Une chronique en partenariat avec la Fondation Falret, une fondation reconnue d'utilité publique, fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret; elle accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Pour la dernière chronique “folie ordinaire” sur la santé mentale, avant la pause estivale, Sandrine Broutin propose de revenir sur l'année écoulé. Elle renouvelle son appel à ne rien lâcher et avancer !
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - L’été est enfin là, le soleil est de retour et les projets de vacances se précisent, c’est plutôt une bonne chose pour notre santé mentale… Explications avec Anne-Gaël Guiol, directrice déléguée de la Fondation Falret.
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Une actualité de juin - et elle n’est pas d’ordre électoral - nous amène à parler de "réhabilitation" aujourd’hui ! Sandrine Broutin, Directrice Générale de la Fondation Falret nous explique de quoi s’agit-il ?
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Anne-Gaël Guiol nous surprend ce matin ! "Consulter" ne signifie pas uniquement "aller chez le médecin" ! Depuis la création des équipes mobiles, on peut même dire que ce mouvement s’inverse.
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Ce 9 juin, nous sommes tous appelés aux urnes pour les élections européennes. C’est l’occasion de se demander s’il existe une politique européenne en matière de santé mentale. Explications d'Anne-Gaël Guiol, directrice déléguée de la Fondation Falret.
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Sujet sensible mais essentiel : l’impact des ruptures de lien affectif dès la petite enfance sur la santé mentale, en particulier chez les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance. Sandrine Broutin, directrice de la Fondation Falret nous explique qu’entend-on par "ruptures de lien affectif" et pourquoi cela concerne particulièrement les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance ?
LA CHRONIQUE DE ANNE-GAËL GUIOL - Comment peut-on lier animaux de compagnie et santé mentale ? Anne-Gaël Guiol de la fondation Falret nous explique le concept de médiation animale.
Il est impératif de prendre soin de sa santé mentale autant que physique. Mais vers qui se tourner ? Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, il y a de quoi s’y perdre. Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret, nous apporte ses éclairages.
Comme pour la santé physique, rien de mieux que le sport pour fortifier sa santé mentale, faire face aux symptômes de détresse psychologique ou d’anxiété. En France, aujourd'hui, certaines personnes souffrant de maladies ou troubles psychiques, parfois handicap invisible, peuvent choisir un sport adapté.
L'interaction entre santé mentale et précarité est forte. L'exclusion et avoir, ou non, un logement peuvent avoir un impact sur la souffrance psychique, selon la Haute autorité de santé. Des solutions et des initiatives existent face à ces problématiques, annonce Anne-Gaël Guiol, de la Fondation Falret.
Les groupes d'entraide mutuelle (Gem) sont importants pour les personnes dont la santé mentale est fragile. Depuis 2005, plus de 765 structures associatives se sont ouvertes, pour plus de 60000 adhérents aujourd'hui. Et dans chacun, des activités différentes, explique Sandrine Broutin.
Les situations traumatisantes affectent grandement la santé. Les victimes directes comme les témoins peuvent vivre des effets physiques et psychologiques à cause de celles-ci. Sandrine Broutin, Directrice générale de la fondation Falret, précise les causes et comment se manifestent ces troubles.
Le stress et la souffrance psychique au travail n’ont jamais été aussi forts. Ils engendrent un état d’épuisement professionnel, ou burn-out, explique Sandrine Broutin. Un syndrome qui trouve son origine dans la dégradation de certaines conditions de travail.
Demain, se tiendront les 10èmes journées mondiales de la bipolarité. Dans le monde, ces "troubles d'humeur" concernent 40 millions de personnes , soit entre 1 et 2,5 % de la population française. Les symptômes sont clairs, et pourtant il est difficile de poser un diagnostic si aucun signe n'a été relevé. Le 1er avril, un test sanguin inédit présenté comme permettant le diagnostic des troubles bipolaires, est lancé. Un espoir pour les malades de retrouver une vie stable et équilibrée.
La santé mentale fait partie intégrante de la santé de chacun d’entre nous. Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, un collectif composé de multiples acteurs de la santé mentale a publié une tribune dans le journal Le Monde appelant à faire de cette maladie psychique la grande cause nationale 2025. Une pétition qui recueille déjà plus de 10 000 signatures. Pour agir pour la santé mentale, rendez-vous sur le site de santémentale2025.org.
La souffrance psychique des enfants est souvent délaissée par les familles. La psychiatre américaine Diane T. Marsh nomme ce phénomène, “Forgotten children”. La fratrie de l'individu se sent directement coupable de ce mal-être. Anne-Gaël Guiol expose les solutions existantes pour aider les proches à surmonter cette épreuve.
Du 16 au 23 mars, aura lieu la 21ème édition des journées nationales de la schizophrénie. En France, 700 000 personnes sont touchées par cette maladie, soit une personne sur 100. Le terme même de schizophrène, a envahi le langage courant, et est à la fois mal compris et stigmatisant. Conséquence, le diagnostic est retardé. Sandrine Broutin alerte sur l'utilisation et la signification de ce terme avant tout médical.
Si une naissance est synonyme de joie, elle peut rapidement devenir un épuisement physique et psychologique. Après l'accouchement certaines femmes peuvent souffrir d'un baby blues voir d'une dépression post-partum. Anne-Gaëlle Guiol conseille les mamans pour les aider dans cette étape de la vie.
Quelle place pour la dimension spirituelle dans notre santé mentale ? Le lien peut sembler ténu, mais Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret, le souligne : le pouvoir préventif et curatif de la spiritualité dans la maladie mentale est de plus en plus reconnu.
Le numérique a envahi nos vies. En France aujourd’hui, il y a 41 millions d’utilisateurs de smartphones et parmi ceux-là, 43 % ont des applis santé. En 2018, sur les 325 000 applications mobiles concernant la santé, 10 000 concernaient la santé mentale. Sandrine Broutin de la fondation Falret, expose tout en nuance, les bénéfices de ces nouvelles pratiques médicales.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !