Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est l’un des temps forts de l’œcuménisme chaque année. Pour les couples mixtes catholiques-protestants, cet œcuménisme se vit chaque jour au sein de leur foyer. Se marier quand l’un est catholique et l’autre protestant, est-ce facile ? Comment trouver un équilibre ?
Avec :
- Marion Babeanu, protestante, mariée à Xavier, catholique
- Bertrand Neyret, catholique, marié à Hélène, protestante, membre de l'AFFMIC - Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens
- Olivier Pons, diacre, délégué épiscopal à l'unité des chrétiens pour le diocèse de Lyon
La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est l’un des temps forts de l’œcuménisme chaque année. Comment vivre cette semaine concrètement dans sa paroisse ?
Avec :
- Gonzague de Pontac, journaliste au service religion de La Croix
- Père Emmanuel Gougaud, prêtre de la paroisse Sainte-Bernadette de Versailles (78), ancien directeur du Service national pour l’unité des chrétiens, membre du Groupe des Dombes
- Patricia Farah-Duval, catholique maronite, chargée de mission à la paroisse Saint Jean XXIII de Marcq-en-Barœul (59)
À lire : l'article Œcuménisme : 1 700 ans après Nicée, les chrétiens jamais aussi près de l’unité ?, par Gonzague de Pontac dans La Croix, en partenariat avec RCF.
Le grand froid d'hiver se dissipe petit à petit dans certaines régions de France et l’envie d’attraper sa pelle et son râteau se fait ressentir. En ce début 2025, comment aider nos végétaux à bien commencer l’année ? Est-il encore trop tôt pour planter ces premiers semis ? Pascal Aspe, chef jardinier et formateur à Terre Vivante pendant 15 ans, vous donne de bons conseils.
Mariage, séparation, succession, protection du conjoint : la famille, c'est aussi toute une série de droits et de devoirs. Qu'est-ce qui a changé en 40 ans ? Quelles sont les évolutions les plus marquantes et qui nous concernent aujourd'hui ? Les précisions de Maître Pierre Lemée, rédacteur en chef de la revue Conseils des Notaires, à l'occasion des 40 ans du magazine.
Je pense donc j’agis fête sa 1500e émission ! À cette occasion, l’équipe a préparé une matinée spéciale pour plonger ses fidèles auditeurs dans les coulisses de l’émission.
Avec Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti.
Je pense donc j’agis fête sa 1500e émission ! À cette occasion, l’équipe a préparé une matinée spéciale pour plonger ses fidèles auditeurs dans les coulisses de l’émission.
Avec :
- Véronique Vadot, bénévole
- Dominique Todesco, bénévole
- Catherine Segouffin, standardiste
- Blandine Schmidt, docteure en Sciences de l'Information et de la Communication
Il y a des régions qui râlent ouvertement et d'autres plus silencieuses. Partout en France, les budgets se resserrent. Comment concilier dette du pays et économie locale, sans couper l'herbe sous le pied à des projets stimulants ?
Avec :
- François Journy, président et fondateur du cabinet de conseils Politeia
- Johan Theuret, cofondateur du think tank Sens du service public, directeur général adjoint chargé des ressources de la Ville et Métropole de Rennes (35)
- Thomas Fromentin, président de la communauté d'agglomération Foix-Varilhes, vice-président de l’association Intercommunalités de France
Faire passer le lien avant le bien, c’est ce que promettent les systèmes d’échanges locaux (SEL) qui se développent de plus en plus partout en France.
Avec Cécile Deschamps, ludothécaire à l'association Interlude, responsable de l'Amicale du SEL de Bordeaux.
Parmi les outils déployés pour inciter à la rénovation énergétique des bâtiments, il y a le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique. Un dispositif censé simplifier l’évaluation et l’amélioration des performances des logements mais qui est souvent perçu comme un vrai casse-tête à la fois pour les propriétaires, les bailleurs et les professionnels de l’immobilier. Comment s'y retrouver ?
Avec :
- Loïc Cantin, président de la FNAIM - Fédération Nationale de l’Immobilier
- Sylvain Grataloup, président de l'UNPI - Union Nationale des Propriétaires Immobiliers
Être l’épouse d’un diacre peut parfois être un rôle difficile à définir. Entre les attentes de l’Église, le soutien à son mari et sa propre vie, il n’est pas toujours facile de trouver sa place. Faut-il s’impliquer davantage dans les activités paroissiales ou rester en retrait ? Comment équilibrer vie personnelle, vie de couple et engagements spirituels ?
Avec :
- Isabelle Pescheux, enseignante de profession, épouse de Marc, diacre depuis 3 ans
- Véronique Courtas, laïque en mission ecclésiale à la retraite, épouse d'André, diacre depuis 15 ans
Être appelé au diaconat ou devenir pasteur sont des décisions qui impliquent toute la famille lorsque l'intéressé en a une et ces engagements se prennent avec le conjoint. Qu'en est-il des enfants ? Comment vivent-ils cette vocation qui n'est pas la leur et qui pourtant conditionne en grande partie leur vie ?
Avec :
- Bruno Cinotti, haut-fonctionnaire, diacre à Paris
- Romaric Cinotti, météorologue, fils de Bruno Cinotti
- Leïla Baccuet, pasteure de l'Église Protestante Unie de France à Oullins (69), fille et petite-fille de pasteur
En cette période hivernale, comment bien entretenir son jardin ? Pascal Aspe, jardinier et formateur à Terre Vivante pendant 15 ans, vous donne 10 conseils pour s'occuper de ses arbres et arbustes.
Guerres, pollution, crise politique et climatique : difficile de se souhaiter une Bonne Année. Et pourtant, l'optimisme peut s'apprendre sans tomber dans la naïveté. Pourquoi adopter la "positive attitude" en famille ? Quels bienfaits pour les enfants ? Comment s'y mettre en pratique ?
Avec :
- Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive, auteure de Mon p'tit cahier pensée positive, éditions Solar
- Jean-François Belmonte, fondateur du site Papa positive !
Le 9 décembre 2024, le cyclone tropical Chido dévastait l'île de Mayotte dans l’océan indien. Le bilan des victimes se chiffre en dizaine de morts mais des doutes subsistent quant au nombre exact. Passé sous pavillon Français en 1974, le territoire de Mayotte souffre : près de 350 000 habitants, une population qui ne cesse d’augmenter, un accès à l’eau difficile, tout comme la santé et même l’accès à l'éducation avec des écoles surchargées. Quelle est l'histoire de l'île ? Quel avenir pour Mayotte ?
Avec :
- Fahad Idaroussi Tsimanda, mahorais, docteur en géographie à l’université de Montpellier et spécialiste de Mayotte, des risques naturels et des vulnérabilités
- Mathilde Helson, docteure en anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS, boursière de la Fondation Martine Aublet, affilié à London School of Economics
L'aide se met en place à Mayotte depuis le passage du cyclone Chido qui a dévasté 90 % de l'île en décembre 2024. Les ONG et associations, tout comme les particuliers, se mobilisent pour venir en aide aux Mahorais qui ont vécu un véritable traumatisme.
Avec :
- Cécile Coldefy, directrice développement & communication à Solidarités International
- André Altmeyer, vice-directeur général de la fondation Apprentis d’Auteuil
- Jérémy Crunchant, porte-parole de la Protection Civile
En 2015, les armes qui tirent sur Charlie hebdo attaquent la liberté d'expression. 10 ans plus tard, qu'en est-il ? Dans les écoles, les élèves apprennent à lire les dessins de presse grâce à des journalistes et des dessinateurs qui se déplacent pour expliquer leur métier, pour dire aussi que comprendre l’actualité passe parfois par l’humour. Quelle place le dessin de presse a-t-il dans la culture française ?
Avec :
- Anna Gvelesiani, docteure en études germaniques à Sorbonne Université, autrice d'une thèse sur "La liberté de la presse et la censure dans les débats français et allemands autour de Charlie Hebdo"
- Eric Truant alias Truant, dessinateur de presse, membre du réseau Cartooning for Peace
Importé de l'Inde, le yoga du rire s'est développé dans presque tous les pays du monde et notamment en France. Sa pratique présente des bienfaits thérapeutiques. Découverte.
Avec :
- Fabrice Loizeau, master professeur de yoga du rire, directeur de l'Institut Français du rire et du rire santé
- Anne-Sophie Llinas, infirmière de formation, animatrice d’ateliers de yoga du rire, hypnothérapeute
Une fois par mois, l'émission Je pense donc j'agis décrypte l'actualité de l'écologie. Au sommaire :
- pourquoi parler d'écologie en 2025 ?
- cyclone Chido : que s'est-il passé à Mayotte ?
- les gros bateaux de pêches dans le Golfe de Gascogne
- la joie se partage en 2025 !
Avec :
- Alexandre Poidatz, co-fondateur du collectif Lutte & Contemplation
- Olivier Nouaillas, ancien journaliste à La Vie
- Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante et autrice spécialisée dans les questions écologiques
L’ONU a décidé de faire de 2025 « l'année de protection internationale des glaciers ». Avec un objectif : rappeler au plus grand monde la nécessité de sauver les glaciers, et donc de comprendre le rôle vital qu’ils jouent sur Terre.
Avec :
- Jean-Baptiste Bosson, glaciologue et géomorphologue, directeur de l'association Marge Sauvage, coordinateur du projet Ice&Life et du festival Agir pour les glaciers
- Mathieu Crétet, ingénieur spécialisé en gestion des milieux naturels, chargée de mission espace protégé pour l'association Mountain Wilderness
- Véronique Dansereau, glaciologue, chercheuse à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) à Grenoble, administratrice de Mountain Wilderness
Lancé le 7 janvier 2015 sur RCF, le slogan "La joie se partage" a 10 ans. Retour sur un lancement mouvementé.
Avec Stéphanie Gallet, rédactrice en chef culture & société, Philippe Lansac, directeur général de RCF et les témoignages de Vanessa Sansone (RCF Haute-Savoie), Thierry Weber et Grégoire Gindre (RCF Lyon), Auberi Maitrot et Julie Rabiller (RCF Vendée), Guillaume Genet (Dialogue RCF), Marie-Lucie Walch (RCF Alsace) et Raphaël de la Croix (RCF Anjou).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !