Musique, chant, grand spectacle : entrez aujourd'hui par la grande porte dans les coulisses de l’art lyrique à travers ses artistes, pour découvrir l’opéra de demain.
RCF Lyon vous propose différents formats (chroniques, entretiens) en partenariat l'Opéra National de Lyon, diffusés successivement en milieu de journée dans l'émission M Comme Midi, en fin de journée dans le 18/19 en Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore le lundi à 20h.
Il avait mis en scène Béatrice et Bénédict, la comédie de Berlioz d’après Shakespeare, et met en scène au mois de juin L'Affaire Makropoulos de Leoš Janáček. Richard Brunel évoque les deux derniers spectacles de la saison à l’Opéra de Lyon, à travers deux œuvres singulières.
Trois grandes héroïnes rebattent les cartes des relations homme-femme pour le festival de l’Opéra de Lyon, avec les partitions les plus triomphales de leurs compositeurs en leur temps : La Fille du Far-West créée par Puccini à New York, et La dame de Pique, le chef-d’œuvre russe de Tchaïkovski. Avec en prime une création : Otages, portrait de femme signée Nina Bouraoui et mis en musique par Sébastien Rivas.
Entretien avec Richard Brunel, directeur et metteur en scène
Le festival Rebattre les cartes, du 15 mars au 3 avril à l'Opéra national de Lyon
Elias, c'est le grand oratorio de Mendelssohn au programme de l'Opéra de Lyon pour les fêtes de Noël. Un dilemme religieux porté par les chœurs figurant le peuple et dirigés par Benedict Kearns, le nouveau chef des chœurs de l’Opéra de Lyon. Interview.
C'est l'événement de cette fin de saison : Pina Bausch entre pour la première fois au répertoire du ballet de l'Opéra National de Lyon. Découverte de celle qui a révolutionné la danse au tournant du 21e siècle.
C'est l'événement de cette fin de saison : Pina Bausch entre pour la première fois au répertoire du ballet de l'Opéra National de Lyon. C'est Julie Guibert, la directrice du ballet, et Anne Martin, danseuse et chorégraphe ayant longtemps travaillé avec la grande artiste allemande, qui sont à l'origine de la recréation de la pièce Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement) avec de jeunes danseurs d'aujourd'hui. Deux témoignages précieux pour comprendre de l'intérieur l'art de celle qui a révolutionné la danse au tournant du 21e siècle.
Comment compose-t-on un opéra aujourd'hui ? Après avoir créé Claude à l'Opéra National de Lyon en 2013 sur un livret de Robert Badinter, Thierry Escaich a écrit Shirine, légende perse, à partir cette fois d'un ouvrage du prix Goncourt 2008 Atiq Rahimi. Un rêve oriental et une imagerie particulièrement cinématographique qui intègrent des instruments traditionnels perses à l'orchestre, sans jamais perdre de vue la dramaturgie d'une histoire d'amour entre deux pays, la Perse et l'Arménie. Grand organiste venu de l'improvisation pour accompagner les films muets, Thierry Escaich nous fait entrer dans la fabrication de cette création mondiale.
Le saviez-vous ? Rigoletto est non seulement un des opéras les plus connus du répertoire, mais aussi une satire anti-patriarcale virulente, offrant son plus bel air au personnages de Gilda, seule femme de la distribution à être écrasée dans un monde d'homme. La production la plus attendue du festival « Secrets de famille » en ce moment à l'Opéra National de Lyon.
Chaque année, L'Opéra National de Lyon fait son festival en mettant plusieurs œuvres en regard. Cantates de Bach autour du deuil, drame familial poignant et œuvre inédite en France signée Franz Schreker avec Irrelohe : Richard Brunel, directeur général de l'Opéra, vient nous présenter trois nouvelles productions pour découvrir différentes époques et esthétiques à travers un même thème.
Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !