Environnement et Santé

geralt
geralt
Présenté par Anna Etchebarne, Nathalie Ferrand

L'actualité santé, les conseils médicaux et astuces pour rester en bonne santé !

geralt
geralt

Environnement et Santé

Présenté par Anna Etchebarne, Nathalie Ferrand

L'actualité santé, les conseils médicaux et astuces pour rester en bonne santé !

tous les épisodes

10 min
L'épigénétique: l'impact de l'environnement sur nos gènes.
Émission Environnement et Santé présentée par Anna Etchebarne, Nathalie Ferrand
Intégrer à mon site
10 min
L'oxyde d'éthylène
Présenté par Nicolas Hermet
Fin juin, les produits alimentaires contaminés par un produit cancérogène interdit, l’oxyde d’éthylène, n’étaient plus rappelés des rayons des supermarchés français. La faute à un flou juridique dont auraient profité plusieurs pays européens. Mais la Commission européenne vient finalement de trancher en faveur des consommateurs.
Intégrer à mon site
15 min
STOP au cancer de nos enfants
Présenté par Anna Etchebarne
L’INSERM, organisme public, vient de rendre les conclusions de son rapport "Pesticides : effets sur la santé". Saisi il y a 3 ans par 5 directions ministérielles, sa conclusion est sans appel : le lien entre exposition aux pesticides et développement de maladies est avéré, notamment le cancer chez l’enfant.

Nathalie Ferrand, déléguée régionale du Réseau Environnement Santé.

Pour plus d'informations : https://stopauxcancersdenosenfants.fr/
Intégrer à mon site
10 min
L'éco-anxiété (r)
Avec l'application mobile RCF, écoutez en direct les 64 radios RCF, réécoutez vos émissions favorites et consultez la grille des programmes.
Intégrer à mon site
10 min
Le sucre (R)
Le sucre est une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose (glucose + fructose). Il est également possible d'obtenir du sucre à partir d'autres plantes.
Intégrer à mon site
10 min
2300 morts évités lors du premier confinement
C'est le résultat de l'enquête Santé Publique France sortie le 14 avril. Moins de mortalité car moins de pollution de l’air ambiant suite au confinement strict imposé par le gouvernement au printemps dernier. Agir radicalement sur nos modes de déplacement et nos habitudes quotidiennes a donc fait ses preuves sur notre santé. Alors que tous les ans, 40 000 personnes meurent de l’exposition aux particules fines.
Comment interpréter ces chiffres et données ? Quelles sont les conséquences à long terme d'une exposition aux particules fines ? Comment s'en prémunir ? Notre région Occitanie est elle plus touchée par cette problématique qu'ailleurs en France ?
Les réponses à ces questions avec Nathalie Ferrand Lefranc, responsable régionale du reseau environnement Santé .