Astrophysique : de nouvelles observations de la toile cosmique

Présentée par LY-931

S'abonner à l'émission

Dis, pourquoi ?

mardi 4 mai à 11h48

Durée émission : 5 min

Astrophysique : de nouvelles observations de la toile cosmique

© Jérémy Blaizot / projet SPHINX

Roland Bacon, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, nous explique les caractéristiques de la toile cosmique et son rôle dans la formation des galaxies.

00:00

00:00

Les filaments de gaz dans lesquels naissent les galaxies sont prédits depuis longtemps par les modèles cosmologiques, mais nous n’avions pas encore de véritables images de ces objets.

Pour la première fois, plusieurs filaments de cette « toile cosmique » ont été observés directement, grâce à l’instrument MUSE1, un système optique avec de la cryogénie qui dissèque la lumière.
Ces observations de l’univers jeune, 1 à 2 milliards d’années après le Big Bang, suggèrent l’existence de très nombreuses galaxies naines, jusqu’alors insoupçonnées.

Invités

  • Roland Bacon, directeur de recherche au CNRS

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 11h45

Chaque semaine sur RCF, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de l'école centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.