Dans le cadre de la Nuit de Lumière du 24 juin prochain, l’artiste et professeur de philosophie Caroline Chariot Dayez exposera l’œuvre « Brûlant au-dedans » au Temple Neuf à Strasbourg.
Cette grande œuvre de 10 m comporte 12 personnages en drapés et en mouvement pour dire le désir incandescent de Dieu à l’intérieur de l’homme. Dans une expression qui allie art et foi, l’artiste effectue tout un travail autour du pli du vêtement qui revêt une fonction symbolique.
Ce moyen d’expression suggestive devient ainsi une figure de la réalité. Avec le pli, on passe d’une représentation en 2 dimensions d’un tissu initialement à plat à une représentation en 3 dimensions. Le pli figure ainsi le réel dans sa profondeur, avec les choses à la fois révélées et cachées au travers des jeux d’ombre et de lumière.
Elle exprime ainsi que le rapport au réel se situe aussi dans ce qui est caché. Une expression artistique et une interprétation qui sont faites d’interférences incessantes avec la philosophie qu’elle enseigne par ailleurs : elles naissent toutes les deux d’un étonnement devant le mystère des choses.
Découvrir les œuvres de Caroline Chariot-Dayez sur son site.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !