20000 lieues sous les mers aux Celestins

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité culture

jeudi 7 décembre à 11h15

Durée émission : 14 min

20000 lieues sous les mers aux Celestins

Christian Hecq de la Comédie Française, vient présenter la pièce "20 000 lieues sous les mers".

Christian Hecq, acteur belge, sociétaire de la Comédie Française, présente à Lyon la pièce "20 000 lieues sous les mers". Une pièce originale entre jeu de comédiens et marionnettes, au théâtre des Célestins.

Il est membre de la prestigieuse troupe de la Comédie Française... une troupe à laquelle il a été convié : "c'est une invitation qu'on ne refuse pas".

"Tombé amoureux de la maison", il est fier d'y appartenir.

Du jeu à la mise en scène

Christian Hecq n'est pas seulement comédien : il est également metteur en scène. Comme pour cette pièce, "20 000 lieues sous les mers", qu'il a dirigée avec sa femme Valérie Lesort.

"Acteur du mouvement", comme il se définit lui-même, il éprouve une forme de tendresse pour les marionnettes. Il fait donc cohabiter celles-ci avec les comédiens pour cette pièce dont l'intrigue évolue dans un univers aquatique.

"La manipulation, c'est l'art de l'humilité"

Qu'en est-il de la fidélité au texte de Jules Verne? "On a dû faire des entorses à l'histoire, pour des raisons techniques et artistiques...". L'écriture de Jules Verne est "fantastique", avec de belles descriptions. "Mais ces personnages ne sont pas faits pour le théâtre, ils sont monocordes dans le caractère" : ce qui a donc conduit à les "colorier".

Les comédiens sont donc invités à manipuler les marionnettes, invisibles, cachés par une combinaison intégrale. "La manipulation, c'est l'art de l'humilité".

La Comédie Française s'ouvre progressivement à de nouvelles formes de spectacle... Comme "Faust", à partir du mois de mars, qui emmènera le public vers une forme de "magie nouvelle"

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h15 et 19h10.

Théâtre, danse, expositions, concerts... Il fait l'actualité culturelle dans le Rhône, le Roannais ou le nord Isère, l'invité culture est sur RCF Lyon du lundi au vendredi à 11h15 et 19h15 sur RCF.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.