Alimenter la quête de sens des décideurs et des personnes actives, pour un nouvel art de vivre, dans sa dimension quotidienne, qu'elle soit familiale, professionnelle, sociale ou politique. Témoignages inspirants de chercheurs de sens ou de chrétiens actifs.
En partenariat avec Translink CF www.translinkcf.com. Abonnez-vous à notre page Facebook.
Chaque mardi à 17h03, rediffusions mercredi à 5h et22h & dimanche à minuit et 16h03, sur 1RCF Belgique.
"Depuis son plus jeune âge, la question du mystère féminin taraude Claire. Depuis l’adolescence, période de grands changements à l’âge adulte son interrogation sur le féminin, le désir, la relation au corps, la découverte de l’altérité, l’alliance continue de grandir.
Elle en fait son métier en créant Isha Formations, qui propose aux jeunes filles et aux femmes d’apprendre à renouer avec leur féminin, à retrouver l’unité et à rayonner la joie d’être femme, cela en apprenant à s’écouter intérieurement, à déceler ses talents, ses désirs et sa mission. "
10.000 jeunes belges sont attendus pour le grand évènement « Hope Happening » à Bruxelles lorsque le pape François visitera la Belgique fin septembre 2024. Sofi Van Hussel, marié et mère de 2 filles, est la coordinatrice de la pastorale des jeunes pour l'accueil du pape en Belgique. Elle peut s’appuyer sur son expérience de directrice de la pastorale des jeunes de Flandres. Quel est le programme pour les jeunes ? Pourquoi a-t’elle accepté de relever ce défi ? Elle répond au micro de Jacques Galloy.
A 36 ans, marié et père de 3 enfants, Bruno Spriet devient le nouveau secrétaire général de la conférence des évêques de Belgique. Il remplace mgr Herman Cosijns atteint par la limite d’âge. Théologien et titulaire d’un MBA de Vlerick, c’est le premier laïc à occuper ce poste important en Belgique. Qui est-il ? Qu’est-ce que son travail en fait ? Pourquoi a-t’il été choisi et a-t’il accepté ce poste ? Quelles sont ses sources d’inspiration. Rencontrez Bruno Spriet au micro de Jacques Galloy.
Le culte du Sacré-Cœur a connu un développement incroyable au 19è siècle et est remis en évidence par la dernière encyclique du pape François "Dilexit Nos", "Il nous a aimés" » à propos de l'amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ. De grandes églises à Montmartre, Koekelberg, Cointe, et tant de congrégations lui ont été consacrées. L’enjeu est de rappeler la primeur de l’Amour, en particulier par la proximité et la tendresse de Dieu présent dans le Saint Sacrement. Alors que ce culte pourrait paraître ancien, son message est d’une actualité brûlante. Le succès du redéveloppement des sanctuaires de Paray-le-Monial depuis 50 ans en sont un des signes marquants. 2024 marque le jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie. Saviez-vous que la Fête du Sacré-Coeur est intimement liée à la Fête-Dieu, dont l’origine est belge et même liégeoise ? Saviez-vous que les expériences mystiques de sainte Julienne vers 1210 et de sainte Marguerite-Marie vers 1674 ont de nombreux points communs ? Rencontre du père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial, la cité du cœur de Jésus, de passage à Liège en Belgique pour donner la conférence d’ouverture des festivités de la 778ème Fête-Dieu. Cette rencontre nous aide à mieux comprendre le sens que le pape a voulu donner à l'encyclique "Dilexit Nos", publiée l'avant-veille des conclusions du synode sur la synodalité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !