Chaque mois, l’association Artistes du Loir-et-Cher nous ouvre les portes d’un atelier pour découvrir l’univers mystérieux qui entoure l’artiste, ses outils, son langage, les odeurs qui l’encerclent, la matière
qu’il manipule, les bruits ou les silences qui l’accompagnent.
Il se dit que l’âme d’un atelier est à l’image de l’artiste, un jeu en miroir dont la fécondité nous donne à voir la profondeur de son être et de son art. Et puis, il y a le voyage, aller à la rencontre de l’autre, comprendre d’où il vient, d’où il puise les influences qui vont nourrir sa créativité. Dans leurs diversités, nos hôtes ont ceci en commun, une belle histoire, celle d’un enracinement. Ces femmes et ces hommes ont quitté leur pays, leur région pour venir s’implanter ici en Loir-et-cher, devenu pour eux, une terre d’inspiration.
Prenons ensemble le chemin de l'atelier de l'artiste plasticien Miguel Lebron à Montrieux en Sologne. Entrons chez lui. Écoutons, contemplons Les chants de la Terre matérialisés sur ses toiles par l'expression visuelle et tactile du champ magnétique terrestre.
La planète s'exprime. Elle nous laissse voir, toucher et entendre son champ magnétique, dans une oeuvre poly sensorielle.
Pour rejoindre l’atelier de Martine SOULET, artiste peintre et coloriste, il faut longer le fleuve royal jusqu’à Suèvres après quoi, au porte de la Beauce, prendre la direction de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Notre hôte nous accueille avec un sourire lumineux, prélude d’une immersion solaire. Puis, c’est l’explosion de couleurs. La petite pièce où l’on pénètre est une invitation au voyage. Tout le sud, d'Aix-en-Provence à Bonifacio, est là sous nos yeux. Je n’ai plus froid entouré des tableaux où le rouge, le jaune, l’orange, le bleu, des couleurs chatoyantes nous plongent dans l’univers d’un Paul Cézanne. Je retiendrais de nos échanges l’idée surprenante que Martine peint « ce qui vient ». La blancheur de la toile reçoit les couleurs du pinceau qu’une main libre, inspirée par le continuum d’une transmission artistique familiale et féminine, déverse avec délicatesse et poésie. Elle navigue ainsi sans fard, entre l’impressionnisme, la peinture japonisante ou l’abstraction, à l’image de la collection « d’une Elle à l’autre ». Le cercle y est omniprésent, comme un doux souvenir chaleureux du « cercle d’or » de sa corse natale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !