En Alsace, des hommes et des femmes, connus ou non, ont un témoignage de vie à partager... C'est leur Itinéraire!
Chaque jeudi à 19h30 et le samedi à 11h sur RCF Alsace.
Régis Kraemer est attaché territorial en développement durable et cofondateur du groupe Coexister à Mulhouse. Il a vécu un an et demi de volontariat en Uruguay au service de l’environnement et des plus pauvres.
Après un parcours de militaire brillant où il a commandé des régiments et exercé de hautes responsabilités en cabinet ministériel, Vincent Giraud est de ceux qui réfléchissent à l'armée de demain. Il revient sur les grandes étapes de sa carrière.
Dimanche, à Rome, Charles de Foucauld sera canonisé par le Pape François. Saint-Charles: l’explorateur, l’ermite, le spécialiste de la langue touareg. Saint-Charles: l’Alsacien! De son destin extraordinaire, on retient surtout, et c’est logique, son choix de vie radical: le Sahara, la pauvreté. N’oublions pas que Charles de Foucauld est né à Strasbourg et qu’il a vécu ici les premières années de sa vie. RCF Alsace vous propose une balade à bicyclette, en compagnie de la passionnée et passionnante Isabelle Dumont, sur les traces de Charles de Foucauld.
Et, pour découvrir ces maisons, Itinéraire accueille celui qui les porte, les fait vivre et les développe. Sa passion pour le papier n'a d'égale que celle pour le partage. Pierre Marchant est notre invité.
Véronique Vignon a, comme médecin, amplement contribué à déployer les soins palliatifs en Alsace. Une approche pluridisciplinaire dans laquelle, si la mort est bien sûr au bout du chemin, la détresse ou la souffrance ne doivent pas avoir le dernier mot.
Quand elle parle de sa vie, la palette de couleurs qu'on y découvre en fait une toile. Et pourtant, c'est plus du côté des notes que cette artiste au prénom palindrome exprime ses dons. Elevée en musique, repérée à la télévision et auteure-compositrice-interprète, c'est Hannah Featherstone l'invitée d'Itinéraire.
Depakine, Mediator, LuxLeaks… à l’origine de toutes ces affaires retentissantes: quelqu’un! Un citoyen qui a accès à des informations graves, importantes et qui décide, au nom de l'intérêt général, de prendre le risque de rendre ces informations publiques.
Comment protéger ces gens? Leur éviter des représailles? Les accompagner? Accompagner leurs proches?
En leur donnant accès à un statut officiel, celui de "lanceur d’alerte". Une loi vient d’être votée par le Parlement français. Elle a été imaginée, conçue, portée par le député Modem de Strasbourg et vice-président de l’Assemblée nationale Sylvain Waserman, qui est l’invité d’Itinéraire.
Et si c’était la toute première enquête linguistique du monde? Ici, en Alsace, tout près de la source de la Bruche, à la fin du 18è siècle. Le célèbre pasteur Jean-Frédéric Oberlin s’installe au Ban de la Roche. Son frère Jérémie-Jacques s'attèle à un recensement des mots et expressions du patois welche parlé dans la vallée. Ou comment consigner dans des livres un dialecte que l'on souhaite par ailleurs "éradiquer" au bénéfice du français, "langue de la liberté".
Quand le pasteur Jérémie Oberlin s'installe au Ban de la Roche en 1767, une de ses préoccupations est d'en finir avec le patois welche parlé dans ce coin perdu du massif des Vosges. Dans le même temps, son frère Jérémie-Jacques, universitaire strasbourgeois, se lance dans un ambitieux inventaire de ce dialecte. Au micro de RCF Alsace pour évoquer le sujet: les linguistes Martin Glessgen, chercheur à l'Ecole pratique de Hautes Etudes, et Pierre Rézeau, qui signe "L'Inventaire du patois du Ban de la Roche par les frères Oberlin à la fin du XVIIIè siècle", aux éditions Eliphi (en vente à la librairie Oberlin, à Strasbourg).
Alors que le rapport de la CIASE secoue l'Eglise catholique, le diocèse de Strasbourg innove depuis plusieurs années dans l'accompagnement des victimes. Soeur Susannah en est la cheville ouvrière.
Auteure et théologienne, installée dans les Vosges, où précisément elle recherche un certaine tranquillité, Marion Muller-Collard vient de publier Les Grandissants, chez Labor et Fides... tout en refermant le douloureux chapitre de ses mois de travail au sein de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église).
Engagée en tant que laïque associée à l'équipe pastorale de la paroisse St Antoine de Mulhouse Bourtzwiller depuis 1994, Béatrice Wieser s'est également investie auprès des demandeurs d'asile en participant à la création du collectif Urgence Welcome et de l'association Cent pour Un Hébergement. Itinéraire d'une croyante qui a foi en l'intelligence collective et en la coresponsabilité.
Aujourd'hui installée à Strasbourg, Sœur Marie Emmanuelle a parcouru un long chemin, comme une sorte de pèlerinage. Celui-ci l'a conduite à devenir la sœur prieure de la communauté strasbourgeoise de la Fraternité monastique des Sœurs de Jérusalem.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !