En reportage au musée des Confluences ! Un vendredi par mois dans le 18/19 régional, de janvier à juin 2023, les journalistes de la rédaction lyonnaise de RCF vous guident dans les coulisses du célèbre musée de Lyon.
Une fois par mois, le 18/19 régional vous emmène dans les coulisses du musée des Confluences de Lyon. Nouvel épisode dédié à la coopération internationale : depuis 2020, le musée lyonnais a mis en place un partenariat avec le Vietnam. Financé par le ministère français des Affaires étrangères, ce dispositif ne concerne pas des échanges ou des prêts d'une partie des collections en vue d'expositions, mais vise plutôt à échanger sur les pratiques muséales : comment présenter une collection au public, comment mieux accueillir les visiteurs, etc. Reportage.
Certains pensent à un vaisseau spatial, d'autres à une immense boule de papier froissé : une chose est certaine, le musée des Confluences de Lyon dégage une impression unique. Les architectes de l'agence autrichienne Coop Himmelb(l)au ont souhaité créer une sorte de pont entre la ville et la confluence du Rhône et de la Saône. Un bâtiment que s'approprient les Lyonnais en dehors des heures d'ouverture du musée, près de dix ans après son ouverture.
Le musée des Confluences, ce sont des collections, mais c’est aussi un bâtiment à l’architecture unique, facilement identifiable à l’entrée de Lyon depuis l’A7. L’entretien des 3 000 m² d’exposition nécessite l’intervention de différents corps de métiers, en interne comme en externe. Immersion dans les coulisses de ce bâtiment inauguré en 2015 et signé du cabinet d’architecture autrichien Coop Himmelb(l)au.
Zoom aujourd'hui sur un dispositif hors les murs créé par le service de médiation culturelle du musée des Confluences de Lyon. Pensé pour des enfants âgés de 9 à 13 ans, cet atelier immersif baptisé « S.O.S. Xtinction » a été aménagé dans un container maritime orange de 30 m². L'installation sillonne le territoire de la Métropole de Lyon, et peut trouver sa place dans un EHPAD, un hôpital, dans un parc, ou bien, comme depuis quelques jours, devant la médiathèque de Meyzieu, dans la banlieue lyonnaise.
Au-delà des expositions visibles du public au musée des Confluences, une multitude de métiers souvent méconnus sont à l’œuvre. Pour constituer les collections, le lieu culturel lyonnais peut compter sur des donations, mais certains agents du musée peuvent aussi être amenés à aller directement sur le terrain pour compléter les collections du musée.
Exemple en Amazonie avec ce témoignage de Marie-Paule Imberti, chargée des collections des Amériques et du Cercle polaire au musée des Confluences de Lyon.
ALLER PLUS LOIN | Infatigable : en 2019, le cacique (chef) Raoni, symbole du combat contre la déforestation amazonienne, était en tournée en Europe pour sensibiliser les dirigeants. Il s'était arrêté au musée des Confluences de Lyon. À lire sur notre site, et à voir en vidéo sur Facebook et YouTube.
Sur les 3,5 millions d'objets dans les réserves du musée des Confluences de Lyon, 70 % proviennent de donations faites par des collectionneurs particuliers. Comment ces objets arrivent-ils jusqu'à Lyon ? Exemple avec la collection de costumes du Sud-Est asiatique de Martine Augait.
Comment sont conservés les 3,5 millions d'objets des collections du musée des Confluences ? Chacun a des conditions de conservation optimales et sur mesure. David Besson, responsable du service des collections, nous fait découvrir ce métier de l'ombre.
Sur les trois millions et demi d'objets conservés dans les réserves du musée des Confluences, 70 % proviennent de donations. Des dons faits par des particuliers, parfois détenteurs de collections originales. Comment ces objets arrivent-ils finalement au musée ? La réponse dans cette chronique avec la directrice générale du musée des Confluences, Hélène Lafont-Couturier.
Quand on visite une exposition au musée des Confluences de Lyon, il faut savoir que l'inspiration initiale du choix du sujet a eu lieu deux à trois ans auparavant. Quelles sont les grandes étapes-clés de la création d'une exposition ? La réponse de Carole Millon, chargée de projet et responsable adjointe au service expositions du musée des Confluences.
3 millions et demi d'objets font aujourd'hui partie des collections du musée des Confluences de Lyon. Mais comment se retrouvent-ils dans ses réserves ? La réponse de Merja Laukia, directrice des collections et des expositions.
Une exposition, on en parle surtout quand elle se monte... mais il ne faut pas oublier qu'elle a aussi besoin d'être démontée avant l'exposition suivante. Cette opération de démontage est aujourd'hui menée de façon responsable avec le réemploi ou le don de certains matériaux. Explications avec Sylvain Béguin, régisseur général au musée des Confluences de Lyon.
RCF Lyon vous emmène dans les coulisses du musée des Confluences avec une nouvelle chronique. Pour cette première, Cédric Lesec, directeur des relations extérieures et de la diffusion, nous présente le processus d'édition d'ouvrage qui accompagne les expositions du musée.
Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !