthode de recherche mais aussi dans la consolidation de son estime de soi souvent mise à mal durant les périodes de chomage.
Intégrer à mon site
16 min
Les actions du secours catholique en Vaucluse
Gonzague De Fombelle est depuis le premier janvier 2021 le nouveau délégué de l'antenne vauclusienne du secours catholique .
Dans cette interview,il évoque les actions prioritaires du secours catholique dans le département,à savoir:
-Les boutiques solidaires et la vente de vetements .
-L'écoute ,l'acceuil et l'accompagnement des personnes en difficulté.
-L'action des services centraux du secours catholique : service formation,communication et gestion.
-L'acceuil de jour et les liens avec d'autres associations qui font l'acceuil de nuit.
-Enfin l'importance des donateurs.
Intégrer à mon site
16 min
"Solibus" combat l'isolement des seniors par des sorties conviviales.
Quatre personnes participent à cette interview: Elisabeth Cozian qui est la créatrice de l'association, Francoise Tomei qui en est la directrice ainsi que deux adhérentes qui participent avec beaucoup d'enthousiasme aux belles sorties proposées par l'association.
Par l'intermédiaire de ces activités proposées pour les seniors qui peuvent etre des promenades mais aussi des visites de sites ou de musée ou encore des spectacles à l'opéra d'Avignon ou au festival, le but est que les participants puissent créer des liens entre eux et combattre ainsi les risques d'isolement.
A écouter Marie et Dany, les deux personnes qui participent régulièrement aux activités, c'est une réussite qui rend hommage au travail de " Solibus" et tout particulièrement de la directrice.
Intégrer à mon site
16 min
Les joies de la randonnée avec "Marcher autrement"
Francoise Masson,fondatrice et présidente de l'association "Marcher autrement" relate deans cette émission les évènements à venir sur l'été 2021 et sur la reprise des randonnées à partir de septembre prochain.
Tout d'abord,le samedi 19 juin,une randonnée sera organisée à partir d'Uzes avec l'ensemble des adhérents de l'association ainsi que toutes les personnes qui voudront se joindre à eux.
Ensuite,au mois de juillet,Francoise Masson accompagnera un groupe de sept personnes au maximun pour une randonnée de 14 jours à partir d'Aumont-Aubrac et jusqu'à saint Guilhem le désert.
Enfin,la reprise des petites randonnées d'une demie-journée à partir de septembre à raison d'une fois toutes les deux semaines.
Intégrer à mon site
16 min
Un vrai lieu d'écoute pour les malades:France Alzheimer Vaucluse k
Dans cette intervie ,nous avons questionné Madame Danièle Nahoum ,présidente de l'association et Madame Lisa Junglas,conseillère conjugale et familiale sur l'aide que France Alzheimer Vaucluse peut apporter aux personnes atteintes de cette maladie.
L'écoute des adhérents mais aussi des conjoints et éventuelleemnt des autres membres de la famille est essentielle et permanente.Celle-ci va permettre d'accompagner les patients à mieux vivre leur pathologie et à se réaliser par l'intermédiaire d'activité qui feront sens pour eux et que l'association propose :par les exercices de mémoire ,par le mouvement et la randonnée ainsi que par la culture .
Intégrer à mon site
16 min
"Force cadres" propose une aide précieuse dans la vie professionnelle
L'association FORCE CADRES a pour vocation de venir en aide aux jeunes diplomés mais aussi à ceux qui connaissent une période de chomage durant leur vie professionnelle.
Il est attribué à chaque nouvel adhérent un parrrain qui sera chargé de le guider dans sa reccherche d'un premier ou d'un nouvel emploi.
L'association lui apportera des conseils mais aussi la possibilité d'assister à des réunions techniques et à des séminaires qui sont organisés par les différentes commissions mises en place dans l'association.
Il y a une vraie aide réciproque qui est encouragée par FORCE CADRES. En effet, celui qui est aidé dans un premier temps sera parfois dans un second temps celui qui deviendra aidant.
Intégrer à mon site
16 min
Tedai 84 propose de belles choses aux personnes autistes
Sophie Marcatand est une présidente très active et motivée de l'association TEDAI 84 dont la vocation est d'accomapagner les enfants,les adolescents ainsi que les adultes autistes.
La crise sanitaire que nous connaissont actuellement n'a pas été un frein aux activités de l'association qui a pu monter avec les jeunes une pièce de théatre constuite autour de certaines fables de Jean de La Fontaine et que vous pouvez voir sur youtube.
D'autre part,les ateliers permettant aux enfants d'améliorer leurs potentialités relationnelles ont perdurées et un groupe d'échange mutuelle pour les adultes a été mis en place.
Intégrer à mon site
16 min
L'association "habitat alternatif social" au service des plus fragiles
Nadia Nefzaoui est chef de srevice dans l'association "habitat alternatif social" à Avignon. Elle nous explique dans cette interview l'activité sociale et humanitaire de son association.
Cette entité dont le siège est à Marseille a pour vocation l'acceuil des personnes en état de grande précarité.

Cet acceuil se matérialise avant tout par donner un toit aux personnes sans domicile fixe, soit pour la durée très brève d'une seule nuit, soit pour une période sensiblement plus longue qui peut durer une année.
L'aide apportée par l'association est également plus globale et comprend une assistance tant au niveau de la santé que de l'aide à la réinsertion.
Intégrer à mon site
16 min
L'association "la logitude": une cohabitation active entre seniors et étudiants
Stella Bocciocchi est la fondatrice de l'association "la logitude", entité qui existe depuis 2009 à Avignon.
Pour un loyer relativement modique, des étudiants peuvent avoir une chambre chez l'habitant. En contrepartie, ils doivent rendrent des services quotidiens à leus logeurs qui sont pour la plupart des personnes agées.
Dans cette interview, outre l'objet de l'assocaition ci-dessus brièvement décrit, Stella Bacchiocchi évoque les nouveautés de "la logitude": un troisième salariée ainsi que deux jeunes filles effectuant leur service civique mais aussi les nouveaux partenaires de l'association.
D'autre part, et pour combattre l'isolement du à la crise sanitaire, "la logitude" accompagne l'ensemble des étudiants et des logeurs afin qu'ils puissent se connaitrent par visio-conférence et par courriers.
"la logitude" ne s'occupe pas que de logements mais aussi et surtout de l'humain!
Intégrer à mon site
16 min
La "Mobil'douche" : un service précieux pour les sans-abri
La "Mobil'douche" est une association qui offre aux personnes sans-domiciles fixes ou vivant dans des locaux précaires la possibilité de prendre une douche et un temps pour s'occuper d'eux-memes.
Jasmine Zeroug qui est la responsable à Avignon de cette association nous fait part dans cette interveiew de la bienveillance que les bénévoles et elle-meme mettent au service des acceuillis.
Leur joie est grande quand certaines des personnes qu'ils acceuillent dans la Mobil'douche reprennent en main leurs vies après des périodes de vie très difficiles.
Intégrer à mon site
16 min
"Habitat et humanisme",c'est l'aide au logement et à l'insertion
L'association " habitat et humanisme" du Vaucluse est une entité qui a été créée en 2015. Elle appartient à la fédération nationale dont le siège social est à Lyon et qui est forte de 64 associations départementales.
Michèle Rul et Jean-Luc Mouly, qui sont les deux personnes participant à cette interview, sont des bénévoles très investis dans l'association vauclusienne.
Madame Rul qui est en charge plus particulièrement des relations avec les bailleurs évoque les conditions qui permettent à un propriétaire de signer un bail avec " habitat et humanisme".
D'autre part, Jen-Luc Mouly dont la mission est surtout auprès de l'accompagnement des locataires, insiste sur le fait que si le logement est important, l'association a également pour vocation l'accompagnement des locataires dans leur insertion ou leur réinsertion dans le monde professionnel et social.
Intégrer à mon site
16 min
Le pélerinage de Lourdes avec l'Hospitalite
L'hospitalitet organise chaque année le pélerinage à Lourdes qui est résevé aux personnes malades et handicapées.
Robert Issartel ,que nous interviewons dans cette émission, est depuis de longues années un bénévole de cette association. Il a une grande expérience du pélerinage et tout particulièrement de l'accompagnement des malades et handicapés.
Dans cette interview est évoqué l'organisation des pélerinages ainsi que le role essentiel des bénévoles durant les six journées que dure le séjou.
Intégrer à mon site
16 min
PHI 84 ? C'est la pharmacie humanitaire du Vaucluse
L'association PHI 84 est l'antenne du Vaucluse de l'ONG "pharmacie humanitaire internationale".
Sa vocation est de récupérer les matériels médicaux qui ne sont plus utilisés afin de les redistribuer vers les associations qui s'occupent des nécessiteux.
"PHI 84" récupère également les radiographies dont les particuliers n'ont plus l'usage.
L'interview a été fait avec Anne-Marie Hignaard et Dominique Mercier, deux membres actifs de l'association. Ils nous font part de leur engagement dans "PHI 84". Ils ont besoin de bénévoles pour les aider ...n'hésitez pas à les contacter au 04 90 27 31 02 ou de les rencontrer tous les jeudi après-midi au 36, rue Moulin Notre Dame à Avignon.
Intégrer à mon site
16 min
Les activités proposées par " Semailles" du primtemps à l'automne 2021
Avec l'arrivée des beaux jours, l'association "Semailles" propose un programme très intéressant pour les petits et les grands qui ira du prinptemps à l'automne 2021.
Julie Mérigot et Pauline Olivier, les deux salariées de l'association qui sont en charge ces activités de découverte de la nature commentent précisément le programme à venir dans cette interview.
Celui-ci se décompose ainsi:

- Journée porte ouverte de l'association dans le cadre de "ferme en ferme " le weekend du 24 et 25 avril. Les visiteurs auront le loisir de découvrir l'exploitation agricole.
- Semaine du 3 au 7 mai ou les enfants de 7 à 12 ans peuvent déjà s'inscrire. Ils seront initiés aux activités agricoles et profiteront d'une journée à la découverte des flamands roses en Camargue.
- Découverte en famille lors de journées prévues sur l'exploitation mais aussi à l'extérieur afin d'admirer les arbres ou écouter le brame du cerf.

N'hésitez pas à contacter Julie ou Pauline pour de plus amples renseignements au : 04 90 25 81 17
Intégrer à mon site
16 min
Un site internet sur le compost à Avignon: n'hésitez pas à le consulter!
Le compost est nécéssaire pour cultiver fruits et légumes sans traitements chimiques.
Dans notre époque où les questions écologiques et de préservation de la nature sont devenues incontournables, Stéphanie Berger a crée avec l'aide de deux webmasters un site dédié au compost.
Où pouvez-vous apporter vos déchets ? Le site concerné vous apportera toutes les réponses et selon votre quartier, vous indiquera les associations qui pourront receuillir les déchets organiques.
Ceux-ci seront utilisés pour faire des engrais naturels. A l'évidence, c'est une meilleure destination pour eux plutôt que d'être incinérés avec l'ensemble des contenus de toutes les poubelles de la ville d'Avignon...
Intégrer à mon site
16 min
Une nouvelle monnaie pour payer vos achats : c'est la ROUE !
La ROUE est un nouveau moyen de paiement qui est proposé aux consommateurs habitant dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhone et les Alpes de hautes Provence.
Comment payer non plus avec des euros mais avec des roues? Rien de plus simple: il s'agit d'aller dans un bureau de change qui a cette compétence.Vous trouvrerez la liste des bureaux de change ainsi que des commercants ou prestataires acceptant d'etre payés en roues sur le site internet de la ROUE.
Quelle est l'utilité de ce nouveau moyen de paiement ? Que votre argent aide à des projets solidaires et sociaux de proximité.
Changer des euros pour des roues, c'est un comportement citoyen que Stéphanie Berger désire nous familiariser dans cet interview.
Intégrer à mon site
16 min
La récupération eco-responsable avec l'association "les petites choses"
L'association "Les peites choses" a pour vocation la récupération la récupération d'objets usagés mais pas n'importe lesquels .
Vous ne trouverez pas dans la nouvelle boutique récemment inaugurée du 14,rue Léon Honoré Labande,des armoires volumineuses,des moteurs de voitures ou des pneus de camions .
Par contre ,vous pourrez dénicher une multitude d'objets de décoration,des pelotes de laines ou encore des cartons et papiers glacés ainsi que des toutes petites choses en très grand nombre .
Tous ceci va insiter le visiteur à etre créatif et imaginatif .En effet , si l' objectif de l'association est d'éviter le gaspillage et encourager le recyclage,c'est aussi de trouver les moyens de faire de belles choses à partir d'objets banals du quotidien.
Lynda Bendif,la co-créatrice des" petites choses" avec Claire Godiard nous explique dans cet interview la vie de cette association qui récupère et qui revend pour le plaisir de tous.
Intégrer à mon site
16 min
"La portée de tous" ,c'est la pratique de la musique proposée aux enfants
Vincent Truel, fondateur de l'association "la portée de tous", et Théo Bonnerue,son actuel président,font part dans cette interview de leur passion pour la musique et pour son enseignement .
Les élèves sont issus de certains quartiers prioritaires de la ville d'Avignon, à savoir :La grange d'Aurel,la croix des oiseaux,Champfleury et la Rocade .
Pour l'heure , l'instrument enseigné est uniquement le piano ou trois enseignants (dont Vincent Truel) .Les cours proposés sont identiques par leur durée,leur qualité et leur rigueur à ceux dispensés dans les conservatoires traditionnels ,La finalité étant que les élèves les plus motivés puissent y accéder à terme .
Nous précisons que l'ambitio de l'association est sur le court ou moyen terme de proposer l'enseignement d'autres instruments.
Un spectacle musical sera donné par les enfants le 16 mai prochain à 16 heures à la salle Benoit 12. Celui-ci est ouvert à tous.
D'autre part ,un PODCAST sera réalisé par ces memes enfants durant cet été, qui recontera l'histoire des "passeurs de pianos,dont nous avons interviewé Bruno Vincent,son président,qui était notre invité lors de notre émission du lundi 15 février dernier.
Intégrer à mon site

Culture et Société

voir tout
Émission Radioguidage, la balade de l'été © RCF