Agriculture : Quelle place pour la femme au sein de l'exploitation?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

jeudi 16 août à 12h30

Durée émission : 25 min

Agriculture : Quelle place pour la femme au sein de l'exploitation?

© Juliette Moyer / RCF Allier - Les femmes sont le pivot de la famille agricole, un modèle que les mutations sociétales remettent aujourd'hui en cause

Le salon de l'agriculture vient de débuter samedi et durant une semaine, les agriculteurs vont montrer à Paris leur savoir-faire. L'occasion pour notre émission Contre courant de donner la parole à celles qui ne l'ont encore que trop rarement : les femmes dans le monde agricole. Depuis 9 ans dans l'Allier, l'association DFAM 03 (développement féminin agricole moderne de l'Allier) réfléchit sur la place des femmes au coeur des exploitations et leurs apports. Elles travaillent actuellement sur la question de la famille agricole. Une structure en pleine mutation tout comme la société et qui déstabilise un modèle particulier très établie comme en témoignent les agricultrices rencontrées par Juliette Moyer, de RCF Allier.

Du 24 février au 4 mars, se tient à Paris le salon de l'agriculture, rendez-vous incontournable des politiques mais surtout des professionnels, qui viennent là montrer tout leur savoir-faire. L'occasion de donner la parole à celles qui ne l'ont encore que trop rarement, les femmes dans le monde agricole. Depuis neuf ans l'association Dfam 03 (Développement féminin agricole moderne de l'Allier) réfléchit sur le rôle et la place des femmes au cœur des exploitations. Elle travaille actuellement sur la question de la famille agricole, pour laquelle une enquête en ligne a été lancée. Et pour encourager la visibilité de leur engagement, Dfam 03 a lancé un concours journalistique du 1er janvier au 1er septembre 2018. Le prix "La Citoyenne Hubertine Auclert" sera remis à la couverture journalistique qui valorisera au mieux les femmes du monde rural.
 

5 à 6.000 femmes de, filles de ou sœurs de travaillent en agriculture, sans statut ; invisibles administrativement, elles n'en restent pas moins le pivot de ce que l'on appelle la famille agricole

 

La famille agricole, un modèle en mutation

365 jours par an elle assure la traite. Elisabeth est installée à Theneuille (Allier) avec son mari Jean-Marc. Ses journées commencent tôt, dès 6h30 elle jongle entre travaux ménagers et agricoles. Il faut d'abord traire et nourrir les vaches, des tâches que les époux se répartissent avec l'aide d'un salarié. "Cette gymnastique de jonglage, être au four et au moulin... c'est pas que le travail, c'est tout ce qui tourne autour pour assumer."

Comme Elisabeth, elles sont des milliers en France, à avoir choisi le milieu agricole. Si le quart des exploitations aujourd'hui sont dirigées par des femmes, on pensent que 5 à 6.000 femmes de, filles de ou sœurs de travaillent en agriculture, sans statut. Invisibles administrativement, elles n'en restent pas moins le pivot de ce que l'on appelle la famille agricole. Un modèle que les mutations sociétales remettent aujourd'hui en cause.
 


©Juliette Moyer / RCF Allier - Donatienne, René et leur fils Charles, famille d'agriculteurs, et Marylène leur voisine

 

Transformations sociétales dans un secteur en crise

Pour comprendre la place des femmes dans ces transformations sociétales en cours, Juliette Moyer est allée à la rencontre des membres de Dfam 03, dont Elisabeth, mais aussi Vilma, Donatienne ou Mylène. Des femmes qui mènent un combat pour la reconnaissance de leur métier, en tant qu'agricultrice et en tant que femme.

Elle défendent un métier "magnifique", selon les mots de Vilma. Depuis son installation en France en 1985, cette jeune retraitée originaire des Pays-Bas a pu constater combien le secteur a changé. Elle déplore "le non-respect du travail" et la baisse des salaires. "Je trouve les agriculteurs d'aujourd'hui très courageux !" Elisabeth confie à son tour, "on ne s'est pas installés pour ce qu'on connaît aujourd'hui, le travail d'accord mais pas tout ce qu'on connaît aujourd'hui..."

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30, jeudis à 22h et dimanches à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Juliette Moyer

Depuis 10 ans, Juliette Moyer écume les routes du Bourbonnais et les ondes de RCF pour faire partager à tous la richesse humaine de ce territoire dont elle est issue.