Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Écrivains, metteurs en scènes, peintres, etc., parlent de leur travail et de leurs œuvres.
Après "L’Enchantement simple" (éd. Lettres Vives, 1989), "Le Très-Bas" (éd. Gallimard, 1992), et "L'Homme-joie" (éd. L'Iconoclaste, 2012), Christian Bobin a publié en 2014, "La Grande Vie" (éd. Gallimard). On pourrait croire au titre d'un roman de Balzac, dans le tout-Paris du XIXe siècle, mais on s'en doute, avec Christian Bobin c'est un tout autre sens qu'a le titre de son recueil. "Mon propos c'est de résister le plus possible à un affadissement du monde et du langage, à quelque chose qui s'est emparé de notre langage et même de nos visages et même de nos yeux pour les éteindre. Il me semble que, à rebours, le langage poétique, qui est beaucoup plus qu'un langage littéraire, est un moyen de résistance."
Christian Bobin est décédé ce vendredi 25 novembre à l'âge de 71 ans. Pour lui rendre hommage, RCF vous propose de réentendre son interview au micro de Thierry Lyonnet en 2014.
En septembre 2023, l'offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh a provoqué l'exil de plus de 100.000 vers l'Arménie. Quand on évoque ce petit pays, c'est souvent, en effet souvent pour parler ses tensions ou du génocide de 1915. L'Arménie est un pays à l'histoire mouvementée, dont "le destin depuis 2.500 ans", estime Michel Marian, est de vivre en "proximité avec des zones impériales". Philosophe d'origine arménienne, engagé dans la cause de la reconnaissance du génocide, il est l'auteur du livre "L’Arménie et les Arméniens en 100 questions - Les clés d’une survie" (éd. Tallandier) qui fait l’objet d’une réédition en 2024. Malgré cette instabilité, l'attachement à l'identité arménienne, entretenu par l'Église, reste très fort.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !