Bioéthique et sexualité: le nouvel "antimodernisme" de certains catholiques

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

jeudi 31 mars 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Bioéthique et sexualité: le nouvel "antimodernisme" de certains catholiques

© éditions Bayard

Mariage pour tous, fin de vie... La "crispation" des catholiques sur les questions éthiques s’apparente à un nouvel antimodernisme, selon Claude Plettner. Elle répond à Monseratta Vidal.

"Au moment des Manifs pour tous, en voyant défiler dans la rue des catholiques - qui avaient toute légitimité à dire leur opinion - exprimer une opinion par rapport à la famile et au mariage, j'ai pensé qu'il y avait des catholiques qui avaient aussi une autre manière d'être en rapport avec ces questions et la modernité." En mars 2015, Claude Plettner a publié "L'autre christianisme". Un essai né d'un "étonnement", celui de voir que les catholiques prennent souvent position sur des sujets de société en rapport avec l'éthique, comme le mariage pour tous ou la fin de vie. La théologienne a cru nécessaire de faire entendre "une autre voix".

Entre les antimodernistes du XIXè siècle et une partie des catholiques du XXIè siècle, "la même crispation", pour Claude Plettner. "J'ai l'impression que nous vivons une crise antimoderniste". Autrefois on bloquait devant la laïcité, les avancées de la démocratie ou les lectures critiques de la Bible. "Aujourd'hui les questions se sont déplacées sur le terrain de la bioéthique, de la sexualité et plus largement du corps."

Dans cette hyper sensibilité aux questions sociétales, Claude Plettner identifie "un malaise, des peurs, une perte de repères", sans doute liés à une "perte d'influence". Mais pour elle, "le christianisme ne gagne pas à se situer dans une crispation face à une opinion publique, une culture actuelle et à une société qui lui échappe, qu'on le veuille ou non". La théologienne de déplorer par ailleurs que les slogans des catholiques répercutés par les médias au moment des Manifs pour tous, étaient "assez simplistes". Or, les enjeux sont bien réels. Repenser une anthropologie chrétienne dans un contexte de crise anthropologique "beaucoup plus vaste, impressionnante, même", cela est nécessaire. Un vaste chantier à mener en dialogue avec la société.

Invités

  • Claude Plettner, théologienne, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.