Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'Opéra National du Rhin.
Un nouveau parcours de médiation vient d'être lancé par l'Opéra national du Rhin. « Une année à l’Opéra » permet à des classes d'appréhender pendant une année scolaire les différentes facettes de l'opéra : de la création à l'interprétation, toutes les étapes sont abordées. Le premier rendez-vous se fait lors d'un concert pédagogique. Aux côtés du chœur de l'opéra, les élèves mêlent leur voix à celles des professionnels présents sur scène, grâce à un travail fourni en amont.
Du 11 juin au 30 juin, l'Opéra National du Rhin propose une fin de saison autour de l'oeuvre de Bellini 'Norma'. Avant la première, nous avons glissé un micro RCF lors d'une répétition. Pas d'orchestre, mais un seul piano pour rythmer ce temps de préparation. Une incarnation musicale assurée par la pianiste chef de chant Tokiko Hosoya.
Strasbourg : Opéra National du Rhin du 11 au 20 juin
Mulhouse : La filature, le 28 et 30 juin
Il est au centre de l'orchestre, se mêlant discrètement aux autres musiciens. L'hauboïste (que l'on pourrait confondre par inadvertance avec le clarinettiste) jouit d'une position centrale pour ressentir l'unité de l'orchestre. Ce sera notamment le cas dès le dimanche 28 avril, à l'occasion de la première de Guercœur, l'œuvre méconnue d'Albéric Magnard. L'histoire d'une résurrection.
Guercœur, du 28 avril au 28 mai, à Strasbourg et Mulhouse.
Nouvelle découverte des métiers de l'Opéra national du Rhin avec, au cœur de cet épisode, une rencontre avec la jeune chanteuse Ana Escudero. Sélectionnée pour la promotion 2023-2024 de l'Opéra Studio (tremplin pour jeunes artistes en début de carrière), elle s'offre le rôle de Luisa dans la comédie musicale Les Fantasticks d'Harvey Schmidt. Une œuvre qui mélange jeu théâtral et opéra. Un défi de taille à relever pour les interprètes de ce spectacle qui tourne dans les salles d'Alsace. Les Fantasticks de Harvey Schmidt, un opéra volant de l'OnR. Du 20 mars au 27 mars à Strasbourg (théâtre de Hautepierre)
S'il y a bien un métier de l'opéra que l'on pense connaître, c'est celui de chef d'orchestre. Dos à la scène et pourtant en son centre, il attire tous les regards. Le public peut découvrir tout le savoir-faire de la cheffe Emmanuel Haïm à partir du 5 février à la direction de son ensemble "Le concert d’Astrée" pour une interprétation de l’œuvre Polifemo du compositeur italien Nicolas Porpora. Une œuvre interprétée pour la première fois en France.
Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !