Amazonie, voyage entre deux mondes dans un village de Guyane

Présentée par PR-22201

L'envers du récit, une chronique La Croix

samedi 15 août à 7h52

Durée émission : 3 min

Amazonie, voyage entre deux mondes dans un village de Guyane

© La Croix

Français et Amérindiens, les Wayana vivent dans des villages reculés de Guyane. La journaliste Marine Lamoureux a rencontré ces citoyens auxquels la République "ne fait pas de place".

00:00

00:00

PODCAST L'ENVERS DU RÉCIT - Pendant tout l'été, chaque week-end sur RCF, nous découvrons un épisode de la troisième du saison 3 du podcast "L'envers du récit", un podcast du quotidien La Croix
> En savoir plus sur la saison 3 de L'envers du récit

 

"L'envers du récit", un podcast La Croix

Chaque week-end sur RCF, nous découvrons un épisode de L'envers du récit, un podcast du quotidien La Croix. Une série dans laquelle les journalistes racontent les coulisses d'un reportage ou d'une enquête. 

 

ces français que la république délaisse

En septembre 2019, à l'occasion du synode sur l'Amazonie, le journal La Croix a envoyé Marine Lamoureux en reportage en Amérique latine. Direction les villages situés sur les rives du fleuve Maroni, entre la Guyane française et le Surinam. "C'est un endroit qui est à la fois un endroit de rêve et un endroit d'enfer, puisque le fleuve Maroni est entouré de sites d'orpaillage illégaux, il y a en a partout... Ce trafic, cette pollution au mercure du fleuve ruine le quotidien des Amérindiens."

Pendant trois semaines, la journaliste a rencontré le peuple Wayana, "qui sont des Français" et qui ont pourtant "une culture amérindienne, un rapport au fleuve, à la nature, à la famille qui n'a rien à voir" avec celui des Français de métropole. Si leur culture ancestrale "reste prégnante", "la République les en coupe par les études, la manière d'entrer dans la modernité sans forcément faire de place au bout du chemin". Pour la journaliste, la jeunesse amérindienne est toutefois en train de "reprendre sa vie en main" : "On ne leur ménage pas de place mais ils vont la réclamer."

 

Invités

  • Marine Lamoureux, journaliste au service Société de La Croix, spécialiste de l'environnement

Sur le même thème :

Les dernières émissions

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.