2020: la contestation mondialisée

Présentée par , UA-105182

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 21 janvier à 21h00

Durée émission : 55 min

Les mardis du Centre Sèvres

© Philip FONG / AFP - 19-01-2020 : La police repousse un groupe de journalistes après avoir dispersé la foule des manifestants à Hong Kong

Hong Kong, Liban, Algérie, Chili... De vastes mouvements de contestation ont vu le jour ces derniers mois. 2020 sera-t-elle l'année de la contestation mondialisée? Pour quels résultats?

Hong Kong, Algérie, Liban, Chili, Bolivie, France... La liste des pays qui connaissent d’amples mouvements de contestation des pouvoirs établis n’a cessé de s’allonger ces derniers mois. Parfois pacifiques (comme en Algérie), parfois violentes et réprimées avec brutalité (Irak, Iran), toutes ces manifestations de masse ont-elles des points communs ? Leur simultanéité est-elle le fruit d’une simple coïncidence ? Et quel pourrait être leur futur au cours de l’année qui s’ouvre ?

 

débat enregistré le 14 janvier 2020 au Centre Sèvres à Paris


RCF, partenaire des Mardis d'éthique publique

 

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

 

Invités

  • Joseph Maïla, professeur de relations internationales à l'ESSEC, spécialiste du Moyen-Orient et de la sociologie des conflits, ancien directeur de la Prospective au ministère français des Affaires étrangères (de 2010 à 2013)

  • Philippe Le Corre, chercheur, spécialiste de l'Asie et de la Chine

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3ème mardis du mois à 21h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.