Et si je créais mon entreprise ? Du lundi au vendredi à 12h15, entrepreneurs et entrepreneuses de la région racontent leur histoire et leurs projets, leurs échecs et leurs succès.
Après des études de marketing et communication à l'ISCOM Lyon, Mélody Rousset a été conseillère de vente chez Caroll, cheffe de produit pour Be Magazine, ou encore assistante marketing opérationnelle pour la marque GAP.
En janvier 2021, elle fonde THE NEW LABEL, agence marketing spécialisée dans la stratégie de développement digital dans les domaines de la mode, de la beauté et du lifestyle éthique. Engagée et passionnée, elle guide les entreprises et les marques dans des projets éthiques.
Mélody Rousset nous partage son expérience et sa façon de concevoir l'entrepreneuriat.
Christophe Rollet est le directeur général d'une entreprise qui a vu le jour en 1971 à Boulogne-sur-Mer. À l’origine, 50 négociants en pneumatique ont décidé de créer une marque qui depuis 1972 s’appelle Point S. Depuis 15 ans, le siège social est basé à Lyon, dans le 6e arrondissement. Point S, c'est 37 000 salariés à travers le monde, dont 660 points de vente en France et 6 200 centres dans 51 pays. Le groupe frôle les 5 milliard de dollars de CA.
Le directeur général de la belle entreprise lyonnaise spécialiste du pneu et de l’entretien du véhicule vise les 10 000 centres de réparation d’ici 2030. Christophe Rollet se confie et nous dévoile sa façon de concevoir le management au micro de Bérengère Lou.
Passionné de radio et de burgers, Yves Hecker aime aussi croquer la vie à pleine dents ! Après une première vie d'animateur radio pendant plus de 10 ans, l'entrepreneur décide, en 2013, de réaliser son rêve : ouvrir un restaurant de burgers gourmet à Lyon. Dès l’ouverture, le succès est immédiat : ses burgers sont incontournables à Lyon et bien au-delà.
L’enseigne compte désormais plusieurs établissements dans toute la France et plus de 350 salariés.
Yves Hecker nous raconte ses réussites, ses doutes et ses échecs en toute transparence.
Tout commence le 26 août 2021 : à 24 ans, Alice Devès apprend qu’elle est atteinte de la sclérose en plaque. Déstabilisée, elle part à la recherche d’information et se retrouve face à un mur. Elle n'est pourtant pas seule à vivre avec un handicap en France, alors pourquoi personne n’en parle ?
Ce constat lui donne l'idée de créer Petite Mu en janvier 2023. Courageuse, l'entrepreneuse co-fonde le 1er média qui sensibilise aux handicaps invisibles. Sa société, innovante, intervient dans les entreprises pour des ateliers et des conférences. Petite Mu est aussi une agence de communication.
Alice Devès retrace son parcours et se confie sur son expérience d'entrepreneuse.
Toute cette semaine, on accueille un homme raffiné et appliqué. Gabriel Gutmann a co-fondé la société Puffy’s : l’entreprise est spécialisée dans le développement de produits biologiques sains et gourmands à base de SKYR, un yaourt islandais très protéiné et sans matières grasses.
Vous avez certainement vu ou acheté ce produit, 100 % bio, car l’entreprise le distribue dans plus de 900 magasins biologiques en France.
Notre invité a pour ambition d'assurer le développement commercial et stratégique de l'entreprise pour devenir le leader du SKYR biologique en France. L'entrepreneur se confie sur son parcours et sa vision de l'entreprise.
Née en Afghanistan, elle quitte le pays à l’âge de 14 ans après avoir perdu toute sa famille. Accueillie les premières années chez un oncle éloigné, elle trouve refuge à 18 ans dans un foyer de la DDASS. Devenue aide-soignante, elle travaille presque 20 ans dans le milieu psychiatrique : l’accompagnement des personnes fragiles dans un projet de réinsertion redonne un sens à sa vie.
Depuis 2018, Sadia Hessabi est cheffe cuisinière, elle propose un service de traiteur à Lyon. Forte de sa résilience, de son engagement et de sa bonne humeur, l'entrepreneuse utilise la cuisine franco-afghane pour rassembler les gens et transmettre ses valeurs.
Après avoir été animateur de centre de loisir, Lenny Camors décide de suivre une formation d'entrepreneuriat au sein de l'école EMLyon Business School. En janvier 2016, Events en FoliZz voit le jour : l'entreprise accompagne ses clients dans l'organisation de fêtes privées ou professionnelles.
Un an plus tard, l'entrepreneur importe un concept tout droit venu des États-Unis : la création de mascotte sur mesure ! Mascottes en FoliZz permet aux entreprises de booster leur croissance grâce à ce concept. Depuis Lyon, Lenny Camors propose son idée en France et à l'étranger.
Aujourd'hui, Mascottes en FoliZz est en lice pour créer LA mascotte officielle de JO 2024.
L'entrepreneur nous raconte le chemin parcouru jusqu'ici.
Ce magicien international aux nombreuses récompenses commence sa carrière dès ses 6 ans : enfant, il fait apparaître des cartes à jouer et manipule des pièces de monnaie. William Arribart prend rapidement le goût de la scène, et, à 13 ans, décide de produire son premier spectacle. À presque 25 ans, le prestidigitateur lyonnais bouscule les codes de la magie traditionnelle, et se démarque par des spectacles novateurs alliant magie et comédie musicale.
En véritable entrepreneur visionnaire, William Arribart raconte son parcours et sa façon de gérer ses 60 coéquipiers.
Sans diplôme en poche, il débute sa carrière professionnelle à seulement 17 ans comme vendeur de jeux vidéo avant de s'engager dans l'armée. Après 2 années de bons et loyaux services, Sacha Rosenthal s'installe à Lyon et fonde un atelier de réparation.
25 ans plus tard, l’entreprise XEFI est devenue un acteur majeur des services informatiques. Avec plus de 2 000 salariés à coacher, l’entrepreneur évoque son parcours et sa façon très sportive de gérer ses équipes et sa prestigieuse entreprise.
Après une carrière artistique en qualité de jongleur professionnel en Italie pendant 10 ans, l'entrepreneur décide de rentrer à Lyon et devient photographe professionnel. L’entrepreneur est auteur-photographe professionnel, pour les particuliers et les entreprises, avec plusieurs cordes à son arc : photographe agréé Google pour les commerces, reporter d’évènement, équipé en caméra 360, il propose même des visites virtuelles pour les hôtels de luxe internationaux.
Jean-Charles Garrivet vit aujourd'hui à Lyon, travaille en France et à l'international.
Il nous raconte son parcours et sa façon de concevoir l'entrepreneuriat.
Après avoir été délégué général adjoint des Scouts et Guides de France pendant 6 ans et directeur développement RH au sein d'Habitat & Humanisme, Antony Moine décide en juin 2023 de fonder Indaba, l'entreprise s’adresse en priorité aux associations, fondations et acteurs de l'économie sociale et solidaire. Elle accompagne en particulier les dirigeants, qu'ils soient bénévoles ou salariés pour les aider à répondre à leurs difficultés de pilotage, d’organisation et de gestion.
Anthony Moine évoque son parcours et sa façon de percevoir l'entrepreneuriat.
Créée il y a 30 ans sous le nom de Niagara Innovation, l'agence de communication Anima Conseil s’est reconstruite en 2020 autour des grands défis économiques et organisationnels de notre époque. L'entreprise accompagne les organisations et les décideurs dans leurs échanges avec tous types de publics (citoyens, journalistes, collaborateurs, experts).
Dans cet épisode, son cofondateur Maxence Cossalter précise comment il donne du sens à ses actions, tâche de faciliter le changement, de faire émerger de nouvelles idées et d'intégrer le travail collaboratif.
L'entrepreneur a débuté son expérience professionnelle au sein du groupe AccorHotels pendant deux années d’alternance. Diplômé de l'EM Lyon Business School et de l’Ecole Centrale de Lyon, il a ensuite intégré la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne en sortie d’étude, en janvier 2019.
Passionné d’innovation et d’entrepreneuriat, il a appliqué des méthodologies (Design Thinking & Effectuation) pour construire un projet autour d’une problématique qu'il avait à cœur de développer : rendre accessible une mobilité décarbonée pour le plus grand nombre.
Accompagné par Théo Roussely, ami d’école et associé, il ont pu développer leur projet pendant deux années consécutives en tant qu'intrapreneur au sein de la cellule innovation de Groupama et ainsi donner vie à Fredo, un service de vélo-partage permis à l’aide de cadenas connectés.
Créée en février 2021, Fredo est la première spin-off du groupe d’assurance qui possède 20 % du capital social de la structure.
Thomas Randolph nous présente sa création.
L'histoire de Chabiothé commence dans l'appartement de son créateur : Nicolas Haffner est passionné par le thé, et décide d'en vendre en vrac depuis son 2 pièces.
11 ans plus tard, la marque lyonnaise Chabiothé, spécialisée dans la vente de thés et de tisane bio, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros en 2023 : les 9 salariés de l'entreprise et son fondateur ont écoulé 30 tonnes de thés en une année.
L'entrepreneur nous raconte son parcours dans le détail.
Fille de diplomate turc, Leylak de Caupenne manie le français, le turc, l'allemand et l'anglais : en 1994, elle décide de fonder Caupenne & Co. Initialement, l'entreprise comptait deux personnes : en 30 ans, sa petite société de traduction est devenue la référence de la tech qui accompagne aujourd’hui les grands groupes à tous les stades de leur développement. La marque compte aujourd'hui 19 salariées et plus de 500 traducteurs et interprètes à travers le monde.
Caupenne & Co est l'une des entreprises les plus importantes dans son secteur sur le plan régional et se classe parmi les 8 premières sur le plan national.
L'entrepreneuse nous raconte son parcours et sa façon de percevoir l'entreprise.
Dirigeant-fondateur de Yooliz, spécialiste du leasing automobile pour les professionnels, et de Backliz, le premier loueur de véhicules électriques reconditionnés, Nicolas Fragne a diversifié son offre en s’adressant aux particuliers, via un nouveau service inédit en France : l'Agence du Leasing.
L'entrepreneur dévoile ses projets et ses ambitions au micro de Bérengère Lou.
En mai 2021, Loïc Robbiani décide de créer VAZY, une application gratuite qui récompense les marcheurs, les cyclistes et toutes les personnes qui utilisent les modes doux : avec cette application en poche, chaque kilomètre parcouru à vélo, en trottinette ou à pied rapporte des points utilisables ensuite chez des commerçants lyonnais.
L'entrepreneur nous présente son parcours et sa façon de concevoir son entreprise.
On accueille un homme ouvert d'esprit doté d’un excellent relationnel. L'entrepreneur Maxence Protano a fondé la marque Gaming & Santé il presque 3 ans. Il est aussi à l’auteur du livre Réussir dans l'Esport : De joueur à Entrepreneur, en auto-édition.
Qui, mieux qu'un ancien joueur esport, peut aider les lecteurs et/ou joueurs à prendre conscience des opportunités à saisir dans cette discipline ?
Rencontre.
Après 15 années d'expérience au sein de grands groupes, Carole Deplechin a fondé mOdelys : l'entreprise dirige et pilote des travaux. En véritable cheffe d'orchestre, l'entrepreneuse réalise des montages immobiliers de logements et du suivi d'exécution des opérations immobilières.
La fondatrice explique comment, en cette période particulièrement difficile pour ce secteur, il est toutefois et toujours possible de se réinventer.
Après avoir fait carrière au sein du groupe Accor, l'entrepreneur a rejoint en 2014 l’entreprise familiale montée par son frère et son père. La société fondée en 2006 accueille une centaine d’apprenants par mois et travaille en lien avec les grandes entités internationales présentes à Lyon (Interpol, Euronews, Ubisoft, Bandai) pour se développer.
Installée depuis 2018 au cœur du quartier Confluence, l'entreprise Lyon Langues, qui a obtenu le statut d’établissement d'enseignement privé supérieur hors-contrat, dispose aussi de son propre centre d’examens, nécessaire à la validation des compétences et des acquis.
Florian Duquesne nous livre son parcours et sa façon de concevoir l'entreprise.
Films, documentaires, séries télé, films d'animation et expositions : Cécile Mathias est auteure d'audiodescriptions, pour rendre ces œuvres accessibles aux personnes déficientes visuelles. Elle rédige également des adaptations en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour les personnes déficientes mentales, dyslexiques ou dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle anime également des formations au FALC pour les médiateurs des musées et structures culturelles.
Aussi biographe depuis presque 20 ans, cette professionnelle de l'écoute et de la bienveillance nous présente son parcours et sa façon de concevoir l'entrepreneuriat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !