Accueil
Bien de chez nous
© Image d'illustration - Unsplash.com

Bien de chez nous

Emission présentée par Olivier Goncette

Une heure de rencontre avec des artistes bien de chez nous, que vous aimez déjà ou que vous apprendrez à connaitre mieux.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Wikipédia

    Bernard Degavre - des chansons au fil de l'eau

    14 mars 2022
    Il s'appelle Bernard Degavre, il chante la poésie des mots depuis déjà un demi-siècle. Fils spirituel de Georges Brassens et Georges Moustaki, son timbre et ses mélodies font du bien. Ses mots incitent au voyage, et à naviguer au fil de l'eau. C'est en tout cas le titre de son nouvel album. Un disque qui nous rappelle avec nostalgie Souchon, Voulzy ou encore Michel Berger. Quant à la musqiue, elle se veut vrai, limpide et toujours enracinée dans les terres parfois arrides des garnds espaces américains. Un voyage folk rock, donc, au fil des mots, au fil de l'eau.
  • © soirmag

    Alain Pierre

    28 août 2023
    Mais qui sont ces gens qui font toutes ces musiques qui nous parlent et nous donnent de l'émotion dans les films que nous aimons ? Alain Pierre est l'un d'entre eux. Retour sur une vie musicale bien remplie.
  • © CAM

    CAM, L'homme est un animal comme les autres

    21 août 2023
    Il s'appelle Christian Vandenbroeck, mais on le connait sous le pseudonyme de CAM. Trois lettre estampillées, signifiant Chanteur d'Amour et et de Merde. Tout un programme qui en dit déjà long sur l'univers tantôt réaliste, tantôt acide du chanteur. Tout cela nous présage d’un contenu verbal largement hors des sentiers battus, plutôt trempé dans le vitriol. Prenez une pincée de Jacques Higelin, de Hubert-Félix Thiefaine, de CharleElie Couture et de Arno et vous obtenez CAM, avec le fantôme de Jacques Brel qui rôde pas trop loin.
    Car oui, Christian est un animal comme les autre maniant les mots et la poésie avec une lucidité acide et un certain sens de l'humour noir.
  • © RCF Sud Belgique

    Piwi Leman, paroles de putois

    14 août 2023
    Nous partons à la découverte d’un troubadour, saltimbanque, des temps modernes, mais aussi d'un homme au grand cœur.
    Il sait partager à la fois avec son public mais aussi avec d’autres compagnons de route et à chaque fois qu’il le peut, épaule un jeune artiste en devenir.
    ?Personnage haut-en-couleurs naviguant largement hors des sentiers battus, c’est aussi un véritable touche-à-tout sachant aussi bien jongler avec les instruments que les styles musicaux.
    Infatigable travailleur menant souvent de front plusieurs projets, c’est aussi un homme entier et lucide qui utilise sans tricher la langue de Molière.
  • © Image d'illustration - Unsplash.com

    Thomas Frank Hopper

    7 août 2023
    Thomas Frank Hopper, c’est un riff à la guitare slide sur un ampli à lampes. Du Ben Harper, Jack White ou John Butler avec un bon Tarantino en toile de fond. Ce n’est pas un western spaghetti mais plutôt un stoemp à la belge en y ajoutant une sauce Dallas.
  • © Image d'illustration - Unsplash.com

    Nathalie Loriers, ça jazz!

    31 juillet 2023
    Née en 1966 à Namur (Belgique), Nathalie Loriers reçoit d'abord une formation musicale classique avant de s'intéresser rapidement au jazz.
    Elle obtient en 1990 un premier prix de piano jazz et d'harmonie jazz au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
  • © Antoine Hénaut

    Antoine Hénaut - Chanteur à gages

    24 juillet 2023
    Entre chanson française et rock à la belge, Antoine Hénaut est un artiste résolumment moderne de la nouvelle scène francophone noir-jaune-rouge.
    Avec quatres albums à son actif en presque 15 ans de chansons, Antoine fait aujoud'hui partie des incontournables qui ont su redorer le blason de la chanson dans la langue de molière au 21ème sciècle, au côté de Balimurphy, été 67, ou encore Saule ! Une voix chaude de crooner sur des textes dont la subtilité des mots fait vraiment du bien. Par défaut c'est le titre de son dernier album en date sorti en 2020. L'occasion de faire un dernier focus dessus avant le prochain opus !
  • © KermesZ à l'Est - photo Mathias Launois 2021

    Kermesz à l'Est, des Balkans à la Belgique

    17 juillet 2023
    Depuis plus de 10 ans, Kermesz enflamme les festivals d’art de rue ou les scènes d’Europe ; outre son bar à roulette, cette néo-fanfare post-punk trimballe leurs poussettes et le Kramozaure, un dino à roulettes apprivoisé qui amplifie décibels et réchauffe l’ambiance encore plus rapidement que le climat.

    Forts de leur expérience de terrain, ces musiciens rétrofuturistes présentent également sur scène un show survitaminé et suant joué par de véritables humains.

    Dans sa version roots-postnucléaire sans électricité, on lira leur passion pour la musique acoustique et l’esprit de la fête des Balkans à l’aube de l’apocalypse.

    Dans la rue ou sur scène, Kermesz à l’Est est un concentré d’énergie, une véritable fête foraine détonnante, à l’humour décalé et d’un dynamisme contagieux. Mais attention, car sous les vestes en cuirs, les barbes et les coupes mulets se cachent aussi de tendres agneaux qui vous parlent d'amour à grand renfort de doubles-croches, faisant danser mère-grand sur du trash-métal et vibrer le plus gothique des ados au son de la musette.
  • © Winter Wood

    Winter Woods

    10 juillet 2023
    Maximilien Toussaint au chant et à la guitare, Baptiste Burton à la contrebasse, Corentin Libioulle au banjo, Adrien Pestiaux au violon et aux claviers et Mathieu Hébette à la batterie : C'est le groupe belge de folk-rock Winter Woods. Un groupe qui revient aux sources de la musique à travers des instruments majoritairement acoustiques, et qui nous invite à prendre une pose et vivre un moment d'introspection dans le tumulte de la vie moderne.
  • © RCF Sud Belgique

    La Play Liste de Maël Jones

    3 juillet 2023
    Elle s'appelle Maël Laudron, lui c'est Jonathan Neefs. Ensemble dans la vie comme sur la scène, il forment le duo Maël Jones. Un univers électro-pop, qui tente de réveiller en nous notre part d'ombre et de lumière. Leur permier EP « Eaux Troubles », était sorti dans le courant de l'année 2021. Eaux troubles, parce que nous vivions à l'époque des heures troublées. Maël Jones nous apporte l'éclaircie et même le soleil avec la sortie de leur tout premier album. Un disque lumineux intitulé Play liste sorti le 15 avril 2022.
  • © RCF Sud Belgique

    Noémie Rhéa, artiste à l'état sauvage

    26 juin 2023
    Aujourd'hui, on plonge dans l'univers d'une artiste à l'état sauvage, comme on opère une sorte de retour à la terre. Noémie Rhéa est avant tout une passionnée de musique sous toutes ses formes.

    Son pouvoir magique c'est de nous faire voyage de l'Europe de l'Est à l'Espagne avec même un détour par la Louisianne. Un voyage musical donc, au coeur de ce qu'il ya de plus authentique. Ses textes posé sur les notes d'une contrebasse, d'un banjo ou d'un accordéon, nous ramènent à l'essentiel. De belles Envolées comme l'annonce son second album.
  • Jean Jadin

    Jean Jadin

    19 juin 2023
    Jean Jadin
    Né à Uccle en 1962, il opte pour les humanités musicales au Lycée et à l’Académie de Laeken avant d’entrer aux Conservatoire royaux de Bruxelles et Mons.

    Pianiste, compositeur et improvisateur, il collabore avec « Musique Nouvelle », le quatuor « Danel » et l’ensemble « Nahandove » dans le cadre du festival international « Ars Musica ». Il enregistre un sextuor pour piano et instruments à vent sous le label « René Gailly » avec l’ensemble « Claventi ». Il écrit un grand nombre de pièces pour le piano mais également quelques œuvres de musique de chambre, quelques pièces vocales dont un oratorio. Il écrit plusieurs pièces musicales pour des artistes lyriques tels que Dominique Corbiau, Laure Delcampe ou Diana Gonissen et signe des musiques décoratives pour la radio et pour le théâtre. Il arrange et accompagne plusieurs créations de Dominique Corbiau telles que "El Amor Brujo" à la Bibliothèque Solvay, "The Night Sommer Dreams" au Château de Seneffe et les lieders de la nuit au Château de Beloeil.

    (c) photo: TM
  • © Solia - Tous les parfums

    Solia, tous les parfums de la Wallonie

    12 juin 2023
    "Il était deux fois de talentueuses musiciennes que Dame Nature avait dotées de pouvoirs aussi surnaturels que secrets. L’une, sans que cela se remarque le moins du monde, devait disposer à chacune de ses mains d’une dizaine de doigts de fée invisibles. Comment sinon expliquer les harmonies et les rythmes qu’elle parvenait à obtenir de son accordéon? Quant à l’autre, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle avait plus d’une corde à son archet car elle pouvait out demander à son violon et même à un mystérieux instrument scandinave nommé Nyckelharpa. Ajoutez à cela que l’une et l’autre avaient des voix d’anges faites pour s’harmoniser..." (Philippe Reynaert)
  • © Les Naufragés du Silence

    Les Naufragés du Silence

    5 juin 2023
    Les Naufragés du Silence : Un groupe de cinq garçons dans le vent qui font du rock en français, s'il vous plait !

    Fondé au milieu des années 80's leur nouvel album Orphée vient tout juste de sortir après plus de 25 ans d'attente. L'histoire est assez belle, en tout cas tout à fait insolite !
  • © Aucklane

    Aucklane, une artiste claire-obscure

    22 mai 2023
    Plongeons-nous dans l'univers d'une artiste à la fois solaire et crépusculaire, explosive et vaporeuse.
    Charlotte Maquet, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, nous ouvre sa boite de pandore, dans l'atmosphère des bars et des fins de nuits. Un univers personnel parsemé d'ombre et de lumière, de contre-jours et de fascination nocturne. Un voyage sur la face cachée de la lune. Lorsque l'énergie du rock côtoie le romantisme des mots. Un clair-obscure à découvrir tout au long de son premier EP Nightfall. L'Amerique a Patti Smith, la Belgique a désormais Aucklane!
  • © Image d'illustration - Unsplash.com

    Nara Noian

    10 avril 2023
    Nara Noïan est auteur, compositrice, chanteuse, coach vocal et pianiste française, d'origine arménienne.Ambassadrice de la Fondation 112 1,2.

    Née dans une famille d'artiste, sa maman une grande actrice, musicienne, comédienne3,Janna Blbulyan4 Elle remporte le 1er prix de piano[réf. nécessaire] et accompagnement au conservatoire Komitas d'Erevan (en Arménie), ainsi que le 1er prix d'art dramatique au conservatoire d'Erevan (jeu de comédien). [réf. nécessaire]

    Elle participe à des séries télévisées, à des spectacles au Théâtre National Stanislavski en Arménie ainsi qu'à trois longs-métrages.[réf. nécessaire]

    Elle obtient le 1er prix d'interprétation féminine pour le film Nostalgie[réf. nécessaire]- "Garod" de Frounze Dovlatian, au festival du cinéma de Kouïbychev (Russie), et qui fut projeté au Centre Pompidou dans le cycle « Le Cinéma arménien » de juin à octobre 1993 (Paris).

    Installée en France en 1991.

    En 1994, elle fonde et dirige l'école de musique « Monde musical Anna Pavlovna » à Maisons-Alfort.
  • © Image d'illustration - Unsplash.com

    Jean Jadin

    3 avril 2023
    Jean Jadin
    Né à Uccle en 1962, il opte pour les humanités musicales au Lycée et à l’Académie de Laeken avant d’entrer aux Conservatoire royaux de Bruxelles et Mons.

    Pianiste, compositeur et improvisateur, il collabore avec « Musique Nouvelle », le quatuor « Danel » et l’ensemble « Nahandove » dans le cadre du festival international « Ars Musica ». Il enregistre un sextuor pour piano et instruments à vent sous le label « René Gailly » avec l’ensemble « Claventi ». Il écrit un grand nombre de pièces pour le piano mais également quelques œuvres de musique de chambre, quelques pièces vocales dont un oratorio. Il écrit plusieurs pièces musicales pour des artistes lyriques tels que Dominique Corbiau, Laure Delcampe ou Diana Gonissen et signe des musiques décoratives pour la radio et pour le théâtre. Il arrange et accompagne plusieurs créations de Dominique Corbiau telles que "El Amor Brujo" à la Bibliothèque Solvay, "The Night Sommer Dreams" au Château de Seneffe et les lieders de la nuit au Château de Beloeil.

    (c) photo: TM
  • © CURRY

    CURRY ou la nature belgo-chilienne

    9 janvier 2023
    Aujourd'hui, on plonge dans l'univers d’un duo d’artistes qui nous emmène à la recherche de notre paix intérieure et nous incite à retrouver l’harmonie avec les éléments naturels. Elle s’appelle Joëlle Van Laethem, lui c’est Patricio Trujillo. Ensemble le voyage musical qu’ils nous proposent porte le nom de Curry. Un mélange bien spécial d’épices orientales. Pourtant, elle est belge et il est chilien. Leurs routes se sont croisées pour la première fois en Amérique du Sud. Depuis, elle laisse glisser sa voix envoûtante sur sa musique pastorale empreintes des sons de la nature.
  • © Image d'illustration - Unsplash.com

    Noé Preszow, artiste de la nouvelle génération

    21 novembre 2022
    Il fait partie de la toute nouvelle génération de chanteurs à texte francophones. Une poésie des mots ciselée et tranchante, des images qui soulèvent les émotions. Noé Preszow est probablement l'auteur qu'on attendait depuis longtemps dans le paysage musical francophone belge.
    Des musiques et des arrangements épurés et en toutes simplicité, pour souligner des textes denses et gorgés de sens, qui s'apprécient sur des mélodies élémentaires et qui restent en mémoire !
  • © Mathieu Catala

    Mathieu Catala, une vie en chanson

    14 novembre 2022
    Il s'appelle Mathieu Catala. Il est musicien auteur-compositeur belge. Originaire du Brabant Wallon, il officie depuis 20 ans aux baguettes derrière les fûts du groupe bruxellois Balimurphy.

    Dôté d'une excellente oreille musicale et d'un sens parfait des harmonies vocales, sa voix se marie parfaitement à celle de son compagnon de route de toujours Cédric Van Caille, pour magnifier les chanson de leur groupe. Des chansons tout droit sorties de la plume de Mathieu.

    Aujourd'hui, il fait le grand saut et tente l'escapade ou la grande aventure en solo.
  • © Karim Baggili - instagram

    Karim Baggili - un voyage musical

    7 novembre 2022
    Aujourd'hui, dans ce bien de chez Nous, nous allons à la rencontre de KARIM BAGGILI, auteur-compositeur et guitariste virtuose d'origine belgo-jordano-yougoslave. Karim est un autodidacte de la six cordes. Et comme souvent avec les auto-didactes, sa musique n'a pas de limites et pas de frontières. Il excelle dans tous les genres, le rock, le flamenco, l'électro et la world muique arabistante. Un artiste complet qui opère avec une aisance déconcertante la fusion des genres passant de la guitare classique au oud. En solo, en trio, en quartet ou sous d'autres formules encore plus surprenantes.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 87

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don