Abyssinie,le carnet de voyage du dessinateur Joël Alessandra

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

mardi 7 août à 6h30

Durée émission : 12 min

Abyssinie,le carnet de voyage du dessinateur Joël Alessandra

© Joël Alessandra

Joêl Alessandra , dessinateur de Bande Dessinée et illustrateur a une veritable passion pour l'Afrique mais il aime particulièrement Djibouti et l'Ethiopie.
Au micro de Thierry Lyonnet il nous présente son nouveau carnet de voyage intitulé "Abyssinie,une traversée dessinée" aux editions Paulsen

Cette brûlure intime pour les rivages de Djibouti, les terres de l’Éthiopie, Joël Alessandra la ressent également. Ce dernier vient de publier aux éditions Paulsen, "Abyssinie, une traversée dessinée". Un carnet de voyage composé d’aquarelles, de dessins à l’encre et de photographies qui conduit le lecteur de la Corne de l’Afrique aux plus hauts plateaux éthiopiens.
 

Un périple romancé dans la Corne de l'Afrique

Joël Alessandra est dessinateur de bande-dessinée. Il a reçu en 2014 le prix du meilleur album au Festival de BD de Nîmes pour "Errance en mer Rouge". Ce nouvel album "est un périple un peu romancé autour de ces territoires dont certains grands écrivains parlent avec bonheur. J’ai l’Afrique au cœur depuis très longtemps. Ce livre est un exercice de style. Je mêle la bande-dessinée, et plein d’autres mediums".

Cette passion pour l’Afrique, Joël Alessandra l’a depuis ses études. "A l’époque, le ministère de la Coopération recrutait des jeunes pour partir en centre culturel partout dans le monde, au lieu d’aller faire leur service militaire à Baden-Baden en Allemagne. Je suis parti à Djibouti par un hasard complet, et ce fut une histoire d’amour immédiate" ajoute le dessinateur.
 

L'Ethiopie, le berceau de l'humanité

Concernant l’Éthiopie, Joël Alessandra y voit un pays magique et mythique. "On parle de l’Éthiopie depuis les temps immémoriaux. Lucie a été découverte en Éthiopie. C’est le berceau de l’humanité. La culture y est assez atypique pour cette partie de l’Afrique. La ferveur spirituelle et religieuse touche tout le monde, même les plus jeunes" explique-t-il.

Dans ce livre, Joël Alessandra se place dans les traces de grands aventuriers et de géants de l’écriture. "Ces auteurs ont vécu une Afrique radicalement différente de celle d’aujourd’hui. Arthur Rimbaud n’avait pas la même vision et le même contexte qu’aujourd’hui. J’aime bien suivre les traces de grands écrivains avec 80 ans de distance. C’est intéressant de dessiner des choses écrites il y a 80 ans" lance-t-il.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 13h15

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!