En 2020/2021 l’Église catholique entreprenait de lancer une large consultation pour se mettre à l’écoute des baptisés, en vue du synode sur la synodalité. Au même moment, un groupe d’une vingtaine de personnes de Bruxelles et du Brabant Wallon, interpellées par l’avenir institutionnel de notre Église, décidait de se réunir pour mieux appréhender les multiples raisons des blocages qui affectent la pleine reconnaissance des responsabilités des femmes en milieu ecclésial. L’itinéraire de lecture proposé par Anne-Marie Pelletier dans son ouvrage L’Eglise, des femmes avec des hommes leur a servi de guide pour mener à bien leur réflexion.
Anne-Marie Pelletier est agrégée en lettres et docteur en sciences de religions, bibliste et exégète. Elle conduit depuis plusieurs années une réflexion autour de la femme à la lumière de la Parole biblique. Cette expérience de lecture invite à accorder une attention particulière à la signification du petit mot « avec ». Cet « avec », porteur de la relation homme/femme, sera le fil conducteur des 6 émissions que comporte cette série.
Un compte rendu de cette lecture collective est disponible dans la revue Lumen vitae « Où sont les femmes ? » (77, 3, 2022, p. 356-360), en libre accès sur www.cairn.info/revue-lumen-vitae-2022-3-page-356.htm
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !