11 mai 2022
Les sourires de l’intime
L'écrivaine Martine Biard, historienne et universitaire, dénonce - comme le cardinal Saliège à Toulouse, fait compagnon de la Libération, par De Gaulle - et auquel elle a dédicacé son ouvrage - l’erreur des doctrines hitlériennes.
Empreint de spiritualité, « Les sourires de l’intime » décrit mieux qu’une conférence sur ce sujet, un voyage à Auschwitz, marqué par une foi profonde et la présence de Dieu qui n’a jamais abandonné les détenus.
" Les Sourires de l'intime " - dont l'élaboration a duré cinq ans - se veut un livre témoignage d'une catholique et d'une juive, au travers de commentaires et de souvenirs actualisés, ponctué de photographies de l'autrice et de dessins et peintures de sa collaboratrice Elisabeth Castoriano, mais aussi de beaux poèmes de Martine Biard sur ce que fut cette triste période du XXe siècle.
Martine Biard, interviewée par Jean-Pierre Phaure, nous rappelle qu'Auschwitz, situé près de Cracovie, la ville natale de St Jean-Paul II, reste aujourd'hui un lieu de mémoire international transcendé, en Pologne, par la présence catholique qui très régulièrement y organise des prières collectives, des messes et des pèlerinages pour le repos des âmes qui y ont souffert.
Droits image: ® RCF34 - Couverture du livre "Les sourires de l'intime" et Martine Biard