JavaScript is required
© Image d'illustration - Pixabay.com

Belgitude

30 minutes pour découvrir l'âme et l'identité des Belges

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Image d'illustration - Pixabay.com
    19 juillet 2024

    Pierre Majerus

    30 min
    Il y a de ces artistes dont les oeuvres sont vues par des milliers de gens mais qui n'ont pas forcément la reconnaissance qu'ils méritent. Pierre Majerus, maître-verrier est de ceux-là et nous lui rendons hommage dans cette émission.


    (c) photo: TM
  • © Photo Espace Arthur Masson
    18 novembre 2024

    Arthur Masson

    30 min
    En compagnie de Marie-Laurence Leroy, responsable de l'Espace Arthur Masson, Didier Simoens le " maître d'école " et Anne-Françoise Masson, sa petite-fille, découvrons l'écrivain Arthur Masson.


    (c) photo: Espace Arthur Masson


    1ère dif 20/02/2023
  • © Photo Wikipedia
    11 novembre 2024

    Georges Simenon

    30 min
    Il y a 120 ans naissait un monument de la littérature belge, célèbre mondialement. Pour nous parler de Georges Simenon, nous avons fait appel à Laurent Demoulin de l'Université de Liège qui gère le Fonds Simenon.

    (c) Photo: Wikipedia
  • © Photo Wikipedia
    4 novembre 2024

    La chinoise et le général

    30 min
    Une chinoise qui sauve des résistants en Belgique parce que son cousin a rencontré le général von Falkenhausen en Chine avant la guerre ???? La vie tient à peu de choses ...


    (c) Photo: Wikipedia
  • © Photo Wikipedia
    28 octobre 2024

    Constant De Deken

    30 min
    Constant Pierre-Joseph de Deken, né à Wilrijk (Belgique) le 7 mars 1852 et décédé le 3 mars 1896 à Boma (Congo belge), est un prêtre scheutiste belge qui fut missionnaire, d'abord en Chine puis au Congo belge. Il a traversé l'Asie d'Est en Ouest, ouvrant ainsi une nouvelle voie terrestre entre l'Europe et la Chine.
  • © Image d'illustration - Pixabay.com
    21 octobre 2024

    Paul Sobol

    30 min
    Paul Sobol, né à Paris le 26 juin 1926 et mort le 17 novembre 2020 1 à Bruxelles issu d'une famille ouvrière d'origine juive polonaise, est un «passeur de mémoire»2 qui a survécu à la déportation des Juifs de Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Paul Sobol faisait partie du dernier convoi de déportation des Juifs à quitter la caserne Dossin3 en direction d'Auschwitz.

    Publicitaire, il œuvra également au déploiement du tourisme maritime et subaquatique.

    Il meurt à Bruxelles le 17 novembre 2020.
  • © Wikipedia
    14 octobre 2024

    Guillaume de Rubrouck

    30 min
    Guillaume de Rubrouck ou de Rubroeck, dit Rubruquis, né probablement dans les années 1210 ou 1220 à Rubrouck (comté de Flandre, royaume de France) et mort, selon les sources, dans les années 1270 ou après 12931, est un franciscain de langue flamande, sujet et intime de Saint Louis.

    Il se rend en Mongolie en 1253-1254, précédant ainsi Marco Polo. Il visite Karakorum, la capitale de l'Empire dont il donnera quelques descriptions. Ne pouvant, à son retour, joindre le roi, il lui écrit une longue lettre relatant son voyage dans l'Empire mongol, source essentielle et grande œuvre littéraire, mais qui ne connaîtra pas la popularité du livre de Marco Polo.
  • © Photo Wikipedia
    14 octobre 2024

    Les Acec

    30 min
    Créés à Charleroi au début du XXe siècle, les ACEC (Ateliers de Construction électrique de Charleroi) ont été un fleuron de l’industrie belge, avant de lentement décliner et d’être démantelés en plusieurs entités dont certaines absorbées par des grands groupes étrangers comme Suez. Mais le nom ACEC n’a pas totalement disparu puisque sa division chauffage a survécu au travers d’une entreprise, ACIT, aujourd’hui implantée au Roeulx et dont les projets l’ancrent solidement dans le marché des énergies renouvelables.


    (c) Photo: wikipedia
  • © Wikipedia
    10 octobre 2024

    Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain)

    30 min
    Jean-Pascal van Ypersele

    Professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain, Vice-président du GIEC de 2008 à 2015



    Jean-Pascal van Ypersele est titulaire d'un doctorat en physique du NCAR (National Center for Atmospheric Research, USA) et de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) où il est professeur de climatologie et de sciences du développement durable. Il a participé activement aux travaux du GIEC depuis 1995 et en a été le vice-président (2008-2015). Il est membre de l'Académie royale de Belgique et du Conseil fédéral belge du développement durable. Il a participé à la plupart des conférences des Nations Unies sur le climat depuis 1979 et a été co-auteur du Rapport mondial sur le développement durable 2019. Il a fondé et est responsable de la Plateforme wallonne pour le GIEC. Il informe régulièrement des chefs d’État et de gouvernement, et est consulté occasionnellement par Greta Thunberg. Il a près de 20000 abonnés sur Twitter: @JPvanYpersele.

    (c) photo : wikipedia
  • © Image d'illustration - Pixabay.com
    7 octobre 2024

    Anna Fremy

    30 min
    Il semblerait que derrière chaque grand homme se cache une femme qui lui permet de se réaliser. il n'en va pas autrement de notre écrivain tant aimé qu'est Arthur Masson. Et qui se doute que son épouse Anna était une figure de premier plan dans la politique de notre pays en ce début de XXème sièvle ?
  • © Photo: Théo Mertens
    30 septembre 2024

    Colette Braeckman

    30 min
    Colette Braeckman est une journaliste belge, née le 20 avril 1946, à Ixelles. Elle a été longtemps grand reporter au service international du Soir, pour lequel elle a couvert les grands conflits et drames du monde et plus particulièrement l'actualité de l'Afrique centrale, du Rwanda, du Burundi et surtout de la République démocratique du Congo.

    Elle est également chroniqueuse dans des revues et magazines, dont Le Monde diplomatique. De 1974 à 1985, elle a été correspondante du Journal de Genève à Bruxelles. Elle a écrit de nombreux reportages et livres et est co-auteure avec Thierry Michel du film L'Homme qui répare les femmes consacré au Docteur Denis Mukwege. Son expertise journalistique et scientifique est reconnue internationalement. Elle publie " Mes Carnets Noirs " aux Editions Weyrich.

    (c) Photo : TM

    1ère dif : 11/12/23
  • © Photo Unsplash
    23 septembre 2024

    Joseph Bruyère, le lieutenant du Canibale

    30 min
    Professionnel de 1970 à 1980, Joseph Bruyère, athlète d'un mètre 88 pour 80 kilos, remporte notamment Liège-Bastogne-Liège à deux reprises et une étape du Tour de France 1972.

    Il est un des spécialistes de la classique Het Volk, qu'il gagne en 1974, 1975 et 1980 et de Liège-Bastogne-Liège qu'il remporte en 1976 et 1978.

    Il participe à six Tours de France et il remporte une victoire en 1972 dans la 19e étape disputée entre Auxerre et Versailles. Il porte le maillot jaune par deux fois, en 1974 pendant trois jours et en 1978 pendant huit jours, édition qu'il termine à la quatrième place, malgré un gabarit peu adapté à la montagne.

    Dès le début de sa carrière professionnelle, il fait partie de l'équipe d'Eddy Merckx dont il est l'un des plus fidèles lieutenants (il y reste jusqu'à la retraite sportive de ce dernier).
  • © Wikipedia
    16 septembre 2024

    Maryse Moreau, hôtesse d'accueil à l'expo 58

    30 min
    Maryse Moreau avait 20 ans lorsqu'elle a accepté de participer à l'aventure de l'Expo Universelle de 1958 dans le pavillon du Saint Siège !
  • ©photo Maurice Petit
    9 septembre 2024

    Joseph Petit

    30 min
    Joseph Petit était le grand-père de notre invité. Caporal dans l'armée belge, il a fait la Grande Guerre et son petit-fils nous raconte son épopée.


    (c) photo: Maurice Petit
  • © Image d'illustration - Pixabay.com
    2 septembre 2024

    Les médecins belges

    30 min
    L'expression « gueules cassées » inventée par le colonel Picot, premier président de l’Union des blessés de la face et de la tête, désigne les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage. Elle fait référence également à des hommes profondément marqués psychologiquement par le conflit, qui ne purent regagner complètement une vie civile ou qui durent, pour les cas les plus graves, être internés à vie.

    À la fin de la Première Guerre mondiale, le nombre total de morts s’élevait à 9 millions dont plus de 2 millions d’Allemands, presque 1,5 million de Français, 1,8 million de Russes, 750 000 Britanniques, et 650 000 Italiens. Proportionnellement à sa population, la France est le deuxième pays où les pertes ont été les plus importantes.

    (c) photo: Wikipedia
  • Photo Théo Mertens
    19 août 2024

    Serge Brammertz

    30 min
    Serge Brammertz est né en 1962 à Eupen.
    C'est Le 29 février 2016, que mr Brammertz a été nommé par le Conseil de sécurité des Nations Unies procureur en chef de l'IRMCT., autrement dit le Tribunal pénal International de La Haye   Dans ce rôle, il dirige une organisation internationale d'enquêteurs, d'analystes et de procureurs, à travers Arusha. , La Haye ; et dans les bureaux régionaux de Kigali et de Sarajevo . Il met également en œuvre la stratégie de suivi des fugitifs de l'IRMCT. En cela, il a connu des succès notables. 

    C'est dans le cadre de notre semaine de commémoration du génocide au Rwanda qu'il nous accordé cette interview exclusive.

    (c) Photo: TM

    1ère dif : 01/04/24
  • (c) Photo: JP Dessy
    12 août 2024

    Jean-Paul Dessy

    30 min
    Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, il est é?galement titulaire d’un master en philosophie et lettres.

    Il a dirigé plus de trois-cent-trente créations mondiales d’œuvres de musique d’aujourd’hui, explorant la pluralité des mondes sonores. Il a enregistré plus de quatre-vingt CD de musiques classique et contemporaine, recevant de multiples récompenses (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, Prix Snepvangers du meilleur enregistrement belge de l’année , …).

    Il a notamment enregistré, à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’intégralité des œuvres pour orchestre à cordes de Giacinto Scelsi, Witold Lutoslawski et Jean Rogister ou encore, au violoncelle en compagnie du pianiste Boyan Vodenitcharov, les sonates de Guillaume Lekeu, Claude Debussy et Gabriel Fauré.

    (c) Photo: JP Dessy

    1ère dif : 15/04/24
  • © Photo Weyrich
    5 août 2024

    Jean de Selys Longchamps

    30 min
    C'était il y a 80 ans : à bord de son chasseur, le pilote belge Jean de Selys attaque le siège de la Gestapo à Bruxelles.


    (c) Photo: Weyrich

    1ère dif : 27/11/23
  • © Photo Wikipedia
    29 juillet 2024

    Général Albert Guérisse

    30 min
    Albert Guérisse (1911-1989) est un médecin militaire et un résistant belge1. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Pat O'Leary, il dirigea une filière d’évasion connue sous le nom de réseau Pat O'Leary ou de Pat Line, grâce à laquelle plus de 600 aviateurs anglais et américains ont pu rentrer sains et saufs en Angleterre après que leur appareil eut été abattu au-dessus de la France occupée.


    (c) Photo: Wikipedia


    1ère dif : 22/01/24
  • Photo Max van der Linden par Théo Mertens
    22 juillet 2024

    Max van der Linden

    30 min
    Artiste céramiste, écrivain, musicien, rassembleur, metteur en scène, photographe, Max van der Linden a profondément marqué la vie de son village. Les fêtes de la Saint Martin, créées en 1965 par lui avec quelques amis, continuent aujourd’hui à marquer la vie du village chaque année en novembre, unissant toutes les générations dans la création, acteurs, musiciens et artistes de toutes les disciplines et un nombre important de bénévoles.
    Sa vision de l’homme, son souci de partage du « beau » ont toujours été au cœur de ce qu’il a voulu mettre en œuvre. Dans son art de la céramique, il a atteint une maîtrise exceptionnelle. Son œuvre est intemporelle et, après avoir été très tournée vers le Sacré, a évolué vers des évocations plus universelles de la condition humaine.

    (c) Photo: TM


    1ère dif : 15/01/24
  • © André Berger
    19 juillet 2024

    André Berger

    30 min
    Mathématicien de formation, André Berger est docteur en sciences de l'Université catholique de Louvain (1973) et master of sciences in meteorology du Massachusetts Institute of Technology (1971). Il est docteur honoris causa de l'Université d'Aix-Marseille III (1989), de l'Université Paul Sabatier de Toulouse (1999) et de la Faculté polytechnique de Mons (2004). Il est actuellement professeur émérite et senior researcher à l'UCL.

    André Berger est une figure bien connue de la paléoclimatologie et un des pionniers ayant participé de manière déterminante au renouveau de la théorie astronomique des paléoclimats dans les années 1970, à sa promotion et à son développement spectaculaire dans les décennies suivantes. Il a modernisé cette théorie et a amélioré de manière significative la précision des variations à long terme des paramètres astronomiques de l'insolation pour les derniers et prochains millions d'années. Ses contributions ont joué un rôle clef dans la calibration de l'échelle de temps des données paléoclimatiques, leur interprétation et la modélisation des cycles glaciaires-interglaciaires. Il a consacré l'essentiel de ses recherches à la simulation des climats anciens et futurs en travaillant en étroite collaboration avec les physiciens et les géologues à travers le monde. Il est à l'origine d'un des tout premiers modèles de complexité intermédiaire du système Terre (modèle climatique).

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 114

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.