Alsace | Nuit de Lumière, Tout brûlants au-dedans

10 février 2017 Par

© 2017 - RCF Alsace

Caroline Chariot Dayez, participera à la 7ème édition de Nuit et Lumière. L’artiste bruxelloise invite à entrer dans la compréhension de son œuvre Tout brûlants au-dedans

00:00

00:00


Dans le cadre de la Nuit de Lumière du 24 juin prochain, l’artiste et professeur de philosophie Caroline Chariot Dayez exposera l’œuvre « Brûlant au-dedans » au Temple Neuf à Strasbourg.

Cette grande œuvre de 10 m comporte 12 personnages en drapés et en mouvement pour dire le désir incandescent de Dieu à l’intérieur de l’homme. Dans une expression qui allie art et foi, l’artiste effectue tout un travail autour du pli du vêtement qui revêt une fonction symbolique.

Ce moyen d’expression suggestive devient ainsi une figure de la réalité. Avec le pli, on passe d’une représentation en 2 dimensions d’un tissu initialement à plat à une représentation en 3 dimensions. Le pli figure ainsi le réel dans sa profondeur, avec les choses à la fois révélées et cachées au travers des jeux d’ombre et de lumière.

Elle exprime ainsi que le rapport au réel se situe aussi dans ce qui est caché. Une expression artistique et une interprétation qui sont faites d’interférences incessantes avec  la philosophie qu’elle enseigne par ailleurs : elles naissent toutes les deux d’un étonnement devant le mystère des choses.

Découvrir les œuvres de Caroline Chariot-Dayez sur son site.