Bernard Werber, écrivain fasciné par les animaux et le paranormal

Présentée par UA-92838

S'abonner à l'émission

Visages

mardi 21 juillet à 9h03

Durée émission : 59 min

Bernard Werber, écrivain fasciné par les animaux et le paranormal

© Profil Facebook de Bernard Werber (officiel)

Ancien journaliste scientifique devenu écrivain, Bernard Werber n'hésite pas à mêler la science et le paranormal au romanesque. Il est l'un des écrivains français les plus lus dans le monde.

Depuis le succès de son livre "Les fourmis", Bernard Werber est devenu un écrivain connu dans le monde entier.  Auteur de  "l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu", sa "mémoire écrite" dont la quatrième version est sortie en 2018 ( ed.Albin Michel), il revient sur son enfance solitaire, sa curiosité insatiable pour la nature, les livres, les étoiles, les mythologies, les élevages de tétards... "Ce qui m'intéressait était de sortir du système que proposaient l'école et la famille", raconte-t-il, au micro de Thierry Lyonnet. 

Une maladie génétique qui lui enseigne le mouvement 

 Bernard Werber, qui évoque ses parents (" je les ai choisis ces parents") et la transmission d'une maladie génétique ( la spondylarthrite ankylosante, une forme de rhumatisme qui soude toute le corps),  explique que le grand risque pour lui est la sclérose. Jeune, il fut mis devant un terrible choix : être couché ou être assis. "Soit je terminais ma vie en dormant facilement en position couchée mais pour travailler, c'était compliqué, soit assis, et j'aurais des difficultés à dormir... J'ai préféré être assis. Les crises qui m'empêchaient de me tenir debout se sont arrêtées à la sortie de mon livre "Les Fourmis" en 1991, je n'ai jamais été en bonne santé parce que j'ai mis en place une discipline de vie. J'accorde énormément d'importance à mon corps pour que mon corps ne me trahisse pas " , témoigne-t-il.

Etre sur la bonne voie 

"Pour soigner toutes les maladies, il faut se forcer à être heureux !" confie-t-il. "Ce qui m'a rendu heureux, c'est d'être écrivain, parce que c'est ma voie. Si cela ne va pas dans ta vie, c'est parce que tu n'es pas au bon endroit et tu ne fais pas la bonne chose donc change d'endroit et change de choses." Une philosophie harmonieuse du monde inspirée par le Tao Te King de Lao Tseu, le livre de la voie et de la vertu, qui invite à accepter le changement. 

Une émission enregistrée et diffusée en novembre 2019. 

Invités

  • Bernard Werber, écrivain

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 21h, le mercredi à 16h, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!