La chronique des notaires

La chronique des notaires

tous les épisodes

5 min
L'obligation de débroussaillage
On se pose maintenant une nouvelle question dans la chronique Notaire : Si on a une maison avec un jardin à proximité d'une zone forestière, il parait que cela nous oblige à débroussailler notre terrain, est-ce vrai Gabriel Nallet ?
Intégrer à mon site
5 min
Quels sont mes droits en cas d'annulation de mes vacances ?
Gabriel Nallet nous propose une chronique Notaire, très pratique aujourd'hui à quelques jours des vacances d'été...
Intégrer à mon site
5 min
Les nouveauté du DPE
Avec Gabriel Nallet, on s'intéresse maintenant aux nouveautés concernant le DPE : Diagnostic de Performance Énergétique.
Intégrer à mon site
5 min
La vente d'un bien et le certificat de conformité de travaux
Gabriel Nallet nous esplique les conditions d'acquisition d'un tel certificat et son utilité dans un contexte de vente du bien.
Intégrer à mon site
5 min
La taxe sur les logements vacants
Gabriel Nallet nous expose les conditions dans lesquelles mon logement est soumis à cette taxe, quelle forme cela prend-t-il et les cas dans lesquels je peux être exonérer.
Intégrer à mon site
5 min
A mon décès, mon conjoint peut-il vendre notre résidence principale ?
Une situation assez concrête aujourd'hui puisque Gabriel Nallet nous explique comment procéder lorsque je sais que notre propriété sera trop lourde a entretenir pour mon conjoint mais que nos enfants ne concèderont pas à vendre ce bien.
Intégrer à mon site
5 min
La fiscalité de l'assurance vie
Des questions de date, d'âge et de montant que Gabriel Nallet démêlent pour vous aujourd'hui !
Intégrer à mon site
5 min
Le Brexit, qu'est-ce que ça change dans ma vie ?
Gabriel Nallet nous explique, très concrètement, les changements induits par ce fameux Brexit dont on entend tant parler : visa de travail, permis de conduire international, programme Erasmus et situation des entreprises.
Intégrer à mon site
5 min
Je veux être enterré dans mon jardin, est-ce possible ?
Gabriel Nallet nous explique les conditions pour enterrer un defunt dans son jardin ou dispercer ses cendres ou il nous semble le plus judicieux.
Intégrer à mon site
5 min
Les donations exceptionnelles de sommes d'argents
Dans la chronique notaire du jour, Gabriel Nallet répond à une question d'actualité : J'ai entendu dire que depuis le 15 juillet 2020, il y avait un abattement exceptionnel pour les dons de somme d'argent, qu'en est-t-il exactement ?
Intégrer à mon site
5 min
Le prêt familiale
Dans les cas où j'ai utilisé tous les abattements possibles pour les donations, puis-je prêter de l'argent en famille ? Comment cela se passe-t-il ? Et qu'en est t-il du point de vue de la fiscalité ?
Intégrer à mon site
5 min
L'intérêt et les limites des dons manuels
On connait tous l'intérêt du don manuel en ce qu'il a de très simple étant un don d'argent qui se réalise par un simple virement et, généralement, dans le mois qui suit, une déclaration fiscale auprès du centre des impôts du domicile du bénéficiaire. Tout ça est d'une simplicité bonhomme et ça a évidemment beaucoup de succès. Pour autant, il convient d'être prudent. Quelles sont les contraintes et les réserves au don manuel dont il faut bien avoir conscience ?
Intégrer à mon site
5 min
La clause bénéficiaire d'assurance vie
La clause bénéficiaire de l'assurance vie est un élément clef du contrat puisque c'est la clause qui va désigner la personne qui recevra les capitaux lors du décès du souscripteur. La question qui se pose aujourd'hui est donc de savoir s'il faut nommer quelqu'un précisément et nommément ?
Intégrer à mon site
5 min
Vrai ou Faux
Ajourd'hui notre notaire Gabriel Nallet nous propose de balayer rapidement quelques questions de la vie quotidienne.
Intégrer à mon site
5 min
La récupération des aides sociales en cas de décès
Cette semaine dans votre chronique notaire, Grabiel Nallet nous explique le concept de récupération des aides sociales en cas de décès. Contrairement à la plupart des aides sociales versées à fond perdu et non remboursables, les aides sociales versées par le département sont en principe systématiquement récupérables. C'est-à- dire que le jour du décès de l'allocataire, elles devront être remboursées au département sur les actifs de la succession s'il en existe.
Intégrer à mon site
5 min
La donnation entre époux
Dans cette chronique notaire, Gabriel Nallet nous parle de la protection du conjoint survivant dans les cas de mariage avec la donation entre époux, un acte notarié qui a la même portée qu'un testament et qui prévoit qu'au décès du premier des époux, le survivant aura différentes options qui s'offriront à lui.
Intégrer à mon site
5 min
L'assurance décès invalidité en cas de prêt
Dans cette chronique notaire, Gabriel Nallet nous parle de l'assurance décès invalidité qui faut fournir quasi systématiquement à la banque en cas de prêt. Il nous explique comment cela fonctionne et nous met au courant d'une nouveauté en la matière : depuis 2018, il est possible de changer d'assurance et ainsi de revenir sur les termes du prêt avec la banque.
Intégrer à mon site
5 min
Faut-il faire un inventaire en cas de succession ?
Dans cette chronique notaire, Gabriel Nallet répond à la question suivante : en cas de décès d'un proche, quelles sont les circonstances dans lesquelles il est important de faire un inventaire pour les biens mobiliers de la succession ?
Intégrer à mon site
5 min
Maprimrénov
Dans cette chronique notaire, Gabriel Nallet vous expose les aides et dispositifs de faveur auxquels vous pouvez être éligible lors de travaux de rénovation énergétique.
Intégrer à mon site
5 min
Qui est responsable des dégradations en fin de bail ?
Dans cette nouvelle chronique des notaires, Gabriel Nallet nous rappelle les responsabilités de chacun en fin de bail lorsqu'il y a eu dégradation du bien.
Intégrer à mon site