Tour de table

Tour de table
Tour de table
Présentée par Erica Walter, Denis Charbonnier

Les associations et l’actualité du département de la Charente présentée par les journalistes de la rédaction : Erica Walter, et Denis Charbonnier.

Tour de table
Tour de table

Tour de table

Présentée par Erica Walter, Denis Charbonnier

Les associations et l’actualité du département de la Charente présentée par les journalistes de la rédaction : Erica Walter, et Denis Charbonnier.

tous les épisodes
57 min

Association pour la sécurité de tous - Olympiades des métiers

Présenté par Erica Walter
Première partie :
L’association « Pour la sécurité de tous » a été lancée fin octobre, elle est portée par la sénatrice charentaise Nicole Bonnefoy et son objectif est clair : sensibiliser et lutter contre les conséquences du trafic des poids-lourds en transit sur les routes nationales et départementales de la Charente. Cette association a vocation à se faire entendre pour faire évoluer la situation…
Nicole Bonnefoy est notre invitée.

Deuxième partie :
Des jeunes engagés dans leur métier et qui se sont illustrés...
Lucas Gaubert et Dylan Drouillard sont deux Charentais qui ont participé aux Finales nationales des 46èmes Olympiades des métiers. Les épreuves se sont déroulées à Lyon du 13 au 15 janvier. Chacun dans leur métier, ils ont su faire leurs preuves… comme d’autres jeunes à l’échelle de Nouvelle-Aquitaine. Sur les 47 participants de la région, 31 sont médaillés…
Intégrer à mon site
46 min

Association souvenir fusillés de la Braconne - La pépartion militaire marine

Présenté par Denis Charbonnier
Première partie

Le 15 janvier, samedi dernier, l’association pour le souvenir des fusillés de la Braconne tenait son assemblée générale. Michèle Dessendier, présidente de cette association, rappelle l’intérêt des commémorations et symboles du souvenir des disparus pour la patrie, face aux montées des extrémismes.

Deuxième partie

La patrie, le respect et l'engagement, ce seront des propos tenus par Yannick Coz, chef du centre de la préparation militaire marine du 1er RIMA. Les jeunes volontaires de l’engagement citoyen recevaient leurs fanions samedi dernier dans la cour d’honneur du régiment.
Intégrer à mon site
57 min

La maison des valeurs - Concours d'éloquence à Saint-Paul avec les Rotary

Présenté par Erica Walter
Première partie :
L’association « La Maison des valeurs » a été créée en novembre dernier à Barbezieux. Elle a mis et en place et ouvert, début janvier, une recyclerie pour avancer sur de grandes thématiques : la réduction des déchets par la récupération, la revalorisation, la transformation, la réparation et la création ainsi que la sensibilisation de la population au recyclage. Des dons ont commencé à arriver et à être vendus également
Pour parler de cette démarche, Laurette Goethals, qui porte cette recyclerie associative.


Deuxième partie :

Samedi, une dizaine de lycéens a osé s’exprimer pleinement à l’oral…
Ils participaient aux présélections à Angoulême du Concours d’éloquence porté par le District, pour faire simple, du Sud-Ouest, des clubs services du Rotary. Cette expérience bien particulière s’est vécue dans les Salons de l’Hôtel de ville d’Angoulême. Ces lycéens de l’établissement Saint-Paul d’Angoulême ont pu, chacun à leur tour, argumenter sur le thème " la reconnaissance sert-elle l’égo ?"
Catherine Eymard, la présidente du Club Rotary Angoulême-Val de Charente, est notre invitée.
Intégrer à mon site
56 min

La gaule marthonnaise- L'Atelier du 6 à Châteauneuf sur Charente

Présenté par Denis Charbonnier
Première partie

La Charente compte une trentaine d’APPMA, associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique. Christian Carette est le président de «La gaule marthonnaise». Une APPMA aux 220 adhérents, c’est 30 de plus que l’an dernier. La pêche est une activité qui semble trouver de nouveaux adeptes à la recherche de plus de lien avec la nature.


Deuxième partie

La diffusion de l’art contemporain en milieu rural c’est l’objectif de « L’atelier du 6 » à Châteauneuf-sur-Charente. Emmanuel de Cockborn ouvre régulièrement son atelier de sculpture aux artistes ayant un statut professionnel. Comme Christel Diener qui expose ses assemblages de peintures et collages. Avec Anaïs de Cockborne elles nous parlent de ce lieux d’exposition libre.
Intégrer à mon site
57 min

Association des jeunes avec Ma Campagne - Big Tiff avec Emmaüs La Couronne

Présenté par Erica Walter
Première partie :

L’Association des jeunes avec Ma Campagne a officiellement été lancée en octobre dernier à Angoulême en lien avec la vie et le quartier de Ma Campagne. Son approche est de permettre une implication dans la vie citoyenne des jeunes adultes et de favoriser l’engagement des jeunes de manière générale… Nous allons avoir de quelle façon très concrètement avec Mohamed Karki, le président de cette Association des jeunes avec Ma Campagne…


Deuxième partie :

L’égalité hommes/femmes rapproche la communauté Emmaüs de Charente et l’artiste Big Tiff…
Ensemble, elles ont mené un projet qui se partage demain après-midi sur le site Emmaüs de La Couronne. La rappeuse vient présenter sa chanson « La Belle X » et son clip en avant-première sur place, le lieu de tournage en septembre dernier.
Avec nous, Big Tiff pour parler de ce projet…
Intégrer à mon site
57 min

Les tiny houses avec Charente Habitat Jeunes - Agence Smart Industry au CES

Présenté par Erica Walter
Première partie :

Nous suivons le projet de déploiement de logements "tiny house" en milieu rural porté par l’association Charente Habitat Jeunes. Des petites maisons en bois pensées pour des 16-30 ans qui peuvent leur permettre de trouver leur place comme apprenti ou salarié dans une entreprise proche. Une solution que développe l’association dans la continuité de son accompagnement, au quotidien, des jeunes actifs pour s’insérer professionnellement…
Louis Falguerolles, le directeur de Charente Habitat Jeunes, est notre invité.


Deuxième partie :

L’Agence Smart Industry, seule représentante charentaise, au Salon Consumer Electronic Show de Las Vegas dédié à l’innovation technologique…
La présidente et deux membres de l’équipe de cette entreprise, basée à Gond-Pontouvre, ont fait le déplacement aux Etats-Unis la semaine dernière. L’Agence Smart Industry, spécialisyte de l’accompagnement dans la transformation numérique des entreprises, faisait partie de la délégation de Nouvelle-Aquitaine qui s’est rendue à Las Vegas avec un contexte sanitaire qui a bousculé un peu l’organisation de l’événement…
Avec nous, Alexandra Desserre, présidente de l’Agence Smart Industry.
Intégrer à mon site
56 min

L'UPSC célèbre les 150 ans de la grotte de la Quina - St Simon village gabarier

Présenté par Denis Charbonnier
Première partie

L’année 2022 sera marquée par le 150eme anniversaire de la découverte de la grotte de La Quina en Charente. Un site qui fait référence auprès des spécialistes internationaux du néandertalien. L’université populaire du sud Charente axe sa programmation sur l’histoire de ce site et de la femme de La Quina. Un squelette âgé de 80 à 50.000 ans avant notre ère découvert sur ce site en 1911. Pierre Marie Bourlon président de l’université populaire est le premier invité.

Deuxième partie

Jean-Jacques Delage maire de Saint Simon en Charente porte un projet de réaménagement du bourg, autour de l’histoire des gabariers et charpentiers de marine. Un village qui a permis au commerce fluvial de faire prospérer le Charente. La création d’une halte nautique est la première étape de ce projet.
Intégrer à mon site
57 min

Cinémania à Barbezieux - La pièce "Pardon ?" : les abus sexuels dans l'Eglise

Présenté par Erica Walter
Première partie :

L’association Cinémania Barbezieux regroupe des passionnés de cinémas qui se retrouvent autour d’une programmation spéciale de films, autour d’événements et de rencontres… Une dynamique forcément bousculée depuis le début de la crise sanitaire. Et demain démarre le Festival du cinéma indépendant avec une dizaine de films programmés sur deux semaines…
Christine Henquel, la co-présidente de l'association, est notre invitée.


Deuxième partie :

Parler pour lui et pour d’autres des abus sexuels dans l’Église et de leurs conséquences…
La pièce de théâtre « Pardon » sera normalement donnée dans une semaine à la Maison diocésaine à Angoulême. Elle est autobiographique et signée du comédien Laurent Martinez autour des abus sexuels dans l’Église.
Avec nous Laurent Martinez pour nous éclairer sur cette pièce et son sens.
Intégrer à mon site
56 min

Hope associtaion Charity Shop - Chrysalide Ruffec pour l'inclusion numérique

Présenté par Denis Charbonnier
Première partie

Faire de la solidarité un ressource pour aider les animaux, c’est l’esprit de The Hope association Charity créée en 2009 à Ansac-sur-Vienne. L’association vend des objets de seconde main au profit d’autres associations qui viennent en aide aux animaux comme la SPA ou la LPO pour les plus connues. Anna Woolford et les bénévoles ont récolté 250 000 euros en 2021. Ils ont été redistribués auprès d’une trentaine d’association caritatives

Deuxième partie

Le CSC Chrysalide de Ruffec est lauréat du fonds France relance. La Chrysalide a bénéficié de 35000 euros dans la cadre de la lutte contre la pauvreté numérique sur toute la communauté de commune Cœur de Charente. Christian Fontaine, directeur de la Chrysalide, présente cette action en particulier et la Chrysalide en général.
Intégrer à mon site
57 min

Amistad Casas Viejas - Jean-Michel Audoual et son roman Bleu silence

Présenté par Erica Walter
Première partie :

L’association Amistad Casas Viejas de Ruffec met en place, favorise, promeut des échanges culturels, éducatifs, sociaux entre le Nord-Charente et une commune d’Andalousie et sa région dans le sud de l’Espagne. Depuis 2012, de nombreuses actions ont été menées autour de voyages, d’accueils de groupes, de repas, de cours, de partages entre établissements scolaires...
Avec nous le président de Amistad Casas Viejas, Éric Moulignier et Antonio Cruz, membre actif et à l'origine de l'association.


Deuxième partie :

Un roman sur la force des mots et de la parole…
« Bleu silence » est sorti en octobre dernier aux Editions Eyrolles. Il est signé Jean-Michel Audoual, un enseignant de français, dans l’établissement Sainte-Marthe Chavagnes d’Angoulême. Depuis 12 ans, il accompagne tout particulièrement des enfants intellectuellement précoces… En plus d’être engagé dans son métier, Jean-Michel Audoual écrit donc également… Il est notre invité.
Intégrer à mon site
57 min

Amis du vieux Confolens - Pastorale des migrants

Présenté par Erica Walter
Première partie :

L'association Les Amis du Vieux Confolens est née dans les années 70 pour se focaliser d’abord sur la sauvegarde de la chapelle de la commanderie de l'ordre des Hospitaliers du Saint-Esprit de Montpellier. Cette association a ensuite étendu sa vocation pour partager autour de l’histoire et du patrimoine du Confolentais à travers la publication régulière de bulletins. En octobre, un hors-série est sorti, il est intitulé "Confolens, d'hier à aujourd'hui".
Notre invité, Jean-Louis Quériaud, est le président de l'association Les Amis du vieux Confolens.


Deuxième partie :

Dimanche, il était prévu une journée conviviale pensée pour les personnes migrantes et ceux qui les accompagnent. Elle devait s’organiser à la Maison diocésaine à Angoulême… A l’origine de cette journée, la pastorale des migrants du diocèse. Cette journée est reportée au printemps prochain pour qu’elle puisse se vivre sereinement. En attendant, Soeur Odile Marteau, coordinatrice de la pastorale des migrants pour le diocèse d’Angoulême, nous aide à situer cette pastorale.
Intégrer à mon site
56 min

L'Histoire sociale de Charente et l'Histoire du mouvement baroque

Présenté par Denis Charbonnier
Première Partie

L’histoire nous permet de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Mais il est des histoires qui ne figurent pas dans les manuels ou des histoires qui ne sont pas racontées par tous les protagonistes. Savons nous précisément ce qu’a été la réalité des charentais ? L’histoire industrielle de la Charente, comme l’histoire sociale, agricole ou culturelle ? C’est ce qu’entend mettre en lumière l’Institut d’histoire sociale de Charente. L’I.H.S qui a tenu son assemblée générale constitutive samedi dernier à Angoulême, Monique LASSALE-BUSSAC présidente et Jacques Thibault administrateurs souhaitent préserver la mémoire des salariés, retraités, paysans, sans-papier, chômeurs du département.

Deuxième partie

Hervé Bonsard spécialiste de la peinture baroque propose régulièrement en Charente des conférences sur ce courant artistique du XVII siècle. Qu'est ce que la peinture Baroque? Quelle est son influence au XVII e siècle? Qui étaient ces peintres baroque aux activités étranges? Qu’est ce que la peinture baroque aujourd'hui, quelle a été son évolution? Hérve Bronsard nous apporte des réponses.
Intégrer à mon site
57 min

Les Dona'coeurs - Union patronale de la Charente pour se projeter en 2022

Présenté par Erica Walter
Première partie :

L’association les Dona’coeurs n'a que quelques mois d'existence. Elle a pour vocation de venir soutenir des personnes, des familles dans le besoin. Les Dona’coeurs s’appuie sur les dons des uns et des autres et promeut l’entraide citoyenne
Jean-Daniel Martin, président, et Sandrine Boulay, bénévole plus qu'active pour cette association.


Deuxième partie :

L’année 2022 risque bien d’être toujours marquée par la crise sanitaire et ses évolutions… Pour les acteurs économiques, il faut donc continuer à s’adapter au mieux pour avancer, maintenir une dynamique. Comment les chefs d’entreprises en Charente abordent cette année avec quelles priorités, quels enjeux, quelles préoccupations...
Des éléments de réponse avec Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente…
Intégrer à mon site