Des coups de coeur, de l'actu et des invités passionnants...
Autour du livre et de l'écriture, bien sûr, mais pas que !
Comment compose-t-on un poème minute ? D’où vient l’inspiration quand on écrit au fil de la pensée ? Existe-t-il des techniques pour laisser couler les mots ? Que dit la poésie de nous et du monde qui nous entoure, surtout quand elle est libre ? On en parle avec mon invité : Arthur Teboul, poète, chanteur et parolier du groupe Feu! Chatterton, et auteur de L'adresse et Le déversoir.
Comment écrit-on une chanson qui va marquer les mémoires ? Commence-t-on par les mots, par la musique ? Comment faire pour que les deux s’accordent ? On en parle avec mon invité : Doriand, auteur-compositeur-interprète et auteur d'Un homme de paroles.
En quoi consiste le métier méconnu d’écrivain fantôme ou encore prête-plume ? Qu’est-ce qui le distingue de celui d’écrivain ? Comment renouveler son style à chaque fois, en fonction des demandes, tout en débordant d’imagination ? Peut-on s’épanouir dans l’écriture lorsque son nom ne figure pas en première ligne ? On en parle avec mon invitée : "La rédactrice" Michèle Cohen.
On attaque l’année avec une émission bonne humeur sur l’humour en littérature. Comment la manier sans en faire trop (ni pas assez) ? Quels sujets se prêtent (ou pas) au comique de situation ? Faut-il avoir soi-même le sens de l’humour pour pouvoir faire rire ? Le premier lecteur à s’amuser d’un texte drôle est-il l’écrivain lui-même ? On en parle avec le sourire et mon invité : Luc Blanvillain, romancier.
Qu'est-ce qui distingue le polar du thriller ? Comment écrire un roman qui fait frissonner le lecteur ? Quels grands principes sous-tendent l'intrigue du genre ? Comment travaille un auteur, notamment lorsqu'il s'agit de raconter une histoire vraie ? Qu’est-ce qui fait un bon polar/thriller côté éditeur ? Je reçois les auteurs.trice Arthur Rogé, Grégoire Godinaud, Yann Botrel et Claudie O. Wetterwald, et leur toute jeune maison d'édition : "Les éditions du gros caillou" représentée par Sigolène du Besset.
Comment écrit-on un scénario ? Quels en sont les grands principes ? Existe-t-il des ponts entre la dramaturgie d'une série ou d'un film et celle d'un roman ? Pour autant, comment respecter les fondamentaux du genre ? On en parle avec mon invité : Niko Tackian, scénariste télé et auteur de polars.
Qu’est-ce que l’autofiction, à la mode aujourd’hui pour qualifier l’écriture de soi ? Pourquoi éprouve-t-on un jour l’envie de se raconter ? Qu’est-ce qu’on y met de soi, qu’est-ce qu’on en (ré) invente, qu’est-ce qu’on préserve ? Doit-on toujours assumer son propos en livrant son nom ? On en parle avec mon invité, l’écrivain Lionel Duroy.
En quoi l’écriture peut-elle contribuer à soigner nos souffrances ? Quand et comment la pratiquer pour qu’elle participe pleinement à un processus de reconstruction ? Le clavier a-t-il les mêmes vertus que l’écriture manuscrite ? On en parle avec mon invité, le neuropsychiatre et écrivain Boris Cyrulnik.
Comment adapter sa plume pour séduire le jeune public ? Peut-on parler de tout quand on écrit pour la jeunesse ?... Le point sur l'art et la manière d'écrire pour les jeunes avec Pauline Sales, autrice, metteuse en scène et comédienne.
Qu’est-ce qui caractérise l'écriture d'une pièce de théâtre ? Quels en sont les ressorts ? Comment construit-on un dialogue ? Coup de projecteur sur les fondamentaux du genre et les astuces d'auteure de Cécile Brochoire, metteuse en scène/comédienne et directrice artistique de la Compagnie Chabraque.
Qu’est-ce qui différencie la traditionnelle autobiographie de la contemporaine (et très en vogue) autofiction ? Qu’est-ce qui motive un auteur à se raconter ? Comment retranscrire ce que l’on a vécu (et pallier ce que la mémoire a mis de côté) ? Le point avec l'écrivain René Frégni.
Romans pour petits et grands, mais aussi essai et BD... Sélection coup de coeur des livres à glisser sous le sapin avec Sophie Boucaud et Marc Gaucherand, libraires à la librairie "Le Bleuet" de Banon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Récit d’imagination par excellence, le roman se distingue de la nouvelle (bien plus courte) et du conte (par sa vraisemblance). En effet, dans un roman, même si l’on est dans ce qu’on appelle une fiction narrative, tout est vraisemblable, à défaut d’être vrai. Qu’est-ce qu’un roman ? Qu’est-ce qui le distingue des autres genres littéraires ? Comment un(e) romancier(e) travaille son histoire, ses personnages ? Quelles astuces permettent d’écriture plus facilement un roman ? Éléments de réponse avec la romancière Laurine Roux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !