Abou Bakari II, le roi d'Afrique qui découvrit l'Amérique

Présentée par UA-166299

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 24 avril à 9h15

Durée émission : 12 min

Abou Bakari II, le roi d'Afrique qui découvrit l'Amérique

© Dessin d'aboutissants Bhakari II / DR

Abou Bakari II, roi malien, aurait découvert l'Amérique un siècle avant Christophe Colomb. Légende ou vérité historique ? Retour sur cette formidable épopée avec Jean-Yves Coude, ethnologue.

00:00

00:00

Abou Bakari II, roi malien, aurait découvert l'Amérique lors d'une expédition navale un siècle avant Christophe Colomb. L'empereur du Mali monte une expédition de 2000 barques pour découvrir les limites de l'Atlantique. Il partira aux alentours de 1310, mais jamais ne reviendra.

L'ethnologue, écrivain et amoureux des voyages et de l'aventure, Jean-Yves Loude, lève une partie de ce mystère dans son ouvrage "Le Roi d'Afrique et la reine mer" publié aux éditions Actes Sud. Une quasi enquête policière, entre Dakar et Conakry, une invitation au voyage plus que bienvenue en ce temps de confinement.

 

Invités

  • Jean-Yves Loude, ethnologue

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!