Rats d'0péra

Rats d'0péra
Rats d'0péra
Présenté par Jean-Pierre Vidit

Cette émission est proposée par Jean-Pierre VIDIT, Président du Cercle lyrique de Metz. Avec lui, vous ferez des voyages au travers de l’art lyrique qui va de l’opéra à l’opérette jusqu'à la comédie musicale. Les grands évènements de la vie lyrique locale, les grandes œuvres et celles moins connues et les grands interprètes serviront de canevas à ses itinéraires musicaux. Un mot d’ordre: du plaisir, beaucoup de musique et quelques commentaires.

Rats d'0péra
Rats d'0péra

Rats d'0péra

Présenté par Jean-Pierre Vidit

Cette émission est proposée par Jean-Pierre VIDIT, Président du Cercle lyrique de Metz. Avec lui, vous ferez des voyages au travers de l’art lyrique qui va de l’opéra à l’opérette jusqu'à la comédie musicale. Les grands évènements de la vie lyrique locale, les grandes œuvres et celles moins connues et les grands interprètes serviront de canevas à ses itinéraires musicaux. Un mot d’ordre: du plaisir, beaucoup de musique et quelques commentaires.

tous les épisodes

58 min
survolons la saison deuxième Partie
Présenté par Jean Vidit
Nous poursuivons la découverte des œuvres à l’affiche des maisons d’opéra de notre Grande Région.
On notera que la programmation de certains opéras est assez audacieuse en proposant soit des créations soit des œuvres peu représentées comme, entre autres, Ariane et Barbe Bleue de P.Dukas à l’O.N.L ou les Oiseaux de Walter Braunfels, librement adapté de la comédie d’Aristophane créée en 414 avant J.C au théâtre de Dionysos à Athènes pour l’Opéra National du Rhin. Saluons l’initiative de l’Opéra de Reims qui propose la version intégrale de la dernière comédie-ballet de Molière, musique de M.A.Charpentier, qui vit la mort de Molière au cours de la 4ème représentation. Idoménéo à Metz, Cosi fan tutte à Strasbourg pour les fans nombreux de Mozart suivi de la Somnambule de Bellini à l’Opéra de Metz, un des sommets du belcanto. Fortunio, d’André Messager adapté de la pièce d’A.de Musset dans une mise en scène très classique et très élégante de D.Podalydès reprise de l’Opéra-Comique – Salle Favart- pour finir à l’Opéra National du Rhin par West Side Story, comédie musicale de L.Bernstein, dans la mise ne scène de Barry Korskie, directeur du Komishe Oper de Berlin, dont on a admiré en 2020, dans ce même opéra de Strasbourg, un somptueux Violon sur le toit. Belle saison !
Intégrer à mon site
60 min
Le Trouvère de Verdi
Présenté par Jean Vidit
Il Trovatore a été créé la même année que La Traviata en 1853 et présenté en France en 1854.
La première a eu lieu au Teatro Apollo de Rome. Ce qui rend probable une composition en parallèle des deux œuvres. L’utilisation de processus d’écriture que l’on retrouvent communément au fil de chacune des œuvres - notamment les célèbres quatuors - qui tissent, chacun séparément, un fil de la narration et une facette de la psychologie du personnage. L’histoire du Trovatore est l’histoire d’abord d’une méprise puis celle d’une vengeance implacable parce que tragique. Mais le fil conducteur des trois œuvres de ce que l’on appelle la « Trilogie populaire » qui va rendre Verdii immensément
célèbre et…riche, c’est le sort reservé aux femmes qui se sacrifient pour le bonheur des hommes.
Intégrer à mon site
58 min
Alcina, la magicienne
Présenté par Jean Vidit
Après avoir évoqué la carrière opératique de Georg Friedrich Haendel
en compagnie de René Fleming, nous allons nous pencher sur Alcina
qui est l’un des premiers opéras du compositeur créé dans le théâtre
de Haendel Le royal Covent Garden. C’est lors d’un voyage en Italie
que le compositeur acquiert le livre de « l’Isola d’Alcina » un opéra
écrit par Riccardo Broschi pour les récitals de son frère : Farinelli.
Mais cet opéra ne connaît pas le succès – il ne sera joué que 18 fois
en raison de la guerre que se livre les amis de l’Opéra de la Noblesse,
les partisans de l’Opéra des gueux et les admirateurs de Haendel.
L’intrigue d’Alcina est passablement compliquée. On peut toutefois
résumer l’histoire de façon concise de la manière suivante :
Bradamante, déguisée en homme, accompagnée de Mélisso,
débarque sur l’Ile magique de la sorcière Alcina,, afin de délivrer son
mari, Ruggiero, du sort qui le rend amoureux de la magicienne. Cela
donne lieu à de nombreux numéros chantés où vous retrouverez J.Di
Donato, Karina Gauvin, Maîté Beaumont et Sonia Prina sous la
direction d’Alan Curtis à la tête d’Il complesso Barocco.
Intégrer à mon site
58 min
Ataulfo Argenta, un Karajan espagnol.
Présenté par Jean Vidit
Ataulfo Argenta, un Karajan espagnol. en compagnie de J.P.Pister, nous évoquons la carrière d’Ataulfo Argenta qui, non seulement va devenir un très grand chef espagnol reconnu internationalement qui, parallèlement, en créant le futur Orchestre National d’Espagne dont il deviendra le directeur musical en 1948 sort son pays de l’isolement musical. Rien ne prédestinait ce jeune homme à cette carrière qui commence professionnellement comme… chef de gare ! Il montre une grande dextérité au piano et sur les conseils de Carl Schuricht entame sa formation à la direction d’orchestre. Sa passion pour le théâtre lyrique le conduit à valoriser la zarzuela puis à redonner à Manuel de Falla toute sa place dans l’échiquier musical mondial. Une carrière internationale brillante auprès des plus grandes phalanges l’amènent à explorer le répertoire des plus grands compositeurs européens jusqu’à ce qu’en janvier 1958, un accident ne lui enlève la vie interrompant brutalement une très brillante carrière dont de nombreux extraits vous feront découvrir les qualités.