Une sélection de bandes dessinées proposée par Stéphanie Gallet.
Une petit album souple signé Aurel en forme de pamphlet dessiné pour interroger l'esprit Charlie mais surtout se demander pourquoi le dessin de presse est une profession sinistrée.
Charlie quand ça leur chante est publié chez Futuropolis.
Imaginez des auteurs de bande dessinée à qui, pendant une semaine, on confie la mission de peindre une grotte comme bon leur semble mais dans des conditions similaires à celles des hommes de la préhistoire. C’est l’aventure que raconte Pigments, une expérience inédite de peinture rupestre contemporaine dans laquelle on croise les plus grands noms de la bande dessinée. Un album qui est aussi un beau livre publié chez Futuropolis.
Au Loup ! Une bd intelligente pour sortir des affrontements stériles avec des éleveurs qui essaient de se préparer au retour (inéluctable) du loup. Un album signé Troubs et publié par Rackham, une maison de bandes dessinées alternatives, installée tout près des brebis et du canidé aux dents longues. Au loup ! fait partie de la sélection Eco-fauve du festival d'Angoulème qui récompense des BD aux thématiques écologiques.
C'est une BD discrète qui pourrait bien passer inaperçue au milieu de la sélection toujours pléthorique d'Angoulême. Mais on aurait vraiment tort de ne pas ouvrir cet album tant ses pages rayonnent d’une très jolie lumière. Les météores, histoires de ceux qui ne font que passer, est une célébration des joies simples, un album au format à l'italienne publié chez Delcourt
Ce 1er janvier David se réveille dans le corps d’une jeune femme. Son corps, lui, a disparu. Une histoire fantastique au graphisme impeccable, une quête initiatique qui pourrait bien aussi être une réflexion sur l’identité juive.
La cas David Zimmerman de Lucas et Arthur Harari est publié chez Sarbacane.
Une BD très pédagogique où l'on suit l’avocate Anne Bouillon dont le cabinet ne désemplit pas. Sa spécialité : les violences conjugales, les viols, le harcèlement et les féminicides. Ses objectifs: aider les femmes à sortir du joug de leur oppresseur et proposer une justice à la hauteur de ces crimes.
Les femmes ne meurent pas par hasard, une BD engagée pour la justice et la cause des femmes, est signée Charlotte Rotman et Lison Ferné.et publiée chez Steinkis.
De l’amour, des fantômes, un chien qui récite du Lamartine, des références historiques dans le cadre somptueux des Alpes, Les fantômes du Mont-Blanc est vraiment un album inclassable. Une histoire fantastique à plusieurs niveaux de lecture pour rendre hommage aux migrants de la Seconde Guerre mondiale et à ceux qui ont su les accueillir. Une BD où l’on retrouve la patte empreinte de merveilleux de Phicil. Les fantômes du Mont-Blanc est édité chez Delcourt dans la collection Mirages.
La 3ème Kamera est un album qui nous plonge au cœur des décombres de Berlin à la toute fin de la 2nde Guerre Mondiale. Un album qui interroge la question du mal et le pouvoir des images.
La 3eme Kamera est signé Cédric Apikian au scenario et Denis Rodier aux dessins et est publié chez Glénat.
Simon et Lucie ont quinze ans. Ils sont beaux, ils sont jeunes et ils s'aiment pour toujours. Mais les histoires d'amour finissent mal, en général.
Alain Kokor nous offre une adaptation très poétique de trois nouvelles de Diastème qui évoquent l'adolescence mais aussi nos inégalités pour surmonter un chagrin d'amour.
Simon et Lucie, les ciel changeant est publié chez Virages graphiques.
Avec cet album, le ginseng est pour Craig Thompson un prétexte original pour revenir sur son enfance tout en racontant une page de l'histoire des Etats-Unis. Ce qui est fascinant dans ce travail, c'est comment à partir d'une racine un peu particulière, il réussit à parler agriculture, économie, relations internationales, politique, religion, médecine, pop culture …
Ginseng roots est un énorme pavé, plus de 400 pages passionnantes et à l’immense richesse graphique. Ginseng roots est publié chez Casterman.
Un très bel album où Nicolas Barral nous fait découvrir un personnage singulier, le grand poète portugais Fernando Pessoa. Un bel hommage à ce géant de la littérature mais aussi à sa ville Lisbonne et à son architecture. L'intranquille Monsieur Pessoa est publié chez Dargaud.
Dirty Rose, c’est le portrait d’une femme abimée par la vie, c’est aussi l’histoire d’une rencontre au coeur de l’Amérique profonde. Une histoire formidable signée Marzena Sowa et servie par les magnifiques aquarelles de Benoît Blary. Dirty Rose est publié chez Delcourt
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !