Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Retour sur le quinquennat d'Emmanuel Macron en matière d'écologie en partenariat avec le magazine Kaizen. Quelles étaient ses promesses et ont-elles été tenues ? Etions-nous promis à un quinquennat écologique, et à un président du climat comme il a pu le dire ?
Avec :
- Pascal Greboval, rédacteur en chef au magazine Kaizen
- Laurence Maillart-Méhaignerie, députée La République en Marche d’Ille-et-Vilaine, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale
Le vin a une place particulière dans la culture et l’identité française. Il est symbole de convivialité mais aussi d'art de vivre et de tradition. On le retrouve dans les grands moments de fête comme dans les instants du quotidien. Il est aussi le reflet des terroirs : vignes de Bordeaux, coteaux de la Bourgogne et bulles champenoises. Est-ce qu’on peut vraiment parler d’une histoire d’amour entre les Français et leur vin ?
Avec :
- Didier Nourrisson, historien spécialiste de la nourriture et de la gastronomie, auteur du livre Une histoire du vin, éditions Perrin
- Brice de Beaudrap, philosophe, fondateur de VinoPhilo
Le métier de vigneron est bien plus qu’un simple travail agricole : c’est un véritable art. Derrière chaque bouteille se cache une histoire de passion, de patience, et de respect pour la nature et pour la terre. Découverte.
Avec :
- Ludovic Aventin, fondateur de la plateforme Terra Hominis et de l'association Vignerons Demain
- Marc Duret, directeur général des Vignerons Indépendants
- Odile Couvert, vigneronne au Domaine de l'Odylée à Violes (84)
- Pierre Antoine Giovannoni, vigneron au Château de la Viaudière à Bellevigne-en-Layon (49)
Dans certains coins de France, il devient extrêmement difficile de trouver un rendez-vous médical. Et parfois chaque minute compte. Comment peut-on rétablir une répartition des médecins et des professionnels de santé partout en France ? Peut-on vraiment agir sur l'installation de ces soignants et lutter contre les déserts médicaux ?
Avec :
- Gilles Noël, maire de Varzy (58), vice-président de l'AMRF - Association des Maires Ruraux de France
- Guillaume Chevillard, géographe, et chercheur à l'IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé
- Docteur Sophie Bauer, chirurgien thoracique et cardiovasculaire, présidente du SML - Syndicat des Médecins Libéraux
Qu'il s'agisse de médecins, infirmiers, aides-soignants ou psychologues, ces professionnels se dévouent quotidiennement. Mais qui prend vraiment soin de ceux qui sont au chevet des autres ? Burn-out, surcharge de travail, stress chronique, voire détresse psychologique sont autant de défis auxquels les soignants font face.
Avec :
- Audrey Baskovec, infirmière, autrice du livre De soignante, je suis un jour devenue patiente, éditions de l’Observatoire
- Catherine Cornibert, docteure en pharmacie, directrice générale de l'association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé
- Daphné Blourdier, chargée de mission Nouvelle-Aquitaine de l'association MOTS - Médecin-Organisation-Travail-Santé
Le Mercosur est au cœur des discussions. Les députés français ont débattu mardi 26 novembre sur le futur accord d'association entre l'Union européenne et des pays d’Amérique du Sud. La colère des agriculteurs ne retombe pas. Que se passe-t-il vraiment ? Quelles sont leurs revendications et quelle issues trouver ?
Avec :
- Mathieu Yon, maraîcher dans la Drôme, ancien membre de la Confédération Paysanne
- Manon Pisani, agricultrice, membre du bureau des Jeunes Agriculteurs
- Patrick Legras, agriculteur, porte-parole de la Coordination Rurale
Dans de nombreuses villes du Nord notamment, le son du carillon résonne au-dessus des toits, marquant le temps et rassemblant les habitants. Cet instrument impressionnant, composé de cloches harmonieuses, est bien plus qu’une curiosité musicale : il fait partie du patrimoine vivant. Au cœur de cette tradition se trouve le carillonneur, artiste et gardien d’un savoir-faire transmis depuis des générations.
Avec :
- Patrice Latour, carillonneur de la cathédrale de Rouen, ancien président de la Guilde des Carillonneurs de France
- Serge Joris, carillonneur, président de l'Association Campanaire Wallonne
À quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, la conférence des évêques de France a rendu, le 18 novembre, ses conclusions des États généraux du patrimoine religieux. Ils avaient pour but d’interroger l’état des églises de France, leur nombre, leur usage, etc. Décryptage.
Avec :
- Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine, initiateur du Prix Sésame
- Mgr Alain Planet, évêque émérite de Carcassonne et Narbonne, en charge des États généraux du Patrimoine religieux
- Louis-Bertrand Raffour, président de l'association Belles Églises
- Sébastien Berger, maire de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37)
Une semaine chez maman et une semaine chez papa. C'est le principe de la résidence alternée, une mesure mise en place depuis 2002. Mais aujourd'hui, qu'en penser ? Est-ce toujours une bonne solution pour permettre à l'enfant de garder un lien avec ses deux parents séparés ?
Avec :
- Sébastien Dupont, auteur, psychologue, responsable du Diplôme Universitaire de Thérapie Familiale de l'Université de Strasbourg
- Nassira Feghoul, fondatrice de l'association Équilibre
- Catherine Guinle, médiatrice diplômée d’État au Centre de la Famille et de la Médiation à Lyon
Les livres audio connaissent une popularité fulgurante depuis quelques années. Une forme de lecture autrefois considérée comme marginale qui s'impose désormais comme un mode de consommation littéraire incontournable. Mi-octobre 20254, la plateforme Spotify a d'ailleurs déployé un catalogue de plus de 200 000 livres audio dont 15 000 en français. Comment expliquer cet engouement ?
Avec :
- Elizabeth Sutton, spécialiste du livre audio, fondatrice du site IDBOOX
- Laure Saget, directrice générale de Audiolib, présidente de la commission livre audio du Syndicat National de l’Édition
- Claire Ducournau, maîtresse de conférences au département lettres modernes de l'Université Paul-Valéry à Montpellier
Partout en France, des clubs de lecture fleurissent. Des lieux et des moments pour partager avec d'autres ses ressentis pour des livres.
Avec :
- Claire Boniface, coordinatrice du club de lecture Voix au chapitre
- Céline Dereims, fondatrice de la librairie Les yeux qui pétillent à Valenciennes (59)
Le "sharenting", c’est le fait de partager des moments du quotidien sur les réseaux sociaux et notamment des photos de ses enfants. Une pratique qui comporte des risques et qui nécessite une sensibilisation.
Avec :
- Arthur Melon, délégué général du Cofrade - Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant
- Églantine Cami, chargée de sensibilisation et de plaidoyer de l'association CAMELEON
- Thomas Rohmer, directeur et fondateur de l'OPEN - Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique
Il y a 35 ans en 1989, l’ONU établissait la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE). 54 articles pour redire le respect dû aux plus vulnérables : être soigné, avoir un nom, une alimentation suffisante, aller à l’école, être protégé de la violence, de l’exploitation, de la guerre, etc. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ces droits sont-ils respectés en France ?
Avec :
- Arthur Melon, délégué général du Cofrade - Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant
- Adrien Sallez, directeur général de l'association Asmae
- Pierre-Alain Sarthou, directeur général de la CNAPE - Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant
Une fois par mois, l'émission Je pense donc j'agis décrypte l'actualité de l'écologie. Au sommaire :
- l'élection de Donald Trump : un mauvais signal pour la planète ?
- inondations en Espagne : un effet du dérèglement climatique ?
- COP29 climat, COP16 biodiversité : quels enjeux ?
Avec :
- Adrien Louandre, intellectuel de terrain, écrivain
- Olivier Nouaillas, ancien journaliste à La Vie
Découverte d'un métier qui fascine : celui de berger. Ils sont plusieurs dizaines de milliers en France à s'occuper de troupeaux. Est-ce vraiment un métier passion ? Quelles sont les joies et les difficultés rencontrées par ces hommes et ces femmes ?
Avec :
- Olivier Turquin, ancien berger d'alpage, président de l'association ASPIR
- Thomas Pachoud, berger, co-président de l'ABBASP - Association des bergères et bergers en Alpages et Systèmes Pastoraux
Nos jardins sont de plus en plus sensibles aux effets du dérèglement climatique. Quels bons réflexes adopter ? Pascal Aspe, jardinier et formateur à Terre Vivante, vous donne de bons conseils !
L’adolescence est une période souvent redoutée, synonyme de zones de turbulences familiales, où calme plat peut rapidement virer à avis de tempêtes. Qu’est-ce qui se cache derrière cette météo changeante ? Comment accompagner son ado dans cette étape de transition où lui-même a du mal à trouver ses repères ?
Avec :
- Solveig Foucher, psychopraticienne, autrice de Pourquoi votre ado vous déteste (parfois) ?, éditions Mango
- Docteur Arnault Pfersdorff, médecin pédiatre, auteur de Votre Ado : le décrypter, le motiver, l'aider à s'accomplir, éditions Hatier
Qui n’a pas été un jour troublé face au handicap de quelqu’un ? Une personne qui a une différence visible bouscule le regard. Comment analyser cette réaction humaine et comment affronter le regard de l’autre ?
Avec :
- Marilyne Chaumont, rédactrice en chef d'Ombres & Lumière, revue publiée par l’OCH - Office Chrétien des personnes Handicapées
- Béatrice de Reviers, médecin et psychothérapeute, co-fondatrice de l’association ANNA
- Marion Chottin, philosophe, autrice de L'aveugle et le philosophe : Ou Comment la cécité donne à penser, éditions de La Sorbonne
- Carolina Leitao, atteinte de la maladie des os de verre
Une table ronde autour du sujet "Pourquoi notre regard se trouble face au handicap ?" sera proposée par l'OCH à l'Institut Catholique de Paris le 3 décembre 2024.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !