Les réalisateurs de la radio vous invitent à découvrir des projets innovants, à rencontrer des personnalités locales ou bien des évènements. Chaque semaine, cette émission est une véritable surprise !
Pour l’historienne et la poète qu’elle est, Auschwitz c’est déjà un lieu de mémoire bouleversant. Un territoire, immense par son étendue géographique et par l’effroi qu’il suscite, par ce que l’on sait de la cruauté d’une idéologie dévastatrice du genre humain, mais il existe, chez Martine Biard, comme le révèle son entretien avec Jean-Pierre Phaure, le partage possible entre raison et sentiments. C’est ainsi qu’elle alterne, au fil des pages de son ouvrage : "Les sourires de l'intime" les images d'un reportage photographique qu'elle questionne aujourd'hui et la musique émouvante des poèmes de son ressenti mémoriel, comme les réflexions et les constats d'une citoyenne du monde qui nous invitent à partager son questionnement sur la reproduction, de nos jours encore, d’atrocités insupportables pour les sociétés du XXIe siècle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !