Accueil
Tous mélomanes
©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    C'est la rentrée des mélomanes : nouveautés de musique française

    30 août 2021
    Jean-Philippe RAMEAU Les fêtes de Polymnie : ouverture Ensemble Marguerite Louise, dir. Gaétan Jarry Château de Versailles (2021) Lazare RAMEAU Rondo grazioso de la 1ère sonate pour clavecin Justin Taylor, clavecin Alpha (2021) Jean-Philippe RAMEAU Castor et Pollux : air "Eclatez, fières trompettes", de l'acte II Mathias Vidal, ténor Ensemble Marguerite Louise, dir. Gaétan Jarry Château de Versailles (2021) Camille SAINT-SAENS Trio op.18, 1er mouvement Trio Hélios Mirare (2021) Lili BOULANGER D'un matin de printemps Trio Hélios Mirare (2021) Lili BOULANGER D'un jardin clair et Cortège Johan Farjot, piano Klarthe (2021) Nadia BOULANGER Mon âme Karine Deshayes, mezzo-soprano Johan Farjot, piano Klarthe (2021) Francis POULENC Concerto pour 2 pianos et orchestre Duo de pianos Jatekok Orchestre national de Lille, dir. Lucie Leguay Alpha (2021)
  • ©RCF

    Le Jeudi Saint, avec les musiques de MA Charpentier, JS Bach et William Byrd

    28 mars 2024
    Jeudi Saint 2024 : les musiques de Marc-Antoine Charpentier, Jean-Sébastien Bach et William Byrd évoquent ce jour du début de la Passion du Christ.

    PROGRAMME:

    Marc-Antoine CHARPENTIER
    Lecons de Ténèbres : IV - 3ème Leçon du Jeudi Saint
    Martin Gester, Le Parlement de Musique
    Opus 111 (2016)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 1 Choeur I et II "Venez, les filles, aidez-moi à me lamenter,"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 8 "Blute nur, du liebes Herz" (air pour soprane)
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe, Sibylla Rubens, soprane
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 10 Choral et 11 Récitatif
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 13 "Ich will dir mein Herze schenken"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 17 Choral "IIch will hier bei dir stehen"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 19 Récitatif "O Schmerz", 20 Air ténor et choeur "Ich will bei meinem Jesu wachen"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    Jean Sébatien BACH
    Passion selon Saint Matthieu BWV 244: 1ère Partie 29 Choral "O Mensch, bewein dein Sünde groß"
    Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe
    Harmonia Mundi (1999)

    William BYRD
    Ave Verum Corpus
    The Choir of New College Oxford, Edward Higginbottom
    Erato (1999)
  • ©RCF

    Autour de Mozart, Joseph Haydn et quelques baroqueux italiens

    26 mars 2024
    Il y en a pour tous les goûts aujourd'hui (même pour les amateurs d'orgue ! d'ailleurs peu citée à l'antenne): du sacré!: les 7 dernières paroles du Christ en croix, du profane! : la "Follia de l'autre coté des alpes, et donc de l'orgue pour nos auditeurs amoureux de ce bel instrument.

    PROGRAMME:

    Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate d'église en do majeur K. 336/336d
Anders Eidsten Dahl (orgue)Arvid Ingegard (violon) Alte Sponberg (violon) Embrick Snerte (basson)
LAWQ (2023)


    Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate d'église en fa majeur K. 224/241a
Anders Eidsten Dahl (orgue) Arvid Ingegard (violon) Alte Sponberg (violon) Embrick Snerte (basson)
LAWQ (2023)

    Wolfgang Amadeus MOZART
Andante - Tempo primo , en Fa Majeur, K 616
Anders Eidsten Dahl (orgue) 
LAWQ (2023)

    Joseph HAYDN
Les 7 dernières paroles du Christ sur la Croix (version pour quatuor vocal et quatuor à cordes-
Evangélium et Sonate n°1
Quatuor 1781 et La Chapelle Rhénane - dir Benoît Haller
Paraty (2023)

    Joseph HAYDN
Les 7 dernières paroles du Christ sur la Croix (version pour quatuor vocal et quatuor à cordes-
Evangélium - Sonate n°2
Quatuor 1781 et La Chapelle Rhénane - dir Benoît Haller
Paraty (2023)

    Joseph HAYDN
Les 7 dernières paroles du Christ sur la Croix (version pour quatuor vocal et quatuor à cordes-
Sonate n°7 - Terremoto (le tremblement de Terre)
Quatuor 1781 et La Chapelle Rhénane - dir Benoît Haller
Paraty (2023)

    Antonio VIVALDI
Concerto Alla Rustica RV151
Presto, Adagio, et Allegro
Orchestre de Chambre de Toulouse -dir. et violon: Gilles Colliard
Callioppe (2009

    Pietro Locatelli
Concerto Il Pianto d'Arianna "La Plainte d'Ariane"
Andante, Allegro, Adagio, Andante, Allegro, Largo, Largo Andante...
Orchestre de Chambre de Toulouse -dir. et violon: Gilles Colliard
Callioppe (2009)
  • ©RCF

    Célébrons le printemps en musique

    25 mars 2024
  • ©RCF

    "Salut, comment ça va ?, adieu..." et autres civilités en musique

    22 mars 2024
    Aujourd'hui, Michel-Hubert Walch nous parle... courtoisie ! Comment, dans le répertoire classique, peut s'exprimer musicalement une marque de sympathie ou d'affection ?

    Joseph HAYDN
    Quatuor n°29 opus 33 n°5
    How do you do?
    - I . Vivace Assai
    Quatuor Kodaly
    Naxos (1994)

    Charles GOUNOD
    Faust, opéra
    - Acte III Scène 4
    Salut ! demeure chaste et pure...
    Richard Leech, ténor
    Orchestre du Capitole de Toulouse
    Michel Plasson
    EMI (1991)

    Edward ELGAR
    Salut d'amour, opus 12
    Itzhak Perlman, violon
    Samuel Sanders, piano
    EMI (2015)

    Johann STRAUSS fils
    La Chauve-Souris, opérette
    Acte II - Herr Chevalier, ich grüsse Sie...
    Choeur et Orchestre de l'Etat de Bavière
    Carlos Kleiber
    DG (1976)

    Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
    Le Songe d'une nuit d'été, musique de scène
    - 4 - Chant avec choeur : Bunten Schlangen...
    Lucia Popp, soprano
    Marjana Lipovsek, mezzo-soprano
    Choeur et Orchestre Symphonique de Bamberg
    Claus Peter Flor
    RCA Victor (1988)

    Ludwig van BEETHOVEN
    Sonate pour piano n°26 Les Adieux
    I - Das Lebewohl (Les Adieux)- Adagio et Allegro
    Alfred Brendel, piano
    Philips (1996)


    Frédéric CHOPIN
    Valse opus posthume 69 n°1
    dite Valse de l'Adieu
    Jean-Marc Luisada, piano
    DG (1991)

    Pierre CAMONIN
    Le Chant des Adieux, Thème et variations pour orgue - 4ème et 5ème variation
    Chanoine Pierre Camonin, Grand Orgue de la Cathédrale de Verdun
    Bayard Musique (2016)

    Leos JANACEK
    Journal d'un disparu
    Peter Keller, ténor
    Mario Venzago, piano
    Accord (1985)
  • © Franz_Schubert_by_Wilhelm_August_Rieder / Wikipedia

    Et si nous laissions parler Schubert ?

    21 mars 2024
    Et si nous laissions parler Schubert de lui-mêmeet de sa musique ?
    C’est ce que nous propose Emmanuelle VIGNE avec des extraits de la correspondance de Schubert avec sa famille et ses amis et sa musique nous sera déclinée en écho...

    PROGRAMME

    Franz SCHUBERT
    Introduction, première et deuxième
    variation pour piano et flûte sur le
    Lied « Trockne Blumen », D 802,
    opus 160
    « Nature romantique »
    Juliette Hurel, flûte
    Hélène Convert, piano
    Alpha Classics (2023)
    Nouveauté

    Franz SCHUBERT
    Sonatine n°1 en ré majeur, D. 384
    pour piano et violon, andante,
    allegro vivace
    Julia Fischer, violoniste
    Martin Helmchen, pianiste
    Pentatone (2009)

    Franz SCHUBERT
    Lieder Gesänge des Harfners op 12,
    3° lied « An die Türen will ich
    schleichen” D 480
    Thomas Quasthoff, baryton-basse
    Charles Spencer, piano
    RCA Red Seal (1994)

    Franz SCHUBERT
    Sonate n°17 D.850 en Ré Majeur, 2°
    mouvement, Con moto
    Philippe Cassard, piano
    La dolce volta (2020)

    Franz SCHUBERT
    An die Muzik D.547(op88/4)
    Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
    Gerald Moore, piano
    Deutsche Grammophon (2005)

    Franz SCHUBERT
    Ave Maria, op 52, n°6, D 839
    Barbara Bonney, soprano
    Geoffrey Parsons, piano
    Warner Classics (1994)

    Franz SCHUBERT
    Deutsh Messe D872, I Zum Eingang.
    Mässig
    III Zum Evangelium und Credo. Nicht
    zu langsam
    Wiener Kammerchor
    Wiener Orpheus Orchester
    Johannes Priz, direction
    Carus (2012)
  • ©RCF

    La joie du printemps et ses nouveautés

    20 mars 2024
    Le printemps s'accompagne aujourd'hui de quelques nouveautés musicales. Que ce soit la musique baroque, la musique romantique ou la musique moderne, les musiciens ont toujours su trouver dans cette saison du renouveau une inspiration pleine de fraicheur et de lumière. Nous sommes heureux de la partager aujourd'hui averc vous.

    Au programme d'Henri Vigne:

    "François COUPERIN
    Les Barricades mystérieuses
    Martin Stadtfeld, piano
    Baroque Colours
    Sony Music (2023)"

    "Johann PACHELBEL
    Canon en ré majeur P 37 - Arrangement piano à 4 mains de Martin Stadtfeld
    Martin Stadtfeld, Lilian Akopova, piano
    Baroque Colours
    Sony Music (2023)"

    "Domenico SCARLATTI
    Sonate en fa mineur K 466 Andante puis Sonate en la mineur K 54 Allegro
    Martin Stadtfeld, piano
    Baroque Colours
    Sony Music (2023)"

    "Gaspar SANZ
    Canarios
    Martin Stadtfeld, piano
    Baroque Colours
    Sony Music (2023)"

    "Jean Sébastien BACH
    Suite BWV1007 en sol mineur I Prélude joué sur viole d'amour
    Pierre-Henri Xuereb, viole d'amour
    Indésens (2023)"

    "Jean Sébastien BACH
    Suite N° 2 BWV 1008 en ré mineur III Courante jouée sur alto moderne
    Pierre-Henri Xuereb, alto
    Indésens (2023)"

    "Jean Sébastien BACH
    Suite N° 2 BWV 1008 en ré mineur VII Gigue jouée sur alto moderne
    Pierre-Henri Xuereb, alto
    Indésens (2023)"

    "Jean Sébastien BACH
    Suite N° 6 BWV 1012 en ré majeur III Courante jouée sur alto à 5 cordes
    Pierre-Henri Xuereb, alto à 5 cordes
    Indésens (2023)"

    "Robert SCHUMANN
    Symphonie n°1 en si bémol majeur Op. 38 I Andante un poco maestoso - Allegro molto vivace
    Antwerp Sympony Orchestra direction Philippe Herreweghe.
    Phi / Outhere (2023)"

    "Robert SCHUMANN
    Symphonie n°3 en mi bémol majeur OP. 97 ""Rhénane"" - II Scherzo : Sehr mässig
    Antwerp Sympony Orchestra direction Philippe Herreweghe.
    Phi / Outhere (2023)"
    "Gabriel FAURE
    Papillon Op. 77
    Bruno Philippe, violoncelle ; Thierry de Williencourt, piano
    Haemonia Mundi (2023)"
    "Camille SAINT-SAËNS
    Concerto pour violoncelle n°1 Op. 33 - II Allegro con moto
    Bruno Philippe, violoncelle ; Frankfurt Radio Symphony, dir. Christoph Eschenbach
    Harmonia Mundi (2023)"
  • ©RCF

    Nouveautés du disque avec un favori HAENDEL

    19 mars 2024
    A la découverte de THEODORA, un oratorio de HAENDEL peu connu, proposé par l'ensemble ARCANGELO. Un TE DEUM venu de… Lyon ! Le tout accompagné d'un CD de… méditations

    PROGRAMME

    Marc-Antoine CHARPENTIER
    Te Deum H. 146 : Prélude & Te Deum laudamus
    Ensemble Les Surprises. Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
    Alpha (2023)

    Henry DESMAREST
    Te Deum "de Lyon" : Prélude & Te Deum laudamus
    Ensemble Les Surprises. Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
    Alpha (2023)

    Henry DESMAREST
    Te Deum "de Lyon" : In te Domine speravi
    Ensemble Les Surprises. Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
    Alpha (2023)

    Johann Jakob FROBERGER
    Méditation sur ma mort future en D majeur
    Andreas Staier, clavecin
    Alpha (2023)

    Andreas STAIER
    Anhlänge : Sempre legatissimo
    Andreas Staier, clavecin
    Alpha (2023)

    Jean-Sebastien BACH
    Clavecin bien tempéré : fugue en mi majeur BWV 878
    Andreas Staier, clavecin
    Alpha (2023)

    George Frideric HÄNDEL
    Dixit Dominus HWV 232 : Dixit Dominus
    RIAS Kammerchor & Akademie für Alte Musik Berlin
    Justin Doyle, direction
    Harmonia Mundi (2024)

    George Frideric HÄNDEL
    Nisi Dominus HWV 238 : Beatus vir & Gloria Patri
    RIAS Kammerchor & Akademie für Alte Musik Berlin
    Hugo Hymas, tenor - Justin Doyle, direction
    Harmonia Mundi (2024)

    George Frideric HÄNDEL
    Laudate Pueri HWV 237 : Laudate pueri
    RIAS Kammerchor & Akademie für Alte Musik Berlin
    Carolyn Sampson, soprano - Justin Doyle, direction
    Harmonia Mundi (2024)

    George Frideric HÄNDEL
    Theodora HWV 68 : acte 2, scène 6 : He saw the Lovely Youth
    Ensemble Arcangelo; Jonathan Cohen, direction.
    Alpha (2024)

    George Frideric HÄNDEL
    Theodora HWV 68 : courante
    Ensemble Arcangelo; Jonathan Cohen, direction.
    Alpha (2024)

    George Frideric HÄNDEL
    Theodora HWV 68 : Sweet Rose & Lily
    Tim Mead, contre-ténor. Ensemble Arcangelo; Jonathan Cohen, direction.
    Alpha (2024)

    George Frideric HÄNDEL
    Theodora HWV 68 : With Darkness deep as is my Woe
    Louise Adler, soprano. Ensemble Arcangelo; Jonathan Cohen, direction.
    Alpha (2024)
  • Pierre Cochereau

    Marie Pierre Cochereau, en hommage à Pierre Cochereau, disparu il y a 40 ans

    18 mars 2024
  • photo Philippe Soler

    Mélodies et Lieder. Pas de deux entre chanteurs et pianistes 1/5

    15 mars 2024
    On les dit "pianistes accompagnateurs" mais ils sont bien plus cela. Le lied est un pas de deux entre chanteurs et pianistes.
    Philippe Soler se lance dans une nouvelle aventure, celle de faire partager son amour, sa passion pour le lied, la mélodie, en se plaçant, non pas du côté des chanteurs, mais du côté des
    pianistes.
    Premier volet ce vendredi avec une tentative de définition du verbe accompagner. Philippe Soler rendra hommage à Gabriel Fauré, avec comme Maître de cérémonie l’immense Gérald Moore.

    Frederic CHOPIN
    Nocturne n° 1 en si bémol mineur opus 9 n° 1
    Claudio Arrau, piano
    Philips 1978
    Ludwig van BEETHOVEN
    Sonate pour violon et piano n° 7 en ut mineur
    Arthur Grumiaux, violon
    Clara Haskil, piano
    Philips 1956
    Franz SCHUBERT/Yehudi MENUHIN
    Ave Maria
    Yehudi Menuhin, violon
    Marcel Gazelle, piano
    VSM 78 tours 1943
    Franz SCHUBERT
    Ave Maria
    Anne-Sophie von Otter, mezzo-soprano
    Bengt Forsberg, piano
    DGG 1997

    Gabriel FAURE
    Au bord de l’eau
    Cyrille Dubois, ténor
    Tristan Raes, piano
    Aparte 2020
    Gabriel FAURE
    Tristesse
    Gérard Souzay, baryton
    Jacqueline Bonneau, piano
    Decca 78 tours 1950
    Gabriel FAURE
    Tristesse
    Cyrille Dubois, ténor
    Tristan Raes, piano
    Aparte 2020
    Franz SCHUBERT
    Le Chant du cygne D.957 n° 1
    Hans Hotter, baryton
    Gérald Moore, piano
    VSM 1954
    Franz SCHUBERT
    Le Chant du cygne D.957 n° 1
    Dietrich Fischer Dieskau, baryton
    Gérald Moore, piano
    VSM 1957
    Robert SCHUMANN
    Myrthen opus 25 n° 3
    Elisabeth Schwarzkopf, soprano
    Gérald Moore, piano
    Columbia 1954

    Joaquin NIN
    Granadina
    Victoria de Los Angeles, soprano
    Gérald Moore, piano
    VSM 1961
    Robert SCHUMANN
    Les amours du poète opus 43 n° 7
    Gérald Moore, chant
    Victoria de Los Angeles, piano
    Document Privé début des années 1950
    Joseph HAYDN
    An den Vetter Hob XXVB:1
    Victoria de Los Angeles, soprano
    Elisabeth Schwarzkopf, soprano
    Dietrich Fischer Dieskau, baryton
    Gerald Moore, piano
    EMI Live Londres 20 Février 1967
    Anton DVORAK
    Dobru noc opus 73
    Lucia Popp, soprano
    Geoffrey Parsons, piano
    Orfeo Live Salzbourg 18 Aout 1981
  • Bach, suites pour violoncelle. © Evidence (2024)

    Nouveautés du disque : autour de J.S Bach et d'autres belles découvertes

    14 mars 2024
    Tour d'horizon de l'actualité du disque classique, autour de Jean-Sébastien Bach et d'autres comme Chopin, Leoncavallo, Mozart...


    Références musicales :

    J.S BACH.
    Suite n°1 pour violoncelle : Prélude.
    Henri Demarquette, violoncelle.
    Album : « Bach, suites pour violoncelle ».
    Evidence (2024).

    Frédéric CHOPIN
    Sonate n°2 op.35 « Marche funèbre”: 1er mouvement.
    Béatrice Rana, piano.
    Album : “Chopin-Beethoven”.
    Warner Classics.

    J.S BACH.
    Préludes n°3, 5 et 2 issus du clavier bien tempéré, livre 1, BWV 848, 850 et 847.
    Arrangement pour saxophones, violon et guitare.
    Violaine Despeyroux, alto.
    Matthieu Delage, saxophone baryton
    Guillaume Perret, saxophone ténor.
    Benjamin Garçon, guitare.
    Album : « Bach ». Chapeau l’artiste.

    Ruggero LEONCAVALLO.
    Opéra Paillasse : air « Recitar ! Mentre preso dal delirio …Vesti la giubba”
    Vittorio Grigolo, tenor.
    Orchestre symphonique national tchèque direction Pier Giorgi Morandi.
    Album « Verissimo ».
    Sony (2024).

    J.S BACH.
    Concerto pour quatre clavecins BWV 1065 (d’après Vivaldi) : transcription pour piano 1er mouvement « Allegro ».
    Florian Noack, piano et transcription.
    Album « I wanna be like you, the piano transcriptions”.
    La dolce volta.

    Richard Morton SHERMAN et Robert Bernard SHERMAN.
    Air « I wanna be like you », tiré du livre de la jungle de Dysney : transcription pour piano.
    Florian Noack, piano et transcription.
    Album « I wanna be like you”
    La dolce volta.

    W.A MOZART.
    Quatuor pour flûte et cordes en ré majeur K. 285.
    1er mouvement : Allegro.
    Helena Macherel , flûte.
    Simon Blendis, violon.
    Judith Busbridge, alto
    Sebastian Comberti, violoncelle
    Claves

    W.A MOZART.
    Quatuor avec flûte K.285, 2è mouvement Adagio.
    Helena Macherel, flûte.
    Simon Blendis, violon.
    Judith Busbridge, alto.
    Sébatian Comberti, violoncelle.
    Claves( 2024).

    W.A MOZART.
    Concerto pour flute et harpe, K.299/ 1er mouvement Allegro.
    Helena Macherel, flûte
    Tjasha Gafner, harpe
    Ensemble London Mozart players
    Album “Mozart”
    Claves(2024).

    J.S BACH.
    Concerto pour violon en sol mineur BWV 1056 R (d’après le concerto pour clavecin BWV 1056) : 2è mouvement « largo ».
    Leonidas Kavakos, violon.
    L’ensemble Apollon.
    Album « Bach, les concertos pour violon ».
    Sony (2024).
  • ©wikimedia commons

    Les sept péchés capitaux à l'Opéra

    13 mars 2024

    L'art lyrique a, de tout temps, exalté les sentiments nobles et héroïques, mais on trouve aussi à l'opéra des personnages ou des scènes beaucoup moins recommandables. Ainsi qu'en est-il des péchés capitaux ?

    Références musicales :

    - Giuseppe VERDI - Nabucco - Final de l'acte 2 - Piero Cappucilli - Ghena Dimitrova - Evgueny Nesterenko - Placido Domingo - Lucia Valentini-Terrani - Chœurs et orchestre de l'Opéra Allemand de Berlin - dir Giuseppe Sinopoli - Deutsche Grammophon 1983
    - Jacques OFFENBACH - Pomme d'Api - Trio du Grill - Mady Mesplé - Jean-Philippe Lafont - Léonard Pezzino - Orchestre Philharmonique de Monte Carlo - Dir Manuel Rosenthal - EMI 1983
    - Gioacchino ROSSINI - Otello - Ouverture - Philharmonia Orchestra - Dir David Parry - Opera Rara 1999
    - Charles GOUNOD - Faust - Air alternatif de Méphistophélés "Maître Scarabée" - José Van Dam - Orchestre du Capitole de Toulouse - Dir Michel Plasson - EMI 1991
    - Wolfgang-Amadéus MOZART - La Flûte enchantée - Air de la Reine de la Nuit à l'acte 2 - Diana Damrau - Le Cercle de l'Harmonie - Jérémie Rohrer - Virgin Classics 2007
    - Kurt WEILL - Les Sept Péchés Capitaux - L'envie - Teresa Stratas - Orchestre de l'Opéra National de Lyon - Dir Kent Nagano - Erato 1997
    - Camille SAINT-SAENS - Samson & Dalila - Bacchanale - Orchestre Symphonique de Montréal - Charles Dutoit - DECCA 1995

    Spectacles :

    Festival Rebattre les cartes
    Du 15 mars au 3 avril à l'Opéra de Lyon
    L’édition 2024 fait dialoguer trois œuvres autour du thème « Rebattre les cartes » : La Fille du Far West de Giacomo Puccini, La Dame de pique de Piotr Illitch Tchaïkovski et Otages, une création mondiale de Sebastian Rivas d'après le texte de théâtre de Nina Bouraoui. À l’honneur, trois héroïnes d’opéra, qui rebattent les cartes, font mentir les clichés de leur temps. Ou du nôtre.
    Renseignements et réservations : https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2023-2024/opera/festival-rebattre-les-cartes


    Rossini, le Paradis perdu.
    2 avril, 20h30, Salle Gaveau à Paris.
    Entre la candeur virginale de Tancredi et la maturité décomplexée du Comte Ory, Mathias Vidal, Julie Mathevet et Aliénor Feix explorent les mille nuances du bel canto rossinien en compagnie de l'orchestre Le Palais royal.
    Réservations et détail : https://my.weezevent.com/rossini-le-paradis-perdu

  • Photo libre de droits

    L'actualité du disque: Jacques Arcadelt, les Variations Goldberg & Marin Marais

    12 mars 2024
    Les Variations Goldberg au clavecin, même si un peu rares, on connait. Marin Marais et des pièces inédites ça devient intrigant, mais la "Messe Noé Noé " d'un compositeur franco-flamand sorti de l'oubli! (Jacques Arcadelt pour ne pas le nommer)!, c'est rarissime!
    C'est le programme de ce Tous Mélomanes et c'est 59 minutes de nouveautés.

    PROGRAMME

    Jean Sébastien BACH

    Les variations Goldberg
    BWV 988
l'Aria qui ouvre ces Variations Golberg
    
Julien Wolfs (clavecin)
 Flora (2022)

    Jean Sébastien BACH

    Les variations Goldberg
    BWV 988
Les Variations 1, 2, 3 

    Julien Wolfs Flora (2023)

    Jean Sébastien BACH

    Les variations Goldberg
    BWV 988
La Variation 31 et l'Aria final

    Julien Wolfs 
Flora (2023)

    Jacques ARCADELT

    Missa Noé Noé

    Kyrie

    Choeur de Chambre de Namur
    la Capella Méditerrannéa, Les Pastoureaux - dir: Léonardo Garcia Alarcon. 
Ricercar (2023)

    Jacques ARCADELT

    Missa Noé Noé

    Credo

    Choeur de Chambre de Namur, la Capella Méditerrannéa, Les Pastoureaux - dir: Leonardo Garcia Alarcon. 

    Ricercar (2023)

    Jacques ARCADELT

    Missa Noé Noé

    Agnus Dei

    Choeur de Chambre de Namur, la Capella Méditerrannéa, Les Pastoureaux - dir: Leonardo Garcia Alarcon. 

    Ricercar (2023)

    MARIN MARAIS
    
"Le Manuscrit retrouvé" 

    Prélude pour la viole et le théorbe
    (tiré des "Manuscrits Panmure")

    Noémie Lenhof (viole de gambe) et Nicolas Wattinne (théorbe et guitare baroque)
    
L'Encelade (2023)


    MARIN MARAIS

    "Le Manuscrit retrouvé"
Grande Chaconne (tiré des "Manuscrits Panmure")
    
Noémie Lenhof (viole de gambe), Guillaume Haldenwang (clavecin), Alice Trocellier (viole de gambe) et Nicolas Wattinne (théorbe et guitare baroque)
    
L'Encelade (2023)

    MARIN MARAIS
    
"Le Manuscrit retrouvé"

    Couplets sur les Folies d'Espagne (tiré des "Manuscrits Panmure")
    Noémie Lenhof (viole de gambe), Guillaume Haldenwang (clavecin), Alice Trocellier (viole de gambe) et Nicolas Wattinne (théorbe et guitare baroque), 
L'Encelade (2023)

  • ©RCF

    Georges Sand et la musique

    11 mars 2024
  • ©RCF

    Les égéries, ces « femmes-muses » qui ont inspiré les compositeurs

    8 mars 2024
    Dans l’histoire de la musique la place qu’occupent les femmes s’avère plus importante qu’il ne paraît : certaines femmes en particulier, - les égéries -, par leur proximité avec les compositeurs, sont à l’origine de plusieurs œuvres musicales, et non des moindres. Voyons quelques exemples de ces « femmes-muses », ayant inspiré la création artistique de Beethoven à Wagner, en passant par Schumann, Liszt, Fauré, Debussy, Dvorak…

    Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
    Sonate pour piano n° 14 op. 27 n° 2 en ut dièse mineur « Clair de lune », - 1er mvt Adagio sostenuto-, par Vladimir Horowitz, piano. Beethoven, 3 Sonates pour piano. RCA/ BMG 2004.

    Robert SCHUMANN (1810-1856)
    Frauenliebe und-leben (L’Amour et la Vie d’une Femme), cycle de huit lieder op.42, - 1 Seit ich ihn gesehen, 4 Du, Ring an meinem Finger-, par Angelika Kirchschlager, mezzo-soprano, et Helmut Deutsch, piano. Lieder de Schumann. Sony 2010.

    Franz LISZT (1811-1886)
    Années de pèlerinage, 2ème année l’Italie, - Sonnet n°47 de Pétrarque-, par Nicholas Angelich, piano. Liszt, Années de pèlerinage, coffret de 3 CD Mirare 2024.

    Gabriel FAURE (1840-1924)
    La Bonne Chanson op.61, - La lune blanche luit dans les bois… ; J’ai presque peur, en vérité…-, par Karine Deshayes, mezzo-soprano et l’Ensemble Contraste, piano & dir. Johan Farjot. Zig-Zag Territoires/Outhere 2010.

    Claude DEBUSSY (1862-1918)
    L’Isle joyeuse, par Nelson Goerner, piano. Debussy, Nelson Goerner, Zig-Zag Territoires /Outhere 2013.

    Antonin DVORAK (1841-1904)
    Concerto pour violoncelle en si mineur op.104, - 2ème mvt Adagio ma non troppo-, par Alisa Weilerstein, violoncelle et le Philharmonique tchèque, dir. Jiri Belohlavek. Dvorak, intégrale des symphonies et concertos. Coffret de 6 CD Decca 2014.

    Richard WAGNER (1813-1883)
    Siegfried-Idyll, par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, dir. Oscar Sallaberger. Fauré, Wagner, Zig-Zag Territoires/Outhere 2011.
  • album_ns

    Nathalie Stutzman, contralto et chef

    7 mars 2024
    En cette semaine consacrée aux femmes musiciennes, Jean-François Duchamp nous parle de la cheffe et contralto Nathalie Stutzmann.
  • ©RCF

    A la découverte de la musique de Marie Jaëll (1846-1925)

    6 mars 2024
    Dans le cadre de la semaine des femmes, voici une compositrice remarquable, Marie Jaëll ; c'est une compositrice française, même si son nom ne le laisse pas deviner !

    Références musicales :

    "Marie JAëLL

    Feuillet d'album

    Alexandre Sorel, piano

    Solstice"

    "Marie JAëLL

    Les jours pluvieux, extraits

    Nicolas Stavy, piano

    Palazzetto Bru Zane"


    "Marie JAëLL

    2ème concerto pour piano, le final

    David Violi, piano, avec l'orchestre national de Lille, sous la direction de Joseph Swensen

    Palazzetto Bru Zane"


    "Marie JAëLL

    Concerto pour violoncelle, 2ème et 3e mouvement, andantino sostenuto

    Xavier Phillips, violoncelle, et l'orchestre philharmonique de Bruxelles, sous la direction d'Hervé Niquet

    Palazzetto Bru Zane"


    "Marie JAëLL

    Maintenant et jadis, pièce extraite de ""Ce qu'on entend au purgatoire""
    Apaisement, pièce extraite de "Ce qu'on entend au paradis"
    Quiétude, pièce extraite de "Ce qu'on entend au paradis"
    David Bismuth, piano

    Palazzetto Bru Zane"
  • Axelle Verner

    A la rencontre d'Axelle Verner, une artiste passionnée et passionnante

    5 mars 2024

    La mezzo-soprano Axelle Verner est l'invitée de Florence Guyot.

    Son site: axelleverner.com

    PROGRAMME:

    Henry MADIN (1698-1748)
    Motet pour la Sainte Vierge "Speciosa facta es", extrait des "Motets à deux dessus" (1740)
    Album "Regina Caeli : Louange mariale dans la musique baroque à Versailles"
    Ensemble AthenaÏs, dir. Laurence Pothier
    Bayard Music (2016)

    ANONYME
    "Ai amores, Ai mi Dios" & "Oy que los cielos se alegran" (
    Album "Zuguambé : Musique pour la liturgie du monastère de Santa Cruz de Coimbra (c.1650)"
    La Capella Sanctae Crucis, dir. Tiago Simas Freire (cornet, flûte)
    Harmonia Mundi (2017)

    Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
    "Ave maris stella", extrait des "Vespro della Beata Vergine" (1610)
    Album "Monteverdi Vespro"
    Axelle Verner, mezzo-soprano
    La Tempête, dir. Simon-Pierre Bestion
    Outhere (2019)

    Giovanni Girolamo KAPSBERGER (1580-1651)
    Villanelles "Figlio dormi" & "Spiega spiega"
    Livres de Villanelles 1 à 4, à 1, 2 et 3 voix
    Album "Kapsberger Che fai tu ? "
    Les Kapsber'girls, dir. Albane Imbs
    Muso (2020)

    ANONYME : "Nicolas va voir Jeanne " , extrait des "Brunettes ou petits airs tendres"
    Jacques NAUDÉ (169.-1765) : "En vérité, sévère Margoton", extrait des "Airs sérieux et à boire"
    Album "Vous avez dit brunettes ?"
    Les Kapsber'girls, dir. Albane Imbs
    Outhere (2021)

    David CHALMIN :"Another song" d'après "Music for a while" de H. Purcell
    Axelle Verner, mezzo-soprano
    Le Concert de l'Hostel Dieu, dir. Franck-Emmanuel Comte
    Aparte (2022)

    Sergueï RACHMANINOV (1873-1943) : "Ave Maria - Rejoice, O Virgin"
    & Hymne byzantin anonyme "Anavaathmi"
    Album "Nocturne : Rachmaninov Vespers & Byzantine Hymns"
    Adrian Sirbu (chant byzantin)
    La Tempête, dir. Simon-Pierre Bestion
    Outhere (2022)

  • ©RCF

    Une femme passionnante : Louise Farrenc (1804-1875)

    4 mars 2024
  • ©RCF

    Les Groupes de compositeurs : des collaborations artistiques et amicales (1/2)

    1 mars 2024
    Dans l’histoire de la musique, il arrive que des compositeurs, par affinité artistique et/ou par amitié, forment des groupes, des écoles ou des sortes de club, dont certains sont devenus célèbres, comme le « Groupe des Cinq », qui fut fondé en Russie au XIXème siècle, sous l’égide de Glinka puis de Balakirev.


    Mikhaïl GLINKA (1804-1857)
    Nocturne pour piano « La Séparation », par Dmitry Masleev, piano. Tchaïkovsky, Les Saisons, etc, Mirare 2023.

    Alexandre BORODINE (1833-1887)
    Le Prince Igor, opéra, -Danses polovtsiennes n° 2, 3, 4-, par l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, dir. Guennady Rojdestvensky. Alexandre Borodine, Symphonies. 2 CD Brilliant 1994.

    Alexandre BORODINE
    Le Prince Igor, opéra, -Danse Polovtsienne n°5 -, par l’Orchestre et le Chœur Philharmonique royal de Liverpool, dir. Charles Mackeras. Coffert de 5 CD 100 chœurs de légende. EMI 2005.

    César CUI (1835-1918)
    Sérénade pour piano Op.40 n° 5 « A Argenteau », par Dmitry Masleev, piano. Mirare 2023.

    Mily BALAKIREV (1837-1910)
    Islamey, Fantaisie orientale Op.18 pour piano,-Allegro agitato, Tranquillo, Andantino espressivo, Allegro vivo, Presto furioso -par Julius Katchen, piano. L’art de Julius Katchen, vol.4. 2 CD Decca 2004.

    Modeste MOUSSORGSKY (1839-1881)
    Tableaux d’une exposition,-IV Bydlo-, par Julius Katchen, piano. L’art de Julius Katchen, vol.4. 2 CD Decca 2004.

    Modeste MOUSSORGSKY -Maurice RAVEL (1875-1937)
    Les Tableaux d’une exposition, -IV Bydlo ; X La Grande Porte de Kiev-, par l’Orchestre royal du Concertgebouw, dir. Mariss Jansons. RCO Live 2008.

    Nicolaï RIMSKY-KORSAKOV (1844-1908)
    Le Vol du Bourdon, par les Boston Pops, dir. Athur Fiedler. Coffret de 4 CD Trésors classiques, vol.3. BMG/ RCA 2002.

    Nicolaï RIMSKY-KORSAKOV
    Shéhérazade, op.35 - II Le Prince Kalendar-, par l’Orchestre philharmonique Borusan d’Istanbul, avec Pelin Halkaci Alkin, violon solo, dir. Sacha Goetzel. Onyx 2014.
  • CD_leflem

    Une heure pour découvrir le compositeur breton Paul Le Flem

    29 février 2024
    Il y a des compositeurs dont on parle peu et qui méritent pourtant toute notre écoute et la lumière sur leurs oeuvres. Le compositeur Paul le Flem est de ceux-là. Intéressons-nous à ses différentes périodes créatives avec Eric Rouyer, le fondateur du label du Palais des dégustateurs.

    https://lepalaisdesdegustateurs.com/

    PROGRAMME:

    Paul Le Flem
    Poème symphonique Pour les morts Rhenish Philharmonic Orchestra, Direction James Lockhart
    Label Marco Polo 1987

    Paul Le Flem Le Vieux Calvaire
    Marie-Christine Girod, piano
    Label Accord 1993

    Paul Le Flem
    Adagio et Ronde des fées Orchestre de la Société des concerts direction André Cluytens

    Paul Le Flem Symphonie 4 Rhenish Philharmonic Orchestra direction James Lockhart Label Marco Polo 1987

    Paul Le Flem Sept pièces enfantines Version orchestrale Rhenish Philharmonic Orchestra Direction James Lockhart Label Marco Polo 1987

    Paul Le Flem
    Quintette pour piano
    Quatuor Louvigny
    Alain Jacquou, piano
    Label Timpani 2004

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 612

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don