
L'année de la famille
Une émission de RCF Hauts de France présentée par Anne-Laure de La Roncière
Dans le cadre de l'année de la famille, voulue par l'Eglise et lancée par le Pape François en mars 2021, RCF Hauts de France et la pastorale de la famille du diocèse de Lille s'associent pour proposer une série d'émissions spéciales. Education, mariage, couple, joies et épreuves, durant 55 minutes, Anne-Laure de la Roncière explore les enjeux pour les familles d'aujourd'hui, en compagnie d'experts et de témoignages de familles !
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
18 juin 2022#07 - L'accompagnement des couples remariés
Combien de familles sont aujourd'hui recomposées ? L'accompagnement des couples engagés dans une deuxième union est un véritable enjeu d'évangélisation ! En sommes-nous conscients ? Comment les accueillir ? Comment leur dire que le Seigneur frappe à leur coeur et les invite à faire un petit bout de route avec lui ?
Nathalie et Bernard Grislain, tous les deux divorcés, sont engagés dans une deuxième union depuis 26 ans. Ils ont célébré leur amour dans un temps de prière, il y a quelques années. Ils font aussi partie d'une équipe Reliance depuis 6 ans.
Philippe Zeltz a fêté ses 50 ans de mariage. Il est diacre depuis une quizaine d'années. Il accompagne des couples engagés dans une deuxième union, leur propose des temps de prière etc....Droits image: Nathalie et Bernard Grislain, Philippe Zeltz
30 avril 2022#06 - La crise conjugale : une fatalité ou un défi ?
"L'histoire d'une famille est jalonnée de crises en tout genre, qui font aussi partie de sa dramatique beauté" écrit le pape François dans l'exhortation Amoris laetitia.
Les crises font-elles obligatoirement partie de la vie conjugale ? Comment alors les traverser ? Faut-il trouver de l'aide ? Où et comment ?Droits image: Canva / RCF Hauts de France
12 mars 2022#05 - Durer en couple, mission ... possible ?
Tout homme, toute femme a enfoui, en son coeur, le désir du "pour toujours"... Mais en couple, est-ce possible ? Comment le réaliser ? Deux couples échangent, partagent sur leur propre expérience. Une belle émission qui montre à quel point nous avons besoin les uns et des autres pour nourrir notre propre relation conjugale et continuer à avancer à deux !Droits image: Couple de séniors / Stocksnap
29 janvier 2022#04 - "Votre conjoint a besoin de votre sourire" Pape François
La lettre aux époux du Pape François a été publiée le dimanche de la sainte famille, le 26 décembre dernier. C'est un texte simple, concret, doux, encourageant.... Magnifique ! Alors, un bon conseil : Ne passez pas à côté ! Bruno et Bernadette, Damien et Estelle vous en partagent quelques extraits. Ceux qui les ont interpelés et invités à une conversion dans leur vie conjugale et familiale.Droits image: Canva / RCF Hauts de France
18 décembre 2021#03 - L'accueil de la vie : entre joies et difficultés
Protégez votre joie ! Tel est le message du pape François aux femmes enceintes.
La vie est un mystère, un cadeau qui nous dépasse, nous fait aller plus loin que ce qu'on pensait pouvoir assumer.... Son arrivée peut-être difficile à accueillir, tant elle bouleverse tout. Lâcher prise, accepter de ne pas tout maîtriser, tout un chemin pour faire doucement confiance à la vie !
Avec :
Marie-Gabrielle Delattre, responsable de la maison Marthe et Marie
Clément Wulvéryck, sage femme, échographiste et doctorant en éthique de la santé
Matthieu et Aude Ducatillon, parents de 5 enfants d'une enfant différente.Droits image: Canva / RCF Hauts de France
30 octobre 2021#02 - Le sacrement de mariage : une bonne nouvelle?
Le sacrement de mariage, un don de Dieu pour être heureux? Pour répondre à ce désir du "pour toujours", enfoui dans le coeur de tout homme ? Si c'est une si belle nouvelle, qu'est-ce qui nous empêche de l'annoncer?Droits image: Canva / RCF Hauts de France
Vous avez parcouru 7 épisodes sur 7
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !








