Magazine littéraire

Lubos Houska de Pixabay/RCF86
Lubos Houska de Pixabay/RCF86
Présenté par Michel Cordeboeuf

Retrouvez chaque semaine Michel Cordeboeuf et un invité pour nous parler d'un ouvrage

Lubos Houska de Pixabay/RCF86
Lubos Houska de Pixabay/RCF86

Magazine littéraire

Présenté par Michel Cordeboeuf

Retrouvez chaque semaine Michel Cordeboeuf et un invité pour nous parler d'un ouvrage

tous les épisodes

13 min
Joël Macron pour son roman La prophétie
couverture livre
couverture livre
Présenté par Michel Cordeboeuf
Michel Cordeboeuf, avec la complicité d'Éric Godaillier, reçoit Joël Macron pour son roman La prophétie aux éditions Septième ciel.
Un nouveau pape est élu, un peu malgré lui, et l'Église est déjà dans la tourmente. Des scandales liés à des pratiques pédocriminelles au sein d'orphelinats exacerbent le sentiment anticatholique. La place Saint-Pierre voit tous les soirs des manifestants se rassembler pour demander justice. Le nouveau pape, Paul VII, doit prendre la décision de quitter Rome. Au même moment, dans le Sinaï, au monastère Sainte-Catherine, une découverte capitale met la communauté religieuse en émoi : on a retrouvé, lors de travaux de mise en conformité électrique, un précieux manuscrit...

Né en 1956, Joël Macron a effectué toute sa carrière dans l'Éducation nationale, en tant que professeur et personnel de direction. L'écriture et la lecture ont toujours été ses deux passions, et c'est tout naturellement que le jeune retraité en est venu à l'écriture de romans. Passionné par les sujets d'actualité, et de nature contemplative, il s'inspire de faits réels, en les associant à ses propres souvenirs, qu'il s'agisse de lieux visités ou de souvenirs d'enfance. L'esprit vagabonde et le moindre détail peut faire naître un récit. Le jardinier amateur est aussi un observateur émerveillé de la nature : "Si vous possédez un jardin et une bibliothèque, vous avez tout ce qu'il vous faut." (Cicéron)
Intégrer à mon site
13 min
Maryline Martin pour son livre Brassens, Jeanne et Joha
Présenté par Michel Cordeboeuf
Michel Cordeboeuf, avec la complicité d'Éric Godaillier, reçoit Maryline Martin pour son livre Brassens, Jeanne et Joha aux éditions du Rocher.


Août 1981. Georges Brassens souffre d'un mal dont il cache le nom, même à ses proches. Puisque la Camarde affûte sa faux, il compte profiter du temps qui lui reste pour composer de nouvelles chansons, auprès de Joha Heiman, surnommée Püpchen, prendre du bon temps avec ses amis et remonter sur scène à Bobino...

Comme chaque été, Georges a regagné sa résidence secondaire Ker Flandry, son havre de paix situé non loin de Paimpol. Pendant ces quelques jours, il navigue sur le flot de ses souvenirs : Sète, ses frasques adolescentes, son professeur de français Alphonse Bonnafé, le début du succès avec Patachou… Et surtout il pense aux deux femmes qui ont marqué sa vie : Jeanne Planche, de trente ans son aînée – qui l'avait caché impasse Florimont, pour qu'il échappe au STO – et Püpchen, dont il fait la connaissance en 1947.

En se promenant sur la plage de Lézardrieux, des scènes, des visages lui reviennent en mémoire… et Georges replonge dans ce chassé-croisé amoureux.
Intégrer à mon site
13 min
Alain Denizet pour son livre : Le roman vrai du curé de Châtenay
Couverture livre
Couverture livre
Présenté par Michel Cordeboeuf
Michel Cordeboeuf, avec la complicité d'Éric Godaillier, reçoit Alain Denizet pour son incroyable livre : Le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914, aux éditions EM.
Enfant de la campagne beauceronne, le jeune Joseph entre au petit séminaire en 1884 à l’âge de 13 ans. Élève brillant, il poursuit ses études au grand séminaire jusqu’à son ordination. A 27 ans, il est nommé curé de Châtenay en 1898. Pour tous, paroissiens et supérieurs, il est un prêtre modèle.
Le 24 juillet 1906, sans aucune explication, sans le moindre indice, il disparaît. Montée en épingle dans le contexte de la loi de séparation des Églises et de l’État, l’affaire fait les choux gras de la presse. D’autant que face à l’incurie de l’enquête officielle, les titres à sensation dépêchent sur place mage indien, hypnotiseur et dompteur de hyène afin d’élucider ce qui est devenu « le mystère de Châtenay : crime ou fugue ?

Le 24 septembre, deux mois après la disparition du curé, la famille se résout à une cérémonie funèbre. Sans cercueil : le corps est resté introuvable. Au-delà des incroyables rebondissements de ce fait divers, ce livre interroge sur le pouvoir de la presse et l’influence, voire l’emprise, des religions sur les hommes et sur les femmes. A partir d’archives rares et inédites, le roman vrai du curé de Châtenay est d’abord une histoire vraie.
Intégrer à mon site
13 min
Didier Poirier pour son livre "Mes pensées en désordre"
Présenté par Michel Cordeboeuf
Michel Cordeboeuf reçoit, avec la complicité de Benjamin Dolo, Didier Poirier pour son livre "Mes pensées en désordre". Cet ouvrage est le fruit de ses réflexions, de ses pensées qu'il a noté tout au long de sa vie.
Intégrer à mon site