Magazine littéraire

Lubos Houska de Pixabay/RCF86
Lubos Houska de Pixabay/RCF86
Présenté par Michel Cordeboeuf

Retrouvez chaque semaine Michel Cordeboeuf et un invité pour nous parler d'un ouvrage

Lubos Houska de Pixabay/RCF86
Lubos Houska de Pixabay/RCF86

Magazine littéraire

Présenté par Michel Cordeboeuf

Retrouvez chaque semaine Michel Cordeboeuf et un invité pour nous parler d'un ouvrage

tous les épisodes

13 min
Marie Colot pour son roman jeunesse : Des mots en fleurs
Émission Magazine littéraire présentée par Michel Cordeboeuf
Michel Cordeboeuf reçoit avec la complicité technique et bienveillante d'Éric Godaillier, Marie Colot pour son roman jeunesse illustré par Karolien Vanderstappen – Editions Cot Cot Cot – Collection Ecrire et lire deux fois. Une petite histoire pleine de tendresse à découvrir dès 7 ans ! L'autrice écrit de façon très poétique, on y découvre de jolis jeux de mots qui nous font sourire. L'illustratrice nous immerge quant à elle dans le carnet tenu par Monsieur Mots, avec ses découvertes, ses idées et les croquis de ses plants.
Intégrer à mon site
13 min
Marion Suellen pour roman J'étais une petite fille
Couverture livre
Couverture livre
Présenté par Michel Cordeboeuf
Michel Cordeboeuf, avec la complicité d'Éric Godaillier, reçoit Marion Suellen pour son émouvant roman J'étais une petite fille aux éditions Maïa.

Dans une maison rustique, une petite fille sombre dans le malheur. Celui qui devrait la protéger est son bourreau. Agressions sexuelles, physiques, verbales, sont son quotidien.
À 18 ans, elle part. Étudiante enchaînant les petits jobs, solitaire, elle cherche l’amour. Sans amis, sans soutien, elle titube dans une vie qui semble ne pas vouloir d’elle.
Sa quête d’amour n’est qu’une illusion douloureuse.

Un livre bouleversant et porteur d'une vérité qui éclaire.
Intégrer à mon site
13 min
Joël Macron pour son roman La prophétie
couverture livre
couverture livre
Présenté par Michel Cordeboeuf
Michel Cordeboeuf, avec la complicité d'Éric Godaillier, reçoit Joël Macron pour son roman La prophétie aux éditions Septième ciel.
Un nouveau pape est élu, un peu malgré lui, et l'Église est déjà dans la tourmente. Des scandales liés à des pratiques pédocriminelles au sein d'orphelinats exacerbent le sentiment anticatholique. La place Saint-Pierre voit tous les soirs des manifestants se rassembler pour demander justice. Le nouveau pape, Paul VII, doit prendre la décision de quitter Rome. Au même moment, dans le Sinaï, au monastère Sainte-Catherine, une découverte capitale met la communauté religieuse en émoi : on a retrouvé, lors de travaux de mise en conformité électrique, un précieux manuscrit...

Né en 1956, Joël Macron a effectué toute sa carrière dans l'Éducation nationale, en tant que professeur et personnel de direction. L'écriture et la lecture ont toujours été ses deux passions, et c'est tout naturellement que le jeune retraité en est venu à l'écriture de romans. Passionné par les sujets d'actualité, et de nature contemplative, il s'inspire de faits réels, en les associant à ses propres souvenirs, qu'il s'agisse de lieux visités ou de souvenirs d'enfance. L'esprit vagabonde et le moindre détail peut faire naître un récit. Le jardinier amateur est aussi un observateur émerveillé de la nature : "Si vous possédez un jardin et une bibliothèque, vous avez tout ce qu'il vous faut." (Cicéron)
Intégrer à mon site
13 min
Maryline Martin pour son livre Brassens, Jeanne et Joha
Présenté par Michel Cordeboeuf
Michel Cordeboeuf, avec la complicité d'Éric Godaillier, reçoit Maryline Martin pour son livre Brassens, Jeanne et Joha aux éditions du Rocher.


Août 1981. Georges Brassens souffre d'un mal dont il cache le nom, même à ses proches. Puisque la Camarde affûte sa faux, il compte profiter du temps qui lui reste pour composer de nouvelles chansons, auprès de Joha Heiman, surnommée Püpchen, prendre du bon temps avec ses amis et remonter sur scène à Bobino...

Comme chaque été, Georges a regagné sa résidence secondaire Ker Flandry, son havre de paix situé non loin de Paimpol. Pendant ces quelques jours, il navigue sur le flot de ses souvenirs : Sète, ses frasques adolescentes, son professeur de français Alphonse Bonnafé, le début du succès avec Patachou… Et surtout il pense aux deux femmes qui ont marqué sa vie : Jeanne Planche, de trente ans son aînée – qui l'avait caché impasse Florimont, pour qu'il échappe au STO – et Püpchen, dont il fait la connaissance en 1947.

En se promenant sur la plage de Lézardrieux, des scènes, des visages lui reviennent en mémoire… et Georges replonge dans ce chassé-croisé amoureux.