En lien avec l'association Gaspart, partez chaque mois à la rencontre d'un artiste de notre territoire qui partagera sa discipline et la réalité de son quotidien dans la création artistique.
Depuis 2002, l'association Gaspart accompagne les artistes du département dans leurs projets et la professionnalisation de leur activité. Pour célébrer ses vingt ans, l'association organise une exposition présentant les œuvres de 20 artistes du 7 au 23 novembre à la Maison du Département de la Charente-Maritime à La Rochelle. Parmi ces artistes, la sculptrice Christelle Chanabaud et Max Boisrobert qui pratique la gravure sur métal.
Elodie Boisseau reçoit deux artistes aux univers différents mais avec un point commun : l'aquarelle. D'abord, Isabelle Surville, auteure de bande dessinées pour enfants, nous parle de son conte ludique et pédagogique, "un concert : de la Lune à la Terre", autour de la fête de la musique, illustré par des aquarelles (pas encore édité). Et ensuite, Audrey Maréchal, sous le pseudonyme "Folie d'Ondine", est une aquarelliste qui s'inspire de son environnement, centré sur le littoral, et de ses voyages, pour laisser libre court à son imagination et personnaliser ses créations.
Antonia Corgier, sculptrice et auteur et Olivier Feuillebois, peintre et plasticien qui pratique le dessin.
Rencontre avec deux peintres locaux qui s'inspirent des paysages du département et du monde entier pour réaliser leurs oeuvres. Laurent Regnard, ancien professeur de svt, peint à l'acrylique et à l'aquarelle et s'expose depuis 2016, en étant récompensé par plusieurs prix. Isabelle Régnier fait de son côté de la peinture mixte (à l'huile et émulsion à l'oeuf) depuis l'âge de 25 ans, inspirée par ses voyages et guidée par un professeur qui l'a formée à cette technique.
Réaliser des décorations créatives et artistiques, c'est le point commun entre ces deux artistes. Valérie Naulleau, artiste peintre est spécialisée dans les décors en trompe l'oeil sur des murs, du sol, un plafond ou encore du mobilier. De son côté, Marie-Angèle Bongars, consultante en teinture, couleurs et impressions naturelles utilise des plantes tinctoriales sur des produits et imprimés écoresponsables avec des couleurs naturelles pour l'industrie et l'artisanat.
A travers leur travail, ils transmettent chacun de l'émotion. Emmanuel Combeau est photographe et s'intéresse à la nature sauvage et humaine par le processus de la photographie argentique, principalement en noir et blanc. Jean-Claude Callaud, quant à lui, est à sculpteur, dessinateur et poète, un artiste passionné par l'argile et la poésie. Leurs oeuvres seront bientôt exposées dans les locaux de l'association Gaspart.
Caroline Gaillard, fondatrice de Sinerg'éthic bijoux, est une créatrice de bijoux à partir de végétaux qu'elle met en synergie avec des matériaux chinés. Laurent Joubeaux, de son côté, fait de la récupération de pièces métalliques hors d'usage et en fait des formes réelles ou imaginaires dans son atelier de sculpture sur métal appelé "La constellation de la souris chauve".
Ces deux artistes ont un point commun : la récupération et le recyclage des objets du quotidien pour créer des oeuvres d'art.
Les 18 et 19 décembre prochains, l'association Gaspart organise le "Noël des créateurs", un marché de Noël où une trentaine d'artistes exposent leurs créations, comme l'explique Elodie Boisseau, chargée de projets culturels de l'association.
Parmi eux, Lissou, auteure-illustratrice et Maud Galichet, auteure-écrivain. Créative dès l'enfance, Lissou a notamment publié son premier livre intitulé "Hedraën" en 2019, en créant des personnages inspirés de contes et légendes. De son côté, Maud Galichet s'est lancée dans l'écriture de romans et de recueils de nouvelles en 2006 grâce à sa mère.
Rencontre avec deux adhérents de l'association Gaspart, Florence Petit aka Flower Flo et Olivier Hilbert. Respectivement plasticienne et créateur d'art à partir de récup, ils parlent de leur activité avec passion et de la manière dont ils conçoivent l'art.
Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !