JavaScript is required
© ONR

Lever de rideau · RCF Alsace

Émission présentée par Bénédicte Bossard

Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'Opéra National du Rhin. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Klara Beck
    7 juin 2024

    Pianiste chef de chant : incarner l'orchestre

    4 min
    En partenariat avec Opéra national du Rhin

    Du 11 juin au 30 juin, l'Opéra National du Rhin propose une fin de saison autour de l'oeuvre de Bellini 'Norma'. Avant la première, nous avons glissé un micro RCF lors d'une répétition. Pas d'orchestre, mais un seul piano pour rythmer ce temps de préparation. Une incarnation musicale assurée par la pianiste chef de chant Tokiko Hosoya.

     

    Strasbourg : Opéra National du Rhin du 11 au 20 juin
    Mulhouse : La filature, le 28 et 30 juin

     

  • © RCF Alsace
    26 avril 2024

    Le souffle du hautboïste

    5 min

    Il est au centre de l'orchestre, se mêlant discrètement aux autres musiciens. L'hauboïste (que l'on pourrait confondre par inadvertance avec le clarinettiste) jouit d'une position centrale pour ressentir l'unité de l'orchestre. Ce sera notamment le cas dès le dimanche 28 avril, à l'occasion de la première de Guercœur, l'œuvre méconnue d'Albéric Magnard. L'histoire d'une résurrection.

    Guercœur, du 28 avril au 28 mai, à Strasbourg et Mulhouse.

  • © Klara Beck
    18 mars 2024

    Chanteuse en devenir : du rêve à la réalité

    5 min

    Nouvelle découverte des métiers de l'Opéra national du Rhin avec, au cœur de cet épisode, une rencontre avec la jeune chanteuse Ana Escudero. Sélectionnée pour la promotion 2023-2024 de l'Opéra Studio (tremplin pour jeunes artistes en début de carrière), elle s'offre le rôle de Luisa dans la comédie musicale Les Fantasticks d'Harvey Schmidt. Une œuvre qui mélange jeu théâtral et opéra. Un défi de taille à relever pour les interprètes de ce spectacle qui tourne dans les salles d'Alsace. Les Fantasticks de Harvey Schmidt, un opéra volant de l'OnR. Du 20 mars au 27 mars à Strasbourg (théâtre de Hautepierre)

  • © RCF Alsace Emmanuel Haïm
    2 février 2024

    Cheffe d'orchestre : chercheuse d'osmose

    5 min

    S'il y a bien un métier de l'opéra que l'on pense connaître, c'est celui de chef d'orchestre. Dos à la scène et pourtant en son centre, il attire tous les regards. Le public peut découvrir tout le savoir-faire de la cheffe Emmanuel Haïm à partir du 5 février à la direction de son ensemble "Le concert d’Astrée" pour une interprétation de l’œuvre Polifemo du compositeur italien Nicolas Porpora. Une œuvre interprétée pour la première fois en France.

  • © Klara Beck
    25 octobre 2023

    Chanteuse soliste : sous les feux de la rampe

    5 min
    En partenariat avec Opéra national du Rhin
    Suite de notre série dédiée aux métiers de l’Opéra national du Rhin. Cette fois, le rendez-vous est fixé sur scène, pour une rencontre exceptionnelle avec la soprano colorature Sabine Devieilhe. Pour la deuxième fois, elle se rend à Strasbourg pour rejoindre la scène de l’OnR. Cette fois, dans le rôle de Lakmé, opéra romantique qui jalonne sa carrière, mais ne cesse de la surprendre…

    Lakmé
    2 au 12 novembre : Strasbourg
    26 au 28 novembre : Mulhouse
  • © Agathe Poupeney :  Julia Weiss dans Les Ailes du désir de Bruno Bouché (rôle de Marion)
    26 septembre 2023

    Danseuse chorégraphe : dans la lumière

    5 min
    En partenariat avec Opéra national du Rhin
    Douze créations imaginées par les danseurs chorégraphes de l’OnR, se réunissent dans un même spectacle. Bercées par un même compositeur, ‘Danser Schubert au XXI eme siècle’ donne à voir le talent de cette nouvelle génération de créateurs. Parmi eux, la danseuse alsacienne Julia Weiss. Elle offre une pièce en quatre actes, disséminée tout au long du spectacle. Rencontre avec elle, lors d'un filage, en plein briefing des deux danseurs qui interprètent les parties qu’elle a chorégraphiées.
  • Claude Agrafeil – Classe à Shanghai © DR
    3 juillet 2023

    Maîtresse de ballet : l'aventure humaine avant tout

    6 min
    En partenariat avec Opéra national du Rhin
    Dernier épisode dans les coulisses de l’Opéra national du Rhin, à la rencontre des métiers peu connus, ceux qui restent dans l’ombre, mais qui pourtant, participent pleinement à la conception du rendu final, sur scène. Rendez-vous sur la scène de l'opéra, lors d'une séance de travail des 32 danseurs du ballet, sous le regard attentif de la maîtresse de ballet Claude Agrafeil.
  • © RCF Alsace
    6 juin 2023

    Coiffure-perruque-maquillage : basculer 'dans un autre univers'

    5 min
    En partenariat avec Opéra national du Rhin
    Nouvel épisode dédié aux métiers peu connus de l'Opéra National du Rhin. Derrière la porte que nous poussons aujourd'hui, perruques et postiches sont éparpillés de toute part sur les tables de l'atelier 'Coiffure-perruques-maquillage'.
  • © RCF Alsace
    4 mai 2023

    Le travail de fourmi du bibliothécaire musical

    5 min
    Du 5 au 28 mai 2023, l’Opera national du Rhin propose l’un des contes les plus célèbres de l’histoire de l’opéra ‘Le conte du Tsar Saltane’. Nicolaï Rimski-Korsakov, grand compositeur russe du XIXe siècle, crée ce conte musical en 1900 en s’inspirant d’une œuvre de Pouchkine. Depuis, ‘le Vol du bourdon’ a trouvé une place de premier choix parmi les grands classiques des airs d’opéra.

    ‘Le conte du Tsar Saltane’, du 5 au 28 mai 2023 à Strasbourg et Mulhouse.
  • © RCF Alsace
    15 mars 2023

    Serrurier à l’opéra : dompter l’indomptable

    4 min
    En partenariat avec Opéra national du Rhin
    Troisième épisode d'une série dédiée aux métiers de l'ombre de l'Opéra national du Rhin. Ce vendredi 24 mars 2023 à Strasbourg sera proposée la première du 'Couronnement de Poppée', oeuvre qui n'a pas été jouée en Alsace depuis 2005. L’un des meilleurs ensembles baroques d’aujourd’hui, Pygmalion, sera dans la fosse, dirigé par son fondateur, Raphaël Pichon. Il sera en compagnie de Evgeny Titov, directeur d’acteurs prometteur, pour nous raconter l'histoire de l’empereur Néron, qui envisage de répudier sa femme Octavie pour faire monter sa maîtresse, l’irrésistible Poppée, sur le trône...
    Ici, le décor est matérialisé par une énorme structure en acier. Elle doit une partie de sa conception au savoir-faire des serruriers de l'Opéra National du Rhin.

    ' Le Couronnement de Poppée', du Du 24 mars au 30 avril 2023, à Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
  • © OnR
    24 février 2023

    Régisseur de scène, chef d'orchestre de l'ombre de l'opéra

    5 min
    Chaque année, l'Opéra national du Rhin sort de ses murs pour une tournée dans toute l'Alsace. Cet 'opéra volant' permet de susciter la curiosité et l'émerveillement d'un large public, moins habitué à l'art lyrique. Au cœur du programme 2022/2023, une 'Petite balades aux enfers' mise en scène par le prisme des marionnettes.

    Premier numéro de cette nouvelle série dédiée aux métiers peu connus de l’opéra. Chaque mois, nous vous emmenons dans les coulisses de l’opéra national du Rhin, à la rencontre d’une profession de l’ombre. En ce mois de janvier, nous prenons la direction de la ville de Mutzig pour assister à une représentation du spectacle itinérant ‘Petites Balades aux enfers’.
  • © RCF Alsace
    10 février 2023

    Menuisier : l'autre facette artistique de l'Opéra National du Rhin

    5 min
    "La voix humaine", c’est une scène ordinaire de la vie amoureuse : une femme tente de joindre l'homme qu'elle aime mais la ligne téléphonique est capricieuse.. Et c’est aussi un décor d’appartement, dans lequel évolue, seule sur scène, la soprano Patricia Petitbon. Un décor dont les détails sont poussés à l’extrême, marque de fabrique de la metteuse en scène Katie Mitchell.
    Pour parvenir à reproduire autant de finesse, l'équipe de l'Opéra National du Rhin a du travailler dur. Parmi eux, Christian Fuger, il est menuisier pour l'opéra depuis 39 ans.

Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.