Avec ou sans partition

Présenté par Michel Mazo

  Une émission pour découvrir l'information et les événements dans les LIEUX et sur les GENS qui font LA MUSIQUE.

Avec ou sans partition

Présenté par Michel Mazo

  Une émission pour découvrir l'information et les événements dans les LIEUX et sur les GENS qui font LA MUSIQUE.

tous les épisodes

25 min
LES FLORAISONS MUSICALES
Présenté par Michel Mazo
Les Musicales du Mejan à Arles et celles de Chateauneuf-de-Gadagne n'ont pas récolté les fruits que leurs programmations de saison 2020/21 laissaient présager. L'ouverture des lieux de concerts et la reprise des activités musicales devraient redonner des couleurs et de l'espoir aux structures et aux artistes. Le public, quant à lui, pourra tout à loisir assister sur Arles et sa région à des concerts et des lectures et admirer des expositions. Premier rendez-vous, ce dimanche 06 juin pour un concert de musique de chambre à la Chapelle du Mejan. Même effet aux Musicales de Gadagne qui proposent "l'Unique Festival", ce week-end du 03 au 06 juin avec une série de trois après-midi et soirées de concerts dans le cadre bucolique du Parc de l'Arbousière à Chateauneuf-de -Gadagne. C'est l'occasion de retrouver les musiciens qui n'ont pu s'exprimer tout le long de la saison.
Intégrer à mon site
30 min
A Salon de Provence, plus qu'un salon de musique
Présenté par Michel Mazo
Vingt neuvième édition du festival international de musique de chambre de Salon de Provence, qui va résonner au coeur de la ville dans un riche décor patrimonial.
Eric Le Sage, l'un des trois co-fondateurs avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, nous dresse les contours du programme de cette manifestation qui réunit depuis 1993, l'élite des solistes et musiciens internationaux dans le répertoire de la musique de chambre.
L'évènement se déroule du 29 juillet au 7 août.
Intégrer à mon site
33 min
Festivals de terroir
Présenté par Michel Mazo
Les "Musicales du Luberon", dans sa trente-deuxième édition et "Rosa Musica" pour sa deuxième année d'existence ont pour démarche commune de faire découvrir et partager la musique dans des lieux patrimoniaux sur des territoires au plus près de la population locale, mais aussi celle de passage qui a choisi notre région comme lieu de villégiature pour les vacances.
Les fondateurs de ces deux festivals, Patrick Canac et Grégoire Girard, s'attachent à proposer une offre musicale complémentaire à côté de grands festivals internationaux, voisins.
Intégrer à mon site
31 min
Musiques, romantique, baroque et du monde au coeur de juillet
Présenté par Michel Mazo
Retrouvons, Frédéric Chopin le temps d'un concert de la générosité, conçu par les associations "Coeurs 2 parrains" et "Passeurs de piano".
Etape baroque pour Patricia Petibon aux Musicales du Luberon qui débuteront ce 13 juillet du côté d'Apt.
Un havre de Musique du Monde au coeur du Festival d'Avignon dévoué au Théâtre. " Là, c'est de la musique", un festival pour respirer au rythme du Monde, entre le 14 et le 18 juillet.
Intégrer à mon site
25 min
Un festival pour respirer
Reprenons à notre compte cette formule énoncée dans l'éditorial de présentation de la 26ème édition du festival des Suds, à Arles.
Ce festival consacré aux musiques du monde attire des artistes de tous les coins du monde, désireux de ne pas céder à la tentation du repli et du cloisonnement qui sévissent dans le monde et s'accentuent par ces temps de pandémie.
Rester à l'écoute du monde demeure la marque de fabrique des Suds avec une exigence artistique absolue pour tous les répertoires présentés qu'ils relèvent d'un aspect festif et intimiste.
Respirer sans entrave et participer à la création du monde de demain doit être le souhait de chacun. L'occasion est offerte, sans doute, de commencer entre le 12 et le 18 juillet dans cette belle cité arlésienne, plus de deux fois millénaire.
Intégrer à mon site
25 min
Musiques au coeur d'un patrimoine architectural, unique
"Jazz in Arles" se déploiera à une date exceptionnelle lors de la semaine du 03 au 07 juillet dans le décor tout proche de l'ancienne cité romaine.
Ce sera la 25ème édition de ce rendez-vous des inconditionnels des musiques improvisées et du jazz. L'occasion de découvrir au sein même des Rencontres Photos d'Arles toute la diversité des artistes qui composent la scène Jazz actuelle.
Le patrimoine architectural, unique, de la cité ducale d' Uzès va résonner aux sons de la 50ème édition du festival des Nuits Musicales d'Uzès avec un plateau artistique d'exception. Une manifestation à savourer sans modération du 16 au 29 Juillet.
Intégrer à mon site
25 min
Les Festivals de l'été en approche
Deux festivals d'été en vaucluse, nourris aux sources d'un terroir propice à l'art de la musique et à la programmation que nous allons découvrir.
Les Chorégies d'Orange qui viennent de fêter leurs cent cinquante ans d'âge et le tout " nouveau-né", Rosa Musica, deuxième année d'existence, pour mieux faire goûter et apprécier, les fruits de cette terre provençale.

Jean-Louis Grinda, directeur des Chorégies et son équipe remettent sur les rails le Festival lyrique en proposant une programmation innovante, propre à satisfaire le plus grand nombre par sa diversité.
Grégoire girard, directeur artistique de "Rosa Musica", propose douze concerts dans des domaines viticoles vauclusiens et gardois. Une belle ambition, que de faire connaître nos terroirs par la musique.
Intégrer à mon site
25 min
Musiques, Lectures, de sortie !
Les Lectures en Arles, les Domaines de la Musique, la tournée de l'Orchestre National Avignon Provence, la comédie musicale électro-médiévale "Electr'Hop'Era", tous ces événements et spectacles ne se dérouleront pas dans leurs lieux de productions prévus et habituels.
L'association du Méjan se déplacera comme de coutume à l'Abbaye de Montmajour et prolongera sa saison musicale dans deux domaines de la Plaine
de la Crau.
L'O.N.A.P voyagera dans la région Sud à raison de deux séries de concerts qui seront dirigés par Julien Chauvin et Debora Waldman.
"Electr'Hop'Era", programmé initialement à l'Autre Scène de Vedène sera visible par captation sur la chaîne You Tube de l'Opéra du Grand Avignon à partir du 15 Juin.
Intégrer à mon site
25 min
Retrouvailles
Après deux cents jours, environ de séparation, les musiciens et le public se retrouvent pour partager et échanger des émotions, des sentiments et revivre l'atmosphère de l'écoute de la musique en direct. Un expérience qui demeure incomparable.
Raymond Duffaut est notre invité, aujourd'hui. Il nous livrera ses réflexions sur les événements inédits que le monde musical est en train de vivre.
Nous attendons , également, qu'il nous détaille les rendez-vous musicaux que Musique Baroque en Avignon et les Saisons de la Voix nous proposent lors de cette reprise, deux associations musicales qu'il conseille et préside respectivement.
Intégrer à mon site
25 min
Christophe Rousset en découvreur et défenseur
Comme il le dit lui même, Christophe Rousset se proclame défenseur des causes perdues. Cette revendication s'applique dans la démarche qu'il a entrepris pour réhabiliter la musique et l'image d'Antonio Salieri, compositeur italien, devenu un "influenceur",comme on dit maintenant, considérable sur la vie musicale viennoise en cette fin de 18ème siècle.
Il fut aussi très probablement victime d'histoires sans fondements, colportées par la rumeur sur sa réputation d'intrigant et d'empoisonneur de Mozart.
Après trois opéras enregistrés, Christophe Rousset exhume "Armida", opéra seria coomposé par Salieri à l'âge de vingt ans.
Une intégrale de l'oeuvre qu'il fait paraître pour le label Aparté.
Christophe Rousset , découvreur de la "Betulia Liberata" du jeune Mozart que le génie salzbourgeois composa vers l'âge de quatorze ans et qui constitue son seul oratorio achevé. Il n'a d'ailleurs vraisemblablement jamais été donné en représentation.
C'est en cela qu'il faut saluer le travail du directeur musical des Talens Lyriques envers Salieri et Mozart, ce dernier compagnon de route du jeune musicien, Christophe Rousset, lequel , voue pour toujours une fidélité indéfectible au Maître de Salzbourg.
Intégrer à mon site
25 min
Stabat Mater, deux magnifiques réussites au disque
Deux belles réalisations discographiques au programme aujourd'hui, elles sont consacrées au Stabat Mater pour célébrer une hymne dont le texte évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils, Jésus.
L'histoire de la musique recèle d'innombrables versions qui embellissent le répertoire de la musique sacrée. Marie Van Rhijn, d'une part, avec les oeuvres de Pergolèse et Vivaldi pour la période baroque puis Julien Chauvin, d'autre part, avec Joseph Haydn pour la période classique délivrent, en tant que directeurs musicaux, des interprétations qui vont prendre place parmi les sommets les plus hauts de la discographie.
Marie Van Rhijn et l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles fait revivre le temps des castrats, par l'interprétation de deux voix masculines, disposition semblable à la création de l'oeuvre.
Pour Julien Chauvin et son Concert de la Loge, c'est reproduire la partition de Joseph Haydn qui a séduit les musiciens français, désireux de détrôner le monopole détenu par le Stabat Mater de Pergolèse, joué sans relâche depuis le milieu du 18ème siècle.
Intégrer à mon site
25 min
Le souffle du Jazz
Michel Portal et Airelle Besson, deux génies des instruments à vent dans leurs répertoires ont signé, chacun, en ces périodes troublées deux albums aux compositions inspirées.
MP85 et TRY, titres des albums, parus respectivement chez Label Bleu et Papillon jaune sont le fruit de deux formations en quintet et quartet avides de retrouver l'insouciance, la joie, l'ivresse, en un mot le plaisir de jouer ensemble et de faire partager ces instants de bonheur à l'auditeur.
Intégrer à mon site
25 min
Compose, Interpréte, Servir
C'est le crédo de Grégoire Rolland, compositeur, organiste titulaire de la Cathédrale Saint Sauveur d'Aix en Provence et professeur de composition, d'orchestration et d'écriture au Conservatoire du grand Avignon.
C'est pour faire découvrir la richesse du patrimoine architectural de la Cathédrale que l'artiste a imaginé et composé un cycle d'orgue qui met en valeur les sacrements de l'Eglise, inspiré par des mélodies grégoriennes.
Ces pièces se veulent l'écho musical des oeuvres picturales présentes dans l'édifice au nombre de sept tableaux représentant les sept sacrements.
Elles se situent dans le Baptistère du Cinquième siècle.
Pour compléter l'oeuvre, il y est adjoint un huitième sacrement pour être conforme aux huit modes du chant grégorien.
Le cycle d'orgue est présenté sous la forme d'un disque intitulé " Les Sacrements", il est composé et interprété par Grégoire Rolland avec le précieux concours du Choeur Grégorien de la Cathédrale d'Aix en Provence.
Le disque paraît chez Hortus éditions.
Intégrer à mon site
25 min
Un temps pour Elles
Rendre la place qui revient aux compositrices dans les programmations musicales, aujourd'hui, telle est l'ambition commune de Debora Waldman, directrice musicale de l'Orchestre National Avignon Provence et Héloïse Luzzati, directrice artistique de l'association" Elles-créative Women".
La concrétisation de ce projet numérique, intitulé " Un temps pour Elles" : une histoire de la musique symphonique, verra le jour par la diffusion de trois séries de vidéos dédiées à des compositrices d'horizons très différents.
1er cycle : du 19 au 24 avril, consacré à Louise Farrenc.
Liens sur les Chaînes YouTube de L' O.N.A.P et de l'association " Elles- créative Women" et leurs pages Facebook.
Intégrer à mon site
25 min
La nouvelle chanson française et l'ancien opéra français réssuscité
Feu ! Chatterton, le plus littéraire groupe de rock et de chanson français sort avec " Palais d'Argile" son troisième opus. L'album est le résultat très réussi d'une collaboration musicale et artistique entre les cinq compères et Arnaud Rebotini, l'un des pionniers de la musique techno et électronique.
Les textes du " leader-chanteur", Arthur Teboul prennent les grandes questions du monde à bras-le-corps où se déploient tout son lyrisme et sa sensibilité à fleur de peau. Le CD paraît chez " UEF/Caroline".

Redonner vie au patrimoine musical de l'Opéra français du 19ème siècle, c'est le pari réussi lors de la sortie de la première intégrale de " Don César de Bazan"opéra du Jules Massenet d'avant la consécration.
Le mérite essentiel en revient à Mathieu Romano, chef, à la tête de l'Ensemble Aedes et des Frivolités Parisiennes et le concours d'une brillante distribution.
Intégrer à mon site
25 min
Ô mon bel inconnu
La belle réalisation discographique de l'Orchestre National Avignon Provence reçoit un accueil de la critique, très élogieux.
C'est la récompense d'un travail assidu de plusieurs années accompli par les musiciens et l'équipe de Philippe Grison, le directeur général et Samuel Jean, le directeur musical.
Sa mission terminée au sein de l'orchestre, Samuel Jean nous commente la sortie du Livre-disque," Ô mon bel inconnu" opérette de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry, qu'il a dirigé.
Cet enregistrement en première intégrale a reçu l'expertise et le soutien du Palazzetto Bru Zane (Centre de Musique Romantique française) qui l'a édité.
Intégrer à mon site
25 min
Deux voix françaises
Une mezzo-soprano, Eva Zaïcik, un baryton, Ludovic Tezier, démontrent sur disque, chacun dans leur répertoire, ce que peut être l'étendue de leur richesse vocale.
"Royal Handel", le Cd dans lequel, Eva Zaïcik se fait l'interprète en compagnie du Consort de Justin Taylor, du transfert, au début du 18ème siècle, de l'Italie vers Londres de l'héritage musical que Handel avait côtoyé et identifié lors de son séjour en pays transalpin avant de devenir citoyen britannique et directeur de la Royal Academy of Music, paraît chez Alpha-classics.
Le récital Verdi de Ludovic Tezier, chez Sony Classical, sa première expérience au disque, révèle la passion qu'il voue depuis le début de son existence au Maître de Busseto.
L'enregistrement déroule douze rôles de baryton verdien, rôles dans lesquels le baryton marseillais se trouve actuellement sans rivaux sur la planète lyrique.
Intégrer à mon site
25 min
Tout Baroque
Deux cantates de J.S.Bach par leur forme originale sont à découvrir dans l'enregistrement réalisé par Philippe Pierlot, directeur de l'ensemble Ricercar Consort.
La BWV 21, l'une des plus représentatives de l'époque "Weimar", puis la BWV 76, fleuron des cantates sacrées de la période "Leipzig", sont réunies dans le CD intitulé "Soli Deo Gloria" qui paraît sous le label Mirare.
Nous passons dans le Baroque opératique pour la sortie du CD "Contralto"
Cette tessiture vocale, c'est celle de Nathalie Stutzmann qui livre un feu d'artifice vocal, sorte de testament musical donné à la suite de la cessation d'activité de son ensemble "Orfeo 55".
Il vit le jour en 2009, hélas, il ne put survivre l'an dernier, aux manques de moyens et de subventions.
Nathalie Stutzmann fait revivre à la fois par son talent d'interprète et sa qualité de directrice musicale, des pages composées pour treize virtuoses femmes du 18ème siècle.
Le CD paraît chez Erato.
Intégrer à mon site
25 min
Lamento et Elan vital
Les deux enregistrements d'aujourd'hui évoquent la lamentation en musique avec l'appoint de textes poétiques mis en musique par de multiples compositeurs en introspection, ce qui les a conduits à une forme de réflexion sur leurs propres sensations et états d'esprit afin d'avoir une meilleure connaissance des perceptions, des actions, des émotions, des sentiments éprouvés différemment par chacun d'entre nous.
"Lamento", titre de notre premier CD, signe la rencontre entre le Contre-Ténor Damien Guillon et l'Ensemble instrumental Café Zimmermann.
Ils réunissent des textes et des pièces instrumentales datant de compositeurs des 17 et 18ème Siècle sous le label Alpha-Classics.
Deuxième enregistrement "Selige Stunde", c'est l'enregistrement du confinement réalisé par le plus célèbre ténor d'opéra actuel, Jonas Kaufmann en complicité avec son ami accompagnateur Helmut Deutsch.
Ils ont gravé Vingt-sept lieder d'origine variées qui réunissent dix-sept compositeurs.
Un récital pour sortir par la beauté de la torpeur dans laquelle le monde de la musique est plongé depuis des mois.
Le CD paraît chez Sony Classical
Intégrer à mon site
25 min
Entre Terre et Bitume
Nos deux sorties discographiques pour cette semaine évoquent le sol.
L'un bitumé avec les circuits automobiles, terrain de jeu des pilotes de Formule un, décor qui a inspiré et permis à Benjamin Biolay d'assouvir sa passion pour la compétition automobile.
Dans son dernier album, intitulé, Grand-Prix couronné aux dernières Victoires de la musique, il amorce un virage sur les chapeaux de roues sous la forme d'une métaphore de la course de la vie et de la compétition amoureuse, avec ses victoires et ses échecs.
L'autre, sur la terre, la nature et sur la solitude de l'homme au sein de ces éléments, thèmes dans lesquels la musique de Gustav Mahler a toujours baigné.
Son inspiration, le compositeur est allé la puiser dans un receuil d'anciens poèmes chinois.
Ce disque "Le Chant de la Terre" enregistré chez Alpha-Classics est en quelque sorte le testament musical du compositeur, mais aussi de l'auteur de l'enregistrement, Reinbert de Leeuw, dans la version qu'il a transcrite, et cela peu de temps avant de disparaître.
Intégrer à mon site