« Adsum » Pierre Sgamma au centre d’art Campredon à L’Isle sur la Sorgue.

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 9 décembre 2019 à 19h30

Durée émission : 12 min

« Adsum » Pierre Sgamma au centre d’art Campredon à L’Isle sur la Sorgue.

Du 26 octobre 2019 au 16 février 2020, le centre d’art Campredon à L’Isle-sur-la-Sorgue présente l’exposition «Adsum», première rétrospective d’envergure consacrée aux œuvres de l’artiste Pierre Sgamma.

L’exposition offre un large aperçu de ses 5 dernières années de création, née de 20 ans de recherches, de découvertes, d’échecs, de joie, de doute, de curiosité, de rencontres...

00:00

00:00

                             ADSUM - PIERRE SGAMMA

                            Campredon centre d’art - L’Isle-sur-la-Sorgue du 26 octobre 2019 au 16 février 2020.

                       L’univers très personnel de l’artiste, aussi étrange qu’énigmatique, nous emmène toujours en voyage vers le mythe, la légende, le symbolisme, la métaphore et la poésie ; telle une odyssée intérieure. Il explore avec originalité et pertinence nos paradoxes, notre besoin des contraires, nos émotions, nos peurs, nos failles mais aussi nos ressources. Il nous confronte sur notre étrangeté pour ébranler notre état de conscience général, nos idées reçus, afin de nous amener à nous libérer des possibles.


PEINTURE PRÉPARATOIRE 2018
Recherche sur les oxydes Papier toilé 65 cm x 49 cm


PEINTURE PRÉPARATOIRE 2017
Recherche sur les oxydes Papier toilé 65 cm x 49 cm
 

SANS TITRE 2018 Série les cavaliers
Céramique gré émaillé 55 cm x 40 cm x 20 cm


SANS TITRE 2018 Série les cavaliers
Céramique gré émaillé 56 cm x 42 cm x 20 cm


MON PETIT DIABLE 2017
Sculpture bronze 50 cm x 20 cm x 17 cm


LES OISEAUX 2019
Céramique en préparation 10 cm x 12 cm

           La rencontre avec Jacques Gilbert, taxidermiste, donnera une nouvelle dimension à son œuvre. Le prétexte de l’animal est pour nous questionner sur notre condition d’humain et explorer notre dualité constante. La réalisation de sculptures monumentales offre une atmosphère étrange et envoutante. L’univers de l’artiste, allié au travail de l’artisan, plonge le visiteur dans des histoires fascinantes de mythes et de légendes.

Noëlle de Grandsaigne

Artiste invitée, exposition « Un certain regard»

Exposition à découvrir dans l’espace du second étage.

       Avec un père graphiste publiciste et une mère pianiste, j’ai baigné dès mon enfance dans un univers artistique.
Après avoir passé mes premières années en Belgique, je pars à Paris dans une école de maquillage de cinéma, mode et théâtre.
En coulisses, pendant 5 ans, j’ai pu exprimer mon savoir-faire en collaborant avec différentes compagnies de théâtre.

      1989, départ pour Barcelone où j’ai travaillé dans le cinéma et la publicité.
      En 2001, j’ai laissé les acteurs et les mannequins et me suis reconvertie dans la décoration de plateau pour devenir accessoiriste,
maquettiste dans la pub.

      J’ai toujours aimé dessiner, sculpter, créer. Le monde du « très petit» m’a toujours passionnée. Au début des années 2000, je me lance
dans la réalisation de boîtes artistiques personnelles inspirées des films noirs américains, de leurs histoires policières, leur lumière et d’un certain romantisme.
     Je suis aussi très influencée par des réalisateurs comme Les frères Coen, David Lynch, Scorcese, Jarmusch, etc... Les ambiances de décors, comme les couloirs, les escaliers, les hôtels, me donnent des scénarios et des sensations que j’essaye de retranscrire dans mes créations. L’élaboration et la conception de mes scènes se basent sur la récupération d’objets divers, cela va du morceau de tissu, écorces de bois, bouchons, morceaux de verre, etc… Les personnages façonnés en terre glaise, évoluent dans un
décor éclairé par des leds.

     En 2013 après 25 ans d’Espagne, retour en France où je me consacre
entièrement à mes boîtes.
      J’ai exposé à Los Angeles, à Barcelone, Venise, L’Isle-sur-la-Sorgue, Saint-Rémy-de-Provence et Arles…
                                                                                                         Noëlle de Grandsaigne
 

Invités

  • Pierre Sgamma, artiste peintre, sculpteur, céramiste et plasticien.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.