Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Abdennour Bidar, tisser des liens pour réparer le monde
Présentée par Béatrice Soltner

© Abdennour Bidar - Agence Anne & Arnaud
Le philosophe Abdennour Bidar les appelle des "tisserands". Ceux qui, attentifs à la qualité du lien social, entendent répondre à leur quête de sens. Vers un nouveau modèle de société?
Au-delà de l'espoir qu'il a suscité, le film "Demain" (sorti sur les écrans en décembre 2015) reflète cette nouvelle tendance que connaît notre société actuelle. Des hommes et des femmes qui s’engagent par conviction pour vivre, manger, consommer, acheter ou travailler autrement. Ce mouvement de fond, Abdennour Bidar l'a observé notamment chez les jeunes qu'il a croisés au cours de ses conférences et autres dédicaces, en France et ailleurs. On a en effet beaucoup entendu le philosophe spécialiste de l'islam s'exprimer dans les médias après les attentats terroristes de 2015 et 2016. Mais ce n'est pas à l'islam qu'il consacre son dernier livre. Plutôt à ceux qu'il appelle les "tisserands" : des citoyens qui, en renouant avec les liens, répondent à l’urgence cruciale de ré-enchanter le monde. "J'ai rencontré beaucoup de ces engagés... ils n'ont pas conscience de leur force."
"Je constate chez un certain nombre de jeunes aujourd'hui une insatisfation profonde vis-à-vis des standards de réussite que propose la société aujourd'hui"
Notre quête de sens toujours intacte
Si le philosophe choisit le terme poétique de "tisserand" pour les nommer c'est que ces hommes et ces femmes, ces "nouveaux résistants", veulent renouer avec le sens des choses. Cette recherche de sens va de pair avec de nouvelles quêtes spirituelles qui ont d'ailleurs fait l'objet d'une enquête par un groupe de sociologues. Cette étude montre comment on en vient à faire fi des institutions et des dogmes. Il n'est pas rare en effet de trouver des chrétiens ou des musulmans qui n'hésitent pas à puiser dans d'autres traditions spirituelles de quoi assouvir leur désir de sens.
La force des liens
Interreligieux, œcuménisme, interculturel.... Ce que l'essai d'Abdennour Bidar pointe du doigt c'est la force du lien : avec soi, avec l'autre et avec la nature. "On sent aujourd'hui cette volonté de desserrer l'étau de la contrainte économique et de trouver des modèles plus solidaires et fraternels." En témoigne la vogue de l'économie collaborative et le succès de l'économie sociale et solidaire auprès des jeunes. "Je constate chez un certain nombre de jeunes aujourd'hui une insatisfation profonde vis-à-vis des standards de réussite que propose la société aujourd'hui."
"On est les héritiers de tout un ensemble de cultures qui ont toujours insisté sur l'importance des liens." Dans cette tendance de fond où l'on se tourne vers un héritage du passé valorisant le lien social, où l'on reste en partie réceptif aux grandes traditions spirituelles, se dessine quelque chose d'inédit. Une ouverture à l'autre propre au caractère multiculturel de nos sociétés actuelles. Un mouvement qui prend appui aussi sur les réseaux sociaux, que le philosophe souhaite voir comme "un moyen" au service d'une société "plus solidaire, partageuse".
Vers un nouveau projet de société
Abdennour Bidar ne fait pas qu'observer cette tendance de fond, il l'appelle de ses vœux, puisqu'il défend "la vertu des liens nourrissiers". Dans la rencontre avec l'autre, on est selon lui "traversé par la vie de l'autre, on creuse en soi-même". Une sagesse qui n'est pas que spirituelle, elle est aussi "humaniste", selon lui.
Une liberté assumée, des liens à renouer, un refus à opposer devant une société de consommation, un défi à relever - celui de l'écologie. C'est un peu de tout cela qui produit des "tisserands" : "On se rencontre par-delà les frontières anciennes." Ceux qui tournent le dos aux débats politiques jugés stériles pourraient bien être les protagonistes d'une poïétique, en route vers un nouveau projet de société...
Abdennour Bidar est membre de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'islam, dont "Lettre ouverte au monde musulman" (éd. Les Liens qui Libèrent, 2015) et "Plaidoyer pour la fraternité" (éd. Albin Michel, 2015).
Entretien réalisé en mai 2016
Invités
-
Abdennour Bidar, docteur en philosophie, spécialiste des évolutions de l'islam contemporain
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 14 juin 2016
9h03
Le Temps de le dire
L'économie collaborative, entre utopie solidaire et hyper financiarisation
Portée par Internet, l'économie collaborative est synonyme de partage, de redéfinition du lien social, mais aussi de libéralisatio...
-
Diffusion
mardi 1 mars 2016
9h03
Le Temps de le dire
Le succès du film "Demain" ou l'écologie sans le catastrophisme
On aura beaucoup parlé écologie en 2015. La sortie du film "Demain", fraîchement césarisé, est venue une clore l'année de Laudato ...
-
Diffusion
lundi 12 août
13h30
Contre courant
Les Petites Cantines, une idée gourmande pour tisser des liens
Un restaurant pas comme les autres. Situé à Lyon, "Les Petites Cantines" a pour vocation de reconstruire du lien social grâce à la...
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 31 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Intensifier et accélérer sa vie, jusqu'où ?
Nos rythmes s'accélèrent toujours plus, au travai...
-
Diffusion
jeudi 30 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Karima Berger, penser l'exil comme une chance
Nous sommes tous des exilés. Vivre et devenir huma...
-
Diffusion
mercredi 29 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Hymne à la résistance
Sachons regarder le monde avec humanité et résisto...